mardi, mars 21, 2017

Posted by : Loïc Poupou mardi, mars 21, 2017



Japan Expo 18ème Impact fête les 100 ans de l'animation japonaise. #ANIME100

En 2017 le Japon fête les 100 ans de son cinéma d’animation.
















Le premier film de l’histoire de l’animation japonaise est un court métrage de 4mn : Namakura Gatana (litt. « L’épée émoussée ») réalisé par Jun'ichi Kôucisorti en juin 1917. Il est désormais visible en version restaurée sur le site des archives de l’animation japonaise100 ans plus tard, l’animation japonaise a conquis le monde entier et sans elle, Japan Expo n’aurait pas pu voir le jour. A travers sa passion pour l’animation, le public français s’est ouvert au manga, à la culture du Japon, à ses coutumes et à ses traditions. L’histoire culturelle de la France et celle du Japon se nourrissent l’une l’autre depuis des siècles mais les anime, grâce au petit écran, ont diffusé le soft power japonais et ont été le tremplin vers l’acceptation généralisée d’aujourd’hui. L’animation japonaise, ambassadrice de la culture japonaise dans le monde, fait partie de l’ADN de Japan Expo. Depuis 18 ans, de nombreux animateurs, chara-designers et comédiens de doublage de renom se succèdent au festival pour rencontrer leurs fans. Ce centenaire est donc l’occasion parfaite de mettre en avant le lien qui unit l’animation japonaise au festival et à son public.
page1image13008 page1image13168 page1image13328
Japan Expo célèbre l’animation d’année en année, car c’est un des piliers du festival. Cette année le centenaire de l’animation japonaise est l’occasion de prendre le temps de célébrer sa réussite et son rôle, aussi bien pour l’histoire du festival que dans le monde de l’animation japonaise. 
Cette 18e édition met l’animation japonaise à l’honneur de sa programmation à travers des séries, des sagas et des films tombés dans l’oubli ou mondialement connus. Pour souffler ces 100 bougies, l’équipe de programmation du festival souhaite présenter cette industrie, en grande partie artisanale, et ses métiers à travers des expositions, des animations et de nombreux invités : animateurs, réalisateurs, producteurs, doubleurs... Il s’agit de mettre en valeur les œuvres qui ont compté à l’aune des sensibilités de l’équipe et de celles des personnes qui ont aidé à monter le projet.


Une exposition inédite est présentée cette année au public du festival. Elle n’est visible que du 6 au 9 juillet à Japan Expo et met en avant 100 anime choisis parmi une foisonnante production.
L’ampleur de cette exposition et les nombreux accords qu’elle a nécessité pour exister fait qu’elle ne sera visible que pendant le festival. L’exposition est composée de plus de 100 panneaux présentant plus d’une centaine d’anime japonais. Cette exposition rassemble de nombreux objets, vidéos, dessins ou archives inédites : cellulos, affiches originales, produits dérivés... Pour réunir ces éléments, l’équipe du festival a travaillé durant plus d’un an avec de nombreux studios, producteurs et artistes au Japon, mais aussi avec les éditeurs et distributeurs français, et de nombreux collectionneurs.
Japan Expo a également fait appel à de nombreux contributeurs pour créer cette exposition. Certains seront présents pendant le festival pour accompagner des artistes ou donner des conférences. 

Parmi les 100 animés, 80 ont été sélectionnées par l’équipe de Japan Expo, accompagnée d’un comité d'experts, pour les années 1917 à 1999. Cette sélection met en avant des œuvres novatrices, des coups de cœur ou des animé qui ont marqué l’histoire de leur succès. Cette exposition est aussi celle du public de Japan Expo, et c'est pourquoi les 20 derniers anime, sortis au cours des années 2000 à 2016, période couvrant l’existence de Japan Expo, ont été choisis par le public.page3image12960
Le public a choisi parmi une première sélection faite par l’équipe de Japan Expo. Ces dernières années font partie de l’actualité. Il était donc important de laisser parler la communauté. 


Depuis la première édition de Japan Expo en l’an 2000, le festival a accueilli près d’une centaine d’artistes et artisans de l’animation japonaise. Pour fêter ce centenaire, le festival accueille des invités de prestige : réalisateurs, animateurs, chara-designer, mecha-designer, acteurs de doublage, producteurs... Certains ont traversé la moitié de ce centenaire de l’animation en débutant avec Osamu Tezuka, d’autres ont fait leurs premiers pas avec Hayao Miyazaki, d’autres encore avec Mamoru Oshii. Ils ont été les découvreurs des talents d’aujourd’hui. Ils sont les créateurs des dessins animés qui ont popularisé l’animation japonaise en France, et la nouvelle vague du cinéma d’animation.

Les premiers invités de la 18e édition de Japan Expo

Le parrain d'animé 100 :  Masao Maruyama Producteur


Kenji Kamiyama Réalisateur


Nobuyoshi Habara Animateur


Takuya Wada Animateur, réalisateur, chara-designer

Source : Japan Expo 


Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -