mercredi, avril 26, 2017

Posted by : Loïc Poupou mercredi, avril 26, 2017


Il sera en salle le 20 septembre 2017



Synopsis

La jeune Suzu quitte Hiroshima en 1944, à l'occasion de son mariage, pour vivre dans la famille de son mari à Kure, un port militaire. La guerre rend le quotidien de plus en plus difficile, malgré cela, la jeune femme cultive la joie et l'art de vivre. Mais en 1945 un bombardement va éprouver son courage. 

Le Réalisateur 


Né en 1960, Sunao Katabuchi est diplômé du Nihon University College of Art. Il rencontre Hayao Miyazaki lors d’une intervention de ce dernier à à l’université. Il commence alors à travailler à ses côtés, en tant que scénariste sur ses films, alors qu’il n’est encore qu’étudiant. En 1985, il travaille aux côtés d’Isao Takahata sur le projet de long métrage de Little Nemo de Yoshifumi Kondô.
C’est en 1989 qu’il devient assistant-réalisateur sur l’un des films d’Hayao Miyazaki : Kiki la petite sorcière. En 1995, il collabore avec Katsuhiro Ôtomo sur l’un des segments de Memories. En 1996, il fait ses débuts en tant que réalisateur sur la série Famous Dog Lassie (inédit en France).
Il réalise son premier long-métrage, Princesse Arete, en 2001 au sein du STUDIO 4°C. Après avoir adapté les scénarios de la série Black Lagoon en 2006, il réalise son second long- métrage, Mai Mai Miracle, en 2009.

Pour son nouveau film, Dans un recoin de ce monde, Sunao Katabuchi vient de remporter le prix du meilleur film d’animation aux 40ème Japan Academy Awards, et s’est vu remettre le prestigieux prix du meilleur film et meilleur réalisateur du 90ème Kinéma Junpo Best 10 Award, le prix du plus ancien des magazines cinéma du Japon, décerné par un jury de 100 journalistes cinéma. C’est la première fois en 28 ans, depuis Mon voisin Totoro en 1988, qu’un film d’animation remporte le premier prix pour la catégorie film. 

Sunao Katabuchi a travaillé avec de nombreux réalisateurs de renom, et fort de cette expérience, se démarque au sein de la production contemporaine. Ses œuvres aux thèmes originaux, sont mâtinées de fantastique mais toujours ancrées dans une description attentive des moindres détails du quotidien. Elles sont portées par une recherche de réalisme et de cohérence, tant en termes de mise en scène que dans la conception du scénario ou des décors.



Adaptation du manga


Après avoir écrit Une longue route, Le pays des cerisiers, Pour Sanpei, Fumoyo Kouno reprend avec Dans un recoin de ce monde ses thèmes de prédilection. Ce manga en deux tomes (éditions Kana) est reconnu comme l’un de ses titres les plus aboutis. En 2009, le Japan Media Arts Festival récompense Fumiyo Kouno avec le Prix d'Excellence catégorie manga pour Dans un recoin de ce monde

Fiche technique


Réalisateur : Sunao Katabuchi
Scénario : Sunao Katabuchi
Adapté de l’œuvre originale de : Fumiyo Kouno
Character Design : Hidenori Matsubara
Directeur de l’animation : Hidenori Matsubara
Producteurs : Masao Maruyama (Mappa), Taro Maki (Genco)
Production de l’animation : MAPPA
Production : Genco
Année de production : 2016
Durée : 128 minutes
Distributeur France : Septième Factory

Source : Septième Factory 

Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -