dimanche, avril 02, 2017

Posted by : Loïc Poupou dimanche, avril 02, 2017

Fiche

Titre : Le livre du thé
Auteur : Okakura Kakuzô
Illustrateur : estampes de Katsushika Hokusai
Editeur français : Synchronique Editions
Date de parution : 01/09/2013
Prix : 12, 90 euros










Synopsis

A travers la voie du thé, Okakura nous révèle la quintessence de l'âme japonaise. C'est une porte ouverte vers l'Orient et son raffinement matériel comme spirituel. Enfant du Zen et du Tao, La voie du thé est un véritable art de vivre qui, par le partage d'un délicieux breuvage, invite à revenir à l'essentiel : apprécier la beauté partout présente et la magie de l'instant. 

Avis

La thé plus qu'une boisson toute une philosophie

Le thé est vraiment quelque chose de connu et que tout le monde peut boire. Après, ce qui diffère c'est la façon de le faire et tout le rituel qu'il y autour. C'est beau et riche en allégories. Les métaphores sont bien utilisées et et on peut appréhender toutes les facettes de la cérémonie du thé.

Quand la culture et le thé s'allient

On voit ici que la culture orientale est indissociable du thé mais l'inverse aussi. Cela s'est construit et solidifié au fil du temps. Cela permet une meilleure hygiène de vie et une façon différente de voir les choses. On voit à travers cela toutes les bonnes vertus de cette boisson.

Voyage en Orient

La découverte de l'Orient se fait ici de manière historique et culturelle à travers le thé qui sert de fil conducteur et de thème principal. Cela permet de rentrer dans cette culture si belle et riche mais qui peut sembler si éloigner de la notre. Ainsi, on comprend mieux cette façon de pensée et on voit aussi comment le thé est célébré en Orient.

Philosophie et art de vivre

Cet ouvrage nous présente le thé, sa cérémonie, son histoire et son évolution. A travers cela, on voit l'importance du thé et aussi tout ce qu'il y a autour de cette boisson qui s'allie à la philosophie Zen et au Taoïsme. Ainsi, cela permet de comparer l'Orient et l'Occident mais aussi de jauger la nature des gens. On va ainsi dans la philosophie asiatique de manière allégorique afin 'en appréhender les bases. Cela se fait en douceur sans prise de tête et de manière limpide. C'est très enrichissant et cela permet aussi une certaine réflexion.

Les estampes qui servent d'illustrations sont magnifiques et prolongent le voyage ainsi que la réflexion que nous proposent cet ouvrage.

Le format est plus petit que celui d'un livre de poche et c'est très pratique pour le lire et l'emmener partout. La couverture est cartonnée et les illustrations sont en couleur.

Conclusion

Le livre du thé est un véritable voyage initiatique et nous permet de découvrir une partie importante de la culture asiatique en instant sur le Japon et la Chine. Cela va plus loin on nous proposant une initiation au Zen et au Taoïsme avec une vision philosophique et historique du thé. C'est très enrichissant. Une très bonne découverte. Le format est pratique pour la lecture et les illustrations en couleurs sont magnifiques. 

16/20

Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -