jeudi, mai 25, 2017

Posted by : Loïc Poupou jeudi, mai 25, 2017

Fiche

Titre : Bhagavad - Gita
Catégorie : roman
Editeur français : Synchronique Editions
Prix : 12, 90 euros









Synopsis

La Bhagavad - Gita est le texte mythique le plus important de l'hindouisme et l'un des plus beaux écrits de l'humanité. Ce poème de 700 versets composé en sanskrit entre le Vème et le IIème siècle av. J-C. se présente sous la forme sous la forme d'un dialogue entre Krishna, avatar du dieu Vishnou, et le jeune guerrier Arjuna qui, sur le point d'engager une bataille meurtrière contre ses propres cousins, est terrassé par le doute et refuse de combattre. 
Alors que les deux armées se font face, Krishna révèle à Arjuna l'essence du Yoga, ses différentes formes, les voies vers la libération et la sagesse de l'action sans ego. 
La Bhagavad - Gita est une lecture fondamentale pour toutes celles et tous ceux qui pratiquent le yoga. L'ouvrage inclut une présentation du texte par Gandhi. 

Avis

Une belle légende

On voit ici une des plus veilles légendes de l'hindouisme et de l'humanité. C'est toujours magnifique de trouver et de découvrir ce genre de texte qui nous font entrer dans une autre dimension. C'est comme un trésor pour notre âme et pour la connaissance de l'humanité et de la spiritualité.

Chants

Le livre est divisé en plusieurs chapitres qui sont en fait des chants empreints de mysticisme et de poésie. Cela se lit aisément et avec plaisir. Ce découpage facilite la lecture et permet au lecteur d'accéder au sens profond de cet ouvrage dense, riche et complexe. On retrouve bien le sens originel du texte et sa beauté.

Hindouisme

Ce texte nous présente l'hindouisme et certaines de ses figures. Cela est intéressant et sert d'ouverture à cette religion. Cela se fait en douceur et de manière graduelle. Cela dérive ensuite sur le yoga qui est une discipline de relaxation, de bien être et d'éveil. On voit comment et pourquoi le pratiquer. Cela nous indique la voie de l'harmonie et de la spiritualité.

Champs de bataille

On voit ici que le premier chant nous parle d'un champs de bataille réel pour ensuite passer au plan spirituel et à l'épanouissement de soi. Le champs de bataille ensuite se déplace enfin cela est plutôt une image dans le sens où il s'agit de la bataille intérieure celle qui est la plus dure de toute et qui dure toute notre vie pour devenir un être spirituel et détaché des plaisirs terrestres.

Les illustrations sont très jolies et couleur avec des motifs ou des symboles liés à l'hindouisme.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du livre. Le format de poche est pratique et facilite la lecture.

Conclusion

La Bhagavad - Gita est vraiment un texte empreint de mysticisme et de sagesse. C'est très beau et très bien retranscrit. Ce texte poétique est abordable grâce à une belle introduction riche et détaillée. C'est une belle ouverture sur l'Inde et sur l'hindouisme ainsi que le yoga. 

18/20

Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -