vendredi, juillet 14, 2017

Posted by : Loïc Poupou vendredi, juillet 14, 2017

Cette année encore lors de Japan Expo, les cosplayeurs nous ont fait plaisir en créant une ambiance permettant une immersion encore plus complète dans le festival. Que se soit au fil des allées, à l'entrée, au village cosplay ou sur scène, ces derniers font parties intégrantes du festival et participent grandement à se réussite. Les cosplayeurs s'améliorent vraiment au fil des éditions pour nous offrir un beau rendu.












Au fil des allées

Comme chaque année au fil des allées et même de l'entrée à la sortie du festival, on pouvait croiser des cosplayers. Cela permet de créer une atmosphère unique et vraiment plaisante.

















Le village des cosplayeurs

Ce fut une des grandes nouveautés de cette édition. Cela permit de créer un regroupement de passionnés et de pouvoir échanger ou essayer cet art. Cela permis de mettre en relation des professionnels et des amateurs dans une bonne ambiance avec un espace dédié à cet art qui fut ainsi encore mieux mis en avant.
Cela permit a des associations et à des stands sur ce sujet de pouvoir se regrouper et regrouper les cosplayers autour d'eux.

Une belle mise en avant

Entre le village des cosplayeurs, l'EGC et la scène Kitsune, on peut dire que le cosplay ainsi que les cosplayeurs étaient à l'honneur. Ajoutez à cela des invités de marque dans le domaine et vous comprendrez pourquoi cet art est une partie intégrante du festival qui attire beaucoup et plait de plus en plus.



Pros et amateurs

Ce qui est plaisant c'est de pouvoir croiser au même endroit des cosplayeurs professionnels et amateurs. Tout cela se faisait dans une ambiance bon enfant. Tout le monde échange, aide et conseille. C'est vraiment une grande réussite.



Les réussites

Parmis la multitude de cosplays que l'on peut voir à Japan Expo, la première chose que l'on peut constater au fil des éditions, c'est l'amélioration de ces derniers.
Attention je parle de vrais cosplays pas du fait de mettre des oreilles de chat ou une queue de renard ou juste une tenue non pas sexy mais provocatrice.
En effet, on voit que les cosplays même amateurs sont faits avec de plus en plus de soin et de personnalisation. Les cosplayeurs s'approprient de plus en plus les personnages ce qui est très positif.
Je ne suis pas très fan de cosplays et je dois dire que je suis très exigeant mais je dois avouer que cette année, j 'ai vu beaucoup de choses réussies et intéressantes.



Les hors sujets

Le problème par contre majeur c'est que beaucoup de cosplayeurs sont hors sujet. En effet, Japan Expo n'est pas un salon de cosplay mais sur le Japon. De ce fait, les cosplays d'heroic fantasy, de comics ou autres que sur le Japon n'ont rien à y faire et franchement cela fait tache dans le festival quelque soit la qualité du cosplay.
Il faut au moins respecter le thème de la convention pour rester dans l'ambiance et faire quelque chose qui colle avec.
Heureusement, beaucoup de cosplays sont raccords avec le thème.



Une nouvelle tendance

On constate que le cosplay demeure une passion et cela fait vraiment plaisir à voir car on le sent vraiment et cela permet de créer une ambiance unique. La preuve ils ont réussi à me convertir et me faire aimer le cosplay. Cependant même si cela est une passion partagée en groupe on sent que le tout devient de plus en plus bien fait et que le level augmente pour que tout soit toujours mieux. On va vers une professionnalisation et cela fait plaisir à voir.

Abus

Parfois certains cosplays sont quand même abusés par exemple quand ce dernier est tellement mal fait que l'on ne reconnait pas le personnage ou quand le cosplayeur ne va pas du tout avec le personnage mais encore là n'est pas le plus grave.
Le plus embêtant c'est ceux qui sous prétexte de cosplay s'habille de manière provocatrice en pensant être sexy car il y a une nuance importante entre les deux.
Cependant, le plus gros des abus vient des soit disants photographes qui ne le sont généralement pas et qui profitent de la naïveté des filles cosplayées pour faire des photos assez sexys et autres qui sont vraiment limites. De plus, ces derniers se croient tous permis alors qu'ils doivent respecter les autres comme tout le monde.

Conclusion

Le cosplay fait partie intégrante de Japan Expo et a acquis au fur et à mesure des éditions ces lettres de noblesse. Il a été vraiment mis à l'honneur durant cette édition notamment avec le village cosplay qui était vraiment bien fait. Japan Expo ne serait pas Japan Expo sans le cosplay et cela permet de créer une ambiance et immersion totale. 

Toutes les photos : https://www.facebook.com/pg/LaFolieDesMangas/photos/?tab=album&album_id=1470746272964545

Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -