vendredi, juillet 21, 2017

Posted by : Loïc Poupou vendredi, juillet 21, 2017

Fiche

Titre : Les mémoires de Vanitas
Catégorie : shônen
Auteur : Mochizuki Jun
Illustrateur : Mochizuki Jun
Editeur français : Ki-oon
Date de parution : 06/07/2017
Nombre de tomes en France : 1 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 3 ( en cours )
Prix : 7, 90 euros









© Jun Mochizuki/SQUARE ENIX CO., LTD.

Synopsis

Fin du XIXe siècle. Paris est en plein émoi à la suite d’attaques répétées de vampires. Pourtant, la règle d’or de leur communauté est de ne pas s’en prendre aux humains ! Un mal mystérieux semble ronger ces créatures immortelles…
C’est en cette période troublée que Noé arrive dans la capitale. Né suceur de sang, il suit la trace du grimoire de Vanitas, artefact légendaire craint de tous les vampires. On dit qu’il permet à son détenteur d’interférer avec ce qu’il y a de plus sacré pour eux : le nom véritable, symbole même de leur vie. Le modifier peut les rendre fous, voire les anéantir…
À bord de l’énorme vaisseau flottant sur lequel il a embarqué, Noé fait la connaissance d’Amélia. Alors qu’il l’aide à se remettre d’un malaise, tout s’emballe : elle perd la tête et révèle sa nature de vampire devant les passagers ! C’est alors qu’entre en scène un mystérieux assaillant, se présentant comme… Vanitas ! Devant un Noé bouche bée, il dégaine le fameux grimoire et apaise l’accès de folie de la jeune femme. L’artefact ne serait donc pas qu’une arme mortelle ? Vanitas, héritier du nom et du pouvoir du créateur du livre, a une mission : sauver les vampires de la malédiction qui pèse sur eux !


Avis

Vampires

Voilà le thème principal de cette série. Cela attire et suscite notre curiosité. Autant dire que l'on n'est pas déçu et que ce récit riche en action et en dynamisme nous séduit dès les premières pages. C'est passionnant de voir la revisite de ce mythe. 

Les maudits

Voilà comment sont qualifiés les vampires ayant perdus la raison. On voit clairement ici que le mythe du vampire tel que nous le connaissions n'existe pas et que nous avons à faire à des gens presque humains et qui cherchent juste à vire paisiblement. C'est sur cela que repose l'intrigue et l'action pour un récit original et unique dans son genre. 

Guérir

Voilà le but du soit disant vampire maudit qui en fait veut aider ses congènères. Cela renouvelle le genre et nous offre une autre vision des vampires. A cela s'ajoute une réflexion intéressantes sur l'identité. 

Une ambiance unique

Ce récit nous offre une ambiance unique mêlant steampunk et Paris du XIXème siècle. Cela séduit dès les premières pages et le lecteur s'immerge avec plaisir et facilité dans cela. Le plaisir de lecture est donc forcément accru. Surtout que cela s'accompagne de dessins finement travaillés et qui nous plaise visuellement.

Les illustrations sont très belles et on apprécie la finesse de ces dernières.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

Conclusion

Les mémoires de Vanitas nous propose un nouveau regard sur les vampires dans une ambiance steampunk. Le tout est assez complexe et riche ce qui permet de nous maintenir en haleine avec des personnages charismatiques.

16/20

Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -