dimanche, août 06, 2017

Posted by : Loïc Poupou dimanche, août 06, 2017

Fiche

Titre : Bastien le peintre
Catégorie : Album de jeunesse
Auteur : Alexandra de Carbon
Illustrateur : Alexandra de Carbon
Editeur : Hapy Collection
Date de parution : 24/06/2017
Prix : 7, 90 euros











Synopsis

Bastien était un tout jeune peintre. Il vivait modestement en plein coeur de Paris, à Montmartre dans une garçonnière près de la place du Tertre, tout en haut d’un vieil immeuble de six étages. Dans sa chambre, située sous les combles, il y avait tout juste la place pour un lit, une table pour poser sa palette, ses pinceaux et son chevalet.  Sa vie va basculer lorsqu'il va faire la connaissance d'une chatte extraordinaire : Bétina.

Avis

Un conte merveilleux

On se croirait dans un conte Disney mais avec un peu plus de réalisme et on sent mieux la dure réalité des choses. Cela enchante aussi bien les enfants que les adultes et on le lit avec plaisir du début à la fin sans décrocher.

Sincérité

Voilà sur quoi insiste ce conte qui nous montre à quel point il faut être sincère et tenir sa parole. Il nous montre aussi qu'il faut prendre soin des gens qui prennent soin de nous. Ainsi, on se rend compte que souvent on néglige la chance que l'on a d'avoir certaines personnes.

Art et amour

Nous avons le droit ici un beau mélange d'art et d'amour. Cela permet d'accès ce conte sur les sentiments et la sensibilité pour nous toucher davantage. Cela est à la fois imaginaire mais aussi un peu réaliste et on se prend au jeu du début à la fin.

Une belle morale

La morale de ce conte est aussi belle que le conte en lui même. C'est une leçon simple mais vraiment primordial pour la vie de tous les jours. C'est très beau et on est ému même par cette morale qui conclut parfaitement cette belle histoire.

Les illustrations sont très agréables à regarder avec un graphisme moderne. Le tout est en couleur

L'édition est un format souple permettant une prise en main agréable.

Conclusion

Bastien le peintre est un beau conte avec une belle morale. Le tout est riche en action et on accroche du début à la fin. Ce conte peut s'adresser aux enfants comme aux adultes. On a le doirt à une belle dose d'émotion avec un côté artistique fort sympathique. 

16/20

Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -