samedi, août 12, 2017

Posted by : Loïc Poupou samedi, août 12, 2017

Cet article est un petit essai sur des constats, des observations et des réflexions personnelles. Il s'agit ici d'une analyse de l'évolution des comportements des visiteurs à Japan Expo.




Cela n'est ni un jugement ni une critique, juste une observation et un constat. il n'y a ni bien ni mal.

Premièrement je ne suis allé à Japan Expo que depuis 2012 donc ma réflexion débutera de à partir de 2012 et ne pourra pas tenir compte de la période précédent cette année.

Vous l'aurez compris cela fait donc 5 ans que je couvre Japan Expo et j'ai donc participé à 5 Japan Expo. Cela est certes peu mais cela m'a permis de faire quelques observations.

Tout d'abord je dirai qu'il y vraiment une rupture depuis 2 ans donc depuis 2016.

De 2012 à 2016

Les visiteurs venaient assez tôt le matin et repartaient tard le soir. On avait l'impression limite qu'ils passaient les quatre jours sur place. L'ambiance était très conviviale avec une atmosphère bon enfant. Il y avait peu d'allées et venues et les départs s'effectuaient vraiment en fin de journée.
Les gens allaient plus découvrir et profiter du festival.
Cela donnait l'impression d'une grande famille voir d'une sorte de camps de vacances.

2016 à 2017

Depuis l'année dernière, les visiteurs commencent même si ce n'est pas tous à adopter un autre comportement. Cela s'est confirmé et amplifié encore cette année.
Bien entendu nous retrouvons le noyau de visiteurs que j'ai décrit plus haut mais un autre type de visiteurs devient de plus en plus nombreux.
Beaucoup de visiteurs en fait restent peu de temps à Japan Expo et viennent plutôt pour des choses très précises plus que pour le festival et repartent assez tôt dans la journée. Cela montre une évolution intéressante et qu'il faudra prendre en compte par la suite à mon avis. Cela devient de plus en plus consommateurs et cela se ressent aussi dans l'ambiance.

Conclusion

Les visiteurs deviennent donc de plus en plus consommateurs et cela est logique dans un sens. Clea conduit a beaucoup d'allées et venues et à des visites avec des objectifs précis. Cela s'explique par plusieurs facteurs certes mais cela donne un autre aspect au festival. Je ne dis pas qu'avant c'était mieux mais le visiteur restait plus longtemps et profité à fond de sa journée. On voyait moins ce flux constant de départs et d'arrivées. On va vers un changement d'état d'esprit et donc d'ambiance. 







Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -