lundi, août 07, 2017

Posted by : Loïc Poupou lundi, août 07, 2017

Fiche

Titre : Haïkus et notes de voyage
Catégorie : Recueil d'haïkus
Auteur : Bashô
Illustrations : haïga de Manda
Editeur français : Synchronique éditions
Date de parution : 09/11/2016
Prix : 12, 90 euros











Synopsis

Bashô (1644-1694), moine errant, poète parmi les plus célèbres du Japon, est considéré comme le père du Haïku et l´un de ses plus grands maîtres.
Imprégné de sa pratique méditative zen, il lui donne sa structure et surtout son esprit : un tercet très court qui saisit l´essence de l´instant présent.
Ce carnet de voyage, qui associe prose allusive et haïkus d´une saisissante vitalité, marque un tournant dans la vie et l´œuvre du poète. Suite au décès de sa mère, quittant sa vie sédentaire de Maître de poésie reconnu, il se lance dans une quête d´absolu, de total dépouillement, pour revenir à la pureté de l´expérience immédiate.
Les superbes haïga de Manda nous accompagnent dans ce voyage au cœur du Japon éternel et de l´intime aventure humaine.

Avis



Un magnifique ouvrage

Cet ouvrage est vraiment magnifique sur se soit au niveau des textes que des illustrations. Le tout donne envie de lire et de voyager au fil des haïkus qui nous séduisent. Cela met bien en valeur les textes et on ressent encore plus la poésie qui s'en dégage.

Un brin de poésie

On rentre ici dans le monde de la poésie et on est envahit par cette dernière qui transporte notre coeur et notre esprit dans un autre monde le temps de la découverte de cet ouvrage qui s'inscrit hors du temps. Cela est accessible à tous et touchera n'importe quel lecteur.

Art du Soleil levant

On voit ici l'art des haïkus qui est un art typique du Japon. Cette forme de poésie fait partie intégrante de l'histoire et de la culture japonaise. Ainsi, non seulement on pénètre un monde de poésie mais ainsi on pénètre aussi dans la culture japonaise. On y voit toute la beauté et on est séduit par cela du début à la fin.

Une oeuvre capitale

Cet ouvrage est une oeuvre capitale dans l'Histoire de la littérature japonaise. Cela permet de découvrir plus en profondeur cet côté de la littérature. C'est enrichissant et vraiment intéressant à découvrir.

Les illustrations en couleurs et dans le style traditionnel des estampes japonaises sont tout bonnement magnifique et rajoute encore du charme aux magnifiques textes.

L'édition est bien faite avec un format de poche fort appréciable afin de pouvoir lire n'importe où et n'importe quand cet ouvrage. La qualité du papier est vraiment très bonne rendant hommage aux magnifiques textes et illustrations.

Conclusion

Ce recueil d'haïkus est vraiment magnifique aussi bien au niveau des textes qu'au niveau des illustrations. Le tout nous permet de découvrir cet art et de prendre un grand souffle de poésie ainsi que de culture japonaise. C'est un coup de coeur. 

17/20

Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -