Archive for 01/05/17

jeudi, janvier 05, 2017

Kenji Kamiyama à Japan Expo

L’animation japonaise est à l’honneur cette année et Japan Expo annonce la présence d’un réalisateur de renom pour l’occasion : Kenji Kamiyama, invité en partenariat avec @Anime, vient à la rencontre des fans de la saga Ghost in the Shell.



Né en 1966 dans la préfecture de Saitama, Kenji Kamiyama débute sa carrière dans l’animation en se spécialisant dans les décors. Il rejoint le Studio Fuga et travaille notamment sur le film Kiki la petite sorcière et sur Juliette je t’aime. Il se lance ensuite en indépendant et travaille sur des projets d’envergure tels que les films Silent Möbius et Roujin Z.
En 1996, il intègre le studio Production I.G où le réalisateur vedette Mamoru Oshii (PatlaborGhost in the ShellAvalon…) le prend sous son aile. Il travaille alors sur le film Jin-Roh, la brigade des loups (1998), dans l’équipe de réalisation, puis scénarise quelques épisodes de Wild Arms, dont le studio assure les effets digitaux. Il écrit ensuite le scénario du moyen métrage Blood: The Last Vampire (2000), avant de passer à la réalisation avec les OAV Minipato, parodie de Patlabor.
Alors que le studio se lance dans la production titanesque du deuxième film Ghost in the Shell, le producteur Mitsuhisa ISHIKAWA décide de lui donner les rênes de la série éponyme que Kenji Kamiyama intitule Ghost in the Shell: Stand Alone Complex. Il constitue une équipe de jeunes artistes et sort la série en 2002 ainsi que sa suite, Ghost in the Shell: SAC 2nd GIG, en 2004. Le succès international de la série le conduit à réaliser le téléfilm GitS: SAC Solid State Society en 2005. S’il s’inspire beaucoup de son mentor pour la réalisation de Stand Alone Complex, il se rapproche aussi du manga de Masamune Shirow, offrant aux séries et au film une vision plus humaine que celle de Mamoru Oshii. 
Dès lors, Kenji Kamiyama devient un réalisateur important au sein du studio. Il réalise l’adaptation en série du roman Seirei no moribito en 2007, puis un segment de Tachiguishi-Retsuden, un omnibus dirigé par Mamoru Oshii.
En 2009, il revient sur la menace terroriste dans la série Eden of the East, dont il est l’auteur original. Il conclut son histoire avec deux longs métrages : The King of Eden et Paradise Lost. Alors que le téléfilm GitS: SAC Solid State Society bénéficie d’une sortie cinéma en 3D, Kenji KAMIYAMA reprend un projet initié par Mamoru OSHII : la suite du manga Cyborg 009 de Shôtarô ISHINOMORI. Le long métrage est réalisé en images de synthèse et sort fin 2012 sous le titre 009 Re:Cyborg. Avec ce film, il mêle l’univers de Shôtarô ISHINOMORI à ses obsessions, telles que la perte de souvenirs, les groupuscules gouvernementaux et la menace terroriste, déjà très présents dans Eden of the East et Stand Alone Complex.
Dans son prochain film, Hirune Hime prévu pour 2017, Kenji Kamiyama change de registre en dressant le portrait d’une jeune lycéenne, mais reste toujours attaché à la science-fiction. 
Kenji Kamiyama vous donne rendez-vous à Japan Expo 18e Impact et il est accompagné de Yoshiki Sakurai, scénariste de Ghost in the Shell et producteur de son nouveau film Hirune Hime : retrouvez-les en dédicace et en conférence. Le réalisateur participera notamment à une conférence sur le centenaire de l’animation japonaise dans le cadre d’Animé 100.

Source : Japan Expo

jeudi, janvier 05, 2017

Créativité de la cuisine au Dashi

Le groupe Ajinomoto, leader mondial dans le domaine de l’alimentation, de la nutrition et de la santé se base sur la science et l’innovation pour constamment proposer des solutions pour mieux manger. Il a développé une large gamme de produits : condiments, soupes, plats surgelés...
Élément essentiel de la cuisine japonaise, le dashi est un bouillon préparé à partir notamment d’algues konbu et de bonite séchée, qui donne plus de goût à de nombreux plats. Durant cette conférence, Hiroya Kawasaki expliquera les particularités de la cuisine japonaise au dashi et la comparera avec la cuisine française. Il nous parlera également de produits du groupe Ajinomoto élaborés grâce aux recherches scientifiques sur le dashi. Une petite dégustation du dashispécialement conçu, et servi en première classe d’une compagnie aérienne vous sera proposée.

Cette conférence aura lieu gratuitement le samedi 21 janvier 2017, de 16h00 à 17h30 à  la Maison de la Culture du Japon à Paris
Source : MCJP

jeudi, janvier 05, 2017

The ancient magus bride


Fiche Technique

The ancient magus bride est un shônen écrit par Yamazaki Kore et publié par Komikku. Il y a actuellement 5 tomes en France contre 6 au Japon, toujours en cours de parution (à ce jour 29/06/16). Vous le trouverez au prix de 7.90 euros et est conseillé pour les 14 ans et plus. Il a d'ailleurs été récemment adapté en animé.















© Kore Yamazaki / MAG Garden

Synopsis

Chisé Hatori a 15 ans. Elle n’a ni famille, ni talent particulier, ni aucun espoir dans la vie. Un jour, elle est vendue à un sorcier, un non-humain dont l’existence remonte à la nuit des temps... Il la prend sous son aile pour faire d’elle sa disciple et lui annonce qu’à terme, elle deviendra son épouse. Alors, les aiguilles qui semblaient à tout jamais figées dans son cœur se mettent à tourner de nouveau, petit à petit...

Avis

Honnêtement Wahou! J'avais hésité à me l'acheter lorsqu'il est sorti. J'ai mis un an avant de me décider puisqu'il me restait dans la tête. Je ne suis pas déçue (bien que cela face une série de plus à acheter v.v) On voit que l'auteur s'est renseignée sur tout ce qu'il a créé. Il a réussi à se créer un univers bien lui dans lequel on prend plaisir à s'évader.

L'histoire commence d'une façon bien cocasse. Effectivement, Chise trouve la liberté en étant vendue comme esclave. C'est ainsi qu'elle se retrouve l'apprentie d'un Sorcier non humain: Elias. Elle lui en est tellement reconnaissante qu'elle essaye de se faire le plus discrète possible, en s'effaçant totalement, en laissant de côté ses envies, ses sentiments. Elle devra alors apprendre, en plus de maîtriser les sorts et ses capacités, à gérer ses émotions, à apprendre à faire confiance et surtout à accepter l'affection et l'attachement qu'elle porte à son sauveur. Quand à Elias, il devra faire face lui aussi aux émotions qui le taraudent et que, pourtant, il ne comprend pas. Prenant tout avec recul, il "apprend" à comprendre les émotions des autres, mais la chaleur qu'il ressent en présence de Chise, le froid qu'il éprouve quand elle n'est pas là, lui sont totalement inconnu. Un accord se fera alors entre eux: il lui apprendra la Sorcellerie, elle lui apprendra ce qu'il y a à savoir sur les humains.

Une histoire touchante où on à l'impression de prendre les héros à leur naissance. Ils ne connaissent rien d'eux même au fond, et sont en train de se découvrir. Ils sont de grands enfants que nous prenons plaisir à voir évoluer dans cet univers si appréciable et si particulier.

Le ton du manga diverge. Montrant les aléas de la vie d'une jeune fille qui n'en avait pas. Se mêlent alors craintes, lassitude, reconnaissance, amour... Les passages durent laissent place à des passages tendres... votre coeur en sera tout chamboulé.

Le scénario est très appréciable et nous permets d'évoluer correctement dans cet univers bien particulier.

Les illustrations sont différentes de ce que je connaissais, mais sont très appréciables, elles sont uniques.

L'édition permet une lecture fluide.

Vous aimez le fantastique, l'espoir, et une histoire qui ne cesse d'évoluer? Vous avez trouvé votre bonheur avec The ancient magus bride. Laissez vous embarquer dans un univers propre à l'auteur où se mêlent dragon, fée, chimère, et des créatures toutes mignonnes. Cela vous changera de votre quotidien.

Scénario : 10/10
Illustration : 10/10
Intérêt général : 10/10

Arkanne


jeudi, janvier 05, 2017

Rencontre autour du dragon avec Little Cloud

Lors de la dernière édition de Japan Expo, j'ai pu rencontrer et m'entretenir avec une des invités des éditions Kotoji : Little Cloud.


















Little cloud est diplomée du département des arts de l'Université Chinoise de Hong-Kong.Elle est membre de la Hong-Kong Comics and Animation Federation. Elle travaille dans un grand nombre de domaines, comme les manhua, les romans illustrés, la conception de personnages de jeux vidéo et la mode.



Voici l'interview : 

  - Pouvez-vous vous présentez ? Et présenter votre parcours ? 
Je m'appelle Little Cloud, je suis une nouvelle artiste qui vient de Hong Kong. Je suis illustratrice de mabhuas. Je fais du chara design, mais aussi le design de couvertures de romabs, mais suisaussi créatrice de mode. 
- Quelles sont étés vos inspirations pour Dragon Axiom et comment l'avez vous créé? 
En réalité, c'est grâce à une chanson, c'était quand j'étais petite j'aimais beaucoup écouter de la musique, les chansons, j'étais influencée par mon père. J'ai écouté une chanson qui s'appelait "Puff the magic dragon" une chanson de Peter Yarrow, Noel "Paul" Stookey et Mary Travers, un groupe américain de musique folk des années 60-70. Cette chanson parle d’un dragon son nom est Puff, il rencontre un petit garçon et ils deviennent amis puis ils vivent des aventures partout à travers le monde. Ils voient et découvrent beaucoup de choses. Le dragon a une vie très longue mais pas le petit garçon. Un jour le garçon se met à grandir, encore et encore et il n'est plus retourné voir le dragon. Le dragon se retrouve seul et triste, il est ensuite allé se réfugier et s'endormir pour très longtemps. Ce sont les mots de la chanson, c'est ce qui m'a donné l'idée mais Dragon Axiom, n'est pas vraiment comme la chanson. En 2003, je suis allée au Canada. J'y ai vécu pendant un an et au Canada, j'ai rencontré des personnes de la culture occidentale.  C'est là bas que j'ai eu clairement cette idée et c'est là-bas au Canada que je l'ai terminée. 
  - Voulez-vous donner une autre image des dragons à travers Dragon Axiom ?
En réalité, en Chine, les légendes sur les dragons sont différentes des légendes des dragons occidentaux. En occident, le dragon est vu comme un démon, alors qu'en Chine ou au Japon, le dragon est vu comme un Dieu. Le dragon a plusieurs pouvoirs, l'air, l'eau, le feu, etc... En Chine, les dragons ne veulent pas détruire l'humanité ni créer le chaos. J'ai utilisé ce style Chinois de dragon dans Dragon Axiom mais j'ai aussi essayé de le mélanger un peu avec le style occidental, pour que la force du dragon soit très puissante dans le dessin. 


  - Avez-vous eu des influences d'héroïc fantasy ? 
 Peut être, avant je lisais énormément, les fondamentaux viennent peut être de "The lord of the rings" ainsi que la vision du monde. Mais pour les secrets des dragons dans Dragon Axiom cela vient vraiment de mon imagination.
 - La chanson qui vous a inspirée vous a-t-elle aidé à donner ce côté poétique à Dragon Axiom ?
Oui, peut-être, j'aime écouter des chansons quand je dessine où que je travaille. J'écoute toujours de la musique, différentes chansons cela me fait ressentir plusieurs sentiments. J'aime aussi beaucoup la littérature chinoise les poèmes et parfois j'en écris. J'utilise les caractères Chinois c'est vraiment très beau pour les livres. Mais, il y a certains caractères qui ne se lisent pas toujours de la même façon c'est courant en Chine et au Japon. En fait, parfois nous avons un double son ou un double sens pour certains. J'utilise quelques poèmes chinois pour faire les secrets du dragon et je pense que c'est très dur pour faire les traductions. 
  - Y-a-t-il un message derrière Dragon Axiom ?
Oui tous les personnages ont leurs propres vies et la chose que je veux transmettre, c'est que chacun a son passé, différentes vies, dans l'histoire c'est ce qui va les faire grandir/mûrir dans leurs différentes vies. Je voudrais que les personnages donnent une certaine impression de réalisme. C'est pour cela que j'essaie de donner le plus de détails possible pour tous les personnages, ainsi que sur leurs relations les uns avec les autres, leurs destins communs. J'ai écrit avec le plus détails possible pour que cela soit le plus réaliste possible. 


Je remercie beaucoup Little CLoud qui a bien voulu répondre à mes questions ainsi que les éditions Kotoji qui m'ont permis de faire cette interview. 


jeudi, janvier 05, 2017

Janvier 2017 chez Kana

Voici ce que nous réserve Kana pour cette nouvelle année.

6/01/2017

A l’assaut du roi tome 3



Afin de progresser aux échecs, Ippei quitte sa petite île natale et intègre un collège en plein coeur de Nagasaki. Malheureusement pour lui, le club qu’il avait tant hâte de rejoindre est en sous-effectif et sur le point de fermer ! En quête de camarades de jeu, Ippei sera confronté à de nouveaux adversaires, parfois plus sournois qu’ils n’en ont l’air !



Assassination Classroom tome 15

Un assassin hors du commun, surnommé « le petit monstre » par Shiro, va se réveiller ! Son incroyable puissance risque bien de mettre M. Koro au pied du mur. Une véritable tempête va s’abattre sur la classe E !!



Daytime Shooting Star tome 11

Suzumé réfléchi très longuement après la subite déclaration d’amour de Mamura… Elle décide de se tourner vers la personne qui l’aime mais se retrouve nez à nez avec Shishio…



Entre toi et moi tome 5



Gintama tome 41



Ichiko et Niko tome 6



Levius - Coffret

Au XIXe siècle de la nouvelle ère, après une guerre dévastatrice qui a tué son père et plongé sa mère dans le coma, le jeune Levius Cromwell vit avec son oncle Zack. Dans la capitale, un nouvel art martial fait fureur : la boxe mécanique. Des lutteurs équipés de membres mécaniques s’affrontent violemment dans une arène. Levius va y révéler d’étonnantes prédispositions ! S’annonce alors un combat au sommet qui pourrait bien avoir des répercussions sur l’avenir de la civilisation…



Levius Est tome 1

Levius se trouve toujours dans un état critique, les médecins/mécanos ne parvenant pas à stabiliser son bras mécanique et son compresseur de vapeur. Zack aussi est toujours en soins intensifs, l’utilisation de son oeil gauche l’ayant mené aux portes de la mort. Mais Bill, le médecin/mécano attitré de Levius sort Zack de son sommeil pour lui demander d’essayer d’aider A.J.



Love, Be Loved Leave, Be left tome 3



Naruto Gaiden - Le 7ème hokage et le lune écarlate

L’époque troublée des guerres ninja est loin, la paix s’est installée durablement sur la surface du globe. Alors qu’une nouvelle génération de shinobis voit le jour à Konoha, voilà que des êtres malfaisants dotés de Sharingans ourdissent un complot dans l’ombre. Leur cible semble être Sarada Uchiwa, la fille de Sasuke !



20/01/2017

Captain Albator - Dimension Voyage tome 3

Afin d’enquêter sur la source d’un étrange phénomène, Albator et Tadashi Daiba se rendent sur Terre, dans les Bermudes, et pénètrent dans une mystérieuse pyramide sous-marine. Ils vont alors découvrir qu’une Sylvidre repose à l’intérieur de celle-ci. Les Sylvidres seraient-elles déjà sur la Terre depuis la nuit des temps ? Cette fois, le combat entre Albator et les Sylvidres va enfin commencer pour de bon !



Dead Dead Demon's DeDeDeDe Destruction tome 2



Fairy Tail - Collection tome 3

Fairy Tail est en danger ! La guilde Phantom Lord a pour mission de capturer Lucy et utilisera tous les moyens nécessaires pour y parvenir. Après avoir anéanti les pouvoirs de Makarof, José et son équipe attaquent Fairy Tail avec le canon « Abyss Break ». Erza est parvenue tant bien que mal à encaisser la première charge. Pour stopper la seconde, il faut absolument vaincre les Elements Four. Une bataille de longue haleine s’annonce entre les deux guildes ! Mais pourquoi les Phantom Lord tiennent tant à capturer Lucy ?



Une femme de Showa

Dans l'immédiate après-guerre, la petite Shôko est livrée à elle même après le décès tragique de sa mère. Réduite au vol, elle va tout mettre en oeuvre pour survivre dans ce Japon qui se reconstruit. La jeune fille est animée par la vengeance. Elle punira tous ceux qui font du mal aux personnes qui l'ont aidée...

Hayate the combat butler tome 32



Log horizon - La brigade du vent de l’ouest tome 6



No guns life tome 2



Nuisible tome 1

Ryôichi, lycéen sans problème fait des rêves étranges dans lesquels une jeune fille à la beauté irrésistible se transforme en monstre carnivore. Un jour, Kikuko arrive dans la classe de Ryôichi en tant que nouvelle élève et... elle ressemble comme deux gouttes d'eau à la fille de ses cauchemars ! Au même moment, Tokyo est le théâtre d'évènements curieux : une canicule s'abat sur la ville, les insectes deviennent agressifs et attaquent les animaux domestiques, des crimes mystérieux se produisent... Le professeur Kuzumi, entomologiste, est contacté par la police pour l'aider à enquêter sur ces meurtres en série. Qui est Kikuko ? Quel est le sens des rêves de Ryôichi ? Kuzumi va-t-il remonter la piste du meurtrier ?


jeudi, janvier 05, 2017

Gate - Au-delà de la porte

Fiche

Titre : Gate - Au-delà de la porte
Catégorie : seinen
Auteur : Yanai Takumi
Illustrateur : Sao Satoru
Editeur français : Ototo
Date de parution : 24/11/2016
Nombre de tomes en France : 4 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 7 ( en cours )
Prix : 7, 99 euros








Gate Jieitai Kanochinite, Kakutatakaeri © SATORU SAO, TAKUMI YANAI by AlphaPolis Co.,LTD., Tokyo

Synopsis

Piña poursuit son rôle d’intermédiaire entre les forces d’autodéfense et l’Empire...
Le Japon en pro te pour af cher l’étendue de sa puissance militaire aux hauts responsables de l’autre monde a n de mener à bien les négociations en faveur de la paix.
Pendant ce temps, une mystérieuse elfe en quête d’assistance pour sauver sa tribu d’un dragon cracheur de feu, fait son apparition à Alnus...


Avis



L’arrivée d’un nouvel elfe

L’arrivée d’un nouveau personnage permet de tout redynamiser et cela permet aussi de voir un personnage charismatique sur le devant de la scène. Une intrigue à l’intérieur de l’intrigue a de ce fait été introduite rendant le tout plus dynamique, riche et complexe. Les rebondissements sont nombreux et le lecteur de ne se lasse jamais au fil des tomes. 

Harmonie

On voit ici que les deux mondes commencent à trouver une harmonie. Cela permet de voir que deux civilisations différentes peuvent s’entendre et vivre ensemble. Cela donne un tome centré sur les rapports entre les personnages et permet de voir la vie de tous les jours des différents protagonistes. 

Une nouvelle vie

On voit qu’une nouvelle vie est entrain de se dessiner pour nos héros et cela crée une sorte de nouvelle intrigue fort intéressante à suivre. Le tout est surprenant et riche en surprise. Cela permet de renouveler l’intérêt de lecture.

Choc des cultures 

On voit ici aussi le choc des cultures qui peut se retrouver à tous niveaux même dans notre société actuelle. Cela donne de le profondeur et permet une certaine réflexion rendant le tout encore plus intéressant et captivant. 

Les illustrations sont toujours aussi bien faites. 

L’édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome. 

Conclusion

Ce nouveau tome de cette excellente série continue sur la lancée des précédents et nous offre un récit riche et dynamique. Le tout prend un nouveau tournant fort intéressant et les nouveaux personnages donnent beaucoup d’intérêt à l’intrigue. C’est un coup de coeur. 

18/20