Archive for 01/07/17

samedi, janvier 07, 2017

Levius Est tome 1

Fiche

Titre : Levius Est
Catégorie : seinen
Auteur : Nakata Haruhisa
Illustrateur : Nakata Haruhisa
Editeur français : Kana
Date de parution : 06/01/2017
Nombre de tomes en France : 1 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 2 ( en cours )
Prix : 12, 70 euros











LEVIUS EST © 2015 by Haruhisa Nakata/SHUEISHA Inc.

Synopsis

Le récit commence 1 an après le combat entre Levius et A.J. dont l’issue n’était pas certaine. Alors qu’ils sont toujours dans un état critique, le paysage politique a changé auteur d’eux. Cette fois-ci c’est l’avenir des Etats et de leurs populations qui sont en jeu lors des combats
entre gladiateurs. A son réveil, Levius n’a toujours qu’un but : devenir le numéro 1 du Niveau I.


Avis

Guerre

Nous commençons cette série par une entrée matière un peu brutale et surtout direct. On se retrouve plongé en plein milieu d'une guerre sans pitié. Cela permet de mettre de suite dans l'ambiance et d'instaurer dès le début un ton sombre. Le tout est très dynamique et remplit d'action dès le début.

Entre robot et humain

La robotique est ici intimement lié à l'humanité. Cela conduit à une certaine réflexion et reflète aussi une inquiétude sur l'avenir du genre humain même si là on est dans le passé. Cela donne beaucoup de force et de richesse à l'intrigue.

En mémoire de ma mère

Voilà qu'à tout cela s'ajoute l'émotion que nous transmet non seulement le personnage principal mais aussi certains autres. Le tout est fort est rempli de tristesse. C'est beau et forcément cela nous touche voir peut émouvoir. Cela renforce la force de ce titre.

Une oeuvre profonde

Cette oeuvre en plus de nous proposer un récit dynamique, riche en action avec des personnages charismatiques, nous propose une réflexion intéressante et une forte dose de sentiment qui nous touche avec force. Cela rend le tout vraiment excellent.

Les illustrations sont très finement travaillées et le rendu est très beau.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

Conclusion

Levius Est avec ce premier tome démarre fort et nous propose une histoire travaillée, riche et intéressante. Le tout ne manque pas d'originalité et séduit dès les premières pages. L'immersion est garanti et cela laisse présager de bonnes choses pour la suite.

15/20


samedi, janvier 07, 2017

Shikigami tome 1

Fiche

Titre : Shikigami
Catégorie : shônen
Auteur : Iwashiro Toshiaki
Illustrateur : Iwashiro Tsohiaki
Editeur français : Panini
Date de parution : 11/01/2017
Nombre de tomes en France : 1 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 5 ( terminée )
Prix : 6, 99 euros











© by IWASHIRO Toshiaki / Shûeisha

Synopsis

Dans un parc de Tokyo, quatre corps sont découverts… Afin de mener l’enquête, un jeune dresseur de shikigami nommé Kyosuke Kagami est envoyé sur les lieux du crime, dont la sauvagerie semble indiquer qu’il n’a pas été commis de main humaine. Il y fait la rencontre de Mako Miyoshi, une détective privée peu expérimentée mais dotée d’un grand sens de la justice… et d’un étrange pouvoir ! Tous deux décident alors d’unir leurs efforts pour retrouver le coupable…

Avis



Une bonne dose d'humour

Cette série est placé sous le signe de l'humour et de la légèreté. Cela dénote un peu avec le thème abordé par cette série et surprend. Cependant, cela n'est pas une parodie et n'est pas fait de manière lourde et rend le tout au contraire encore plus agréable à lire.

Un duo attachant

Le duo formé par nos deux héros est attachant et on se prend vite d'affection pour ces deux personnages. Cela donne beaucoup de charme à cette série et leurs interactions va de paire avec le ton de cette série.

Détectives en herbe

Nous avons le droit ici à un fond de polard pour cette aventure hors du commun. Nos deux héros s'improvisent détectives et mènent des enquêtes comme dans les polards mais de façon plus détendu et avec une bonne dose de surnaturel.

Une dose de surnaturel

Ici, même si le récit est censé se passer dans le monde des humains donc dans notre monde, la présence du paranormal et du surnaturel est bien présent voir même imbriqué dans cette réalité. On retrouve une partie du folklore japonais revisité et mis en avant de manière sympathique et original.

Les illustrations sont bien faites et on apprécie le coup de crayon.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

Conclusion

Shikigami traite du thème des esprits sur fond de polard avec une bonne dose d'humour. Le tout est dynamique et agréable à lire. Ce n'est certes pas original dans le fond mais dans la forme ce l'est et on finit par s'attacher à ce duo. C'est un coup de coeur.

16/20

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -