Archive for 01/14/17

samedi, janvier 14, 2017

Captain Tsubasa tome 36

Fiche

Titre : Captain Tsubasa
Catégorie : shônen
Auteur : Yoichi Takahashi
Illustrateur : Yoichi Takahashi
Editeur français : Glénat
Date de parution : 04/01/2017
Nombre de tomes en France : 36 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 37 ( terminée )
Prix : 6, 90 euros











CAPTAIN TSUBASA © 1981 by Yoichi Takahashi / SHUEISHA Inc.

Synopsis

La sélection japonaise souffre face à la redoutable formation d’Allemagne de l’Ouest, en finale du Tournoi international junior de Paris. Menés au score en début de match, les Japonais repassent en tête, déchaînant ainsi la puissance offensive ouest-allemande. Après une lutte acharnée, les deux équipes se retrouvent à égalité tandis que le match touche à sa fin. Cependant, aucun des deux gardiens ne cède…

Avis

Fin d'un match endiablé

Nous sommes ici à quelques minutes de la fin de la finale qui déterminera le champion du monde. L'intensité est à son paroxysme. Les deux équipes se livrent un combats acharnés et d'un très haut niveau. Cela se voit par le dynamisme et la force des actions. C'est palpitant et on est pris dedans du début à la fin.

Sous pression

On sent bien la pression qui monte et chaque équipe se démène comme jamais pour obtenir la victoire. Les techniques et la volonté de chacun sont poussés à leur paroxysme pour nous en mettre plein les yeux et cela est réussit. On se croirait dans le match. Impossible de décrocher du début à la fin.

Le futur de chacun

Dans la seconde partie du tome, on commence à voir le futur de quelques uns des personnages de ce manga. Cela permet de voir l'évolution directe et de vivre un peu de leur quotidien. Cela les rend plus proches de nous et permet de satisfaire les fans de la série.

Déclaration

Bien que cela soit rare dans un manga sportif nous avons le droit à une petite dose de sentiments. Les relations entre certains personnages évoluent et prennent une tournure à la fois attendue mais surprenante. C'est touchant de voir cela.

Les illustrations sont toujours faites de la même manière.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome. La qualité du papier est appréciable.

Conclusion

Cet avant dernier tome de Captain Tsubasa est dans la même lignée que les précédents et on a le droit à la fin d'une finale digne de la série. Le tout est vraiment passionnant et on a vraiment pas envie de laisser ces personnages charismatiques. 

16/20

samedi, janvier 14, 2017

Psycho-pass inspecteur Shinya Kogami tome 2

Fiche

Titre : Psycho-pass inspecteur Shinya Kogami
Catégorie : shônen
Auteur : Gotoh Midori
Illustrateur : Sai Natsuo
Editeur français : Kana
Date de parution : 2/12/2016
Nombre de tomes en France : 2 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 4 ( en cours )
Prix : 7, 45 euros









Synopsis

Kôgami et ses exécuteurs ont capturé Kurai, le tueur présumé , mais ils découvrent que ce n’est pas lui le véritable criminel. L’équipe de la troisième unité comprend que la clé de cette affaire se trouve dans la zone spéciale des soins, mais que s’y cache-t-il ?

Avis

Enquête policière

Nous avons le droit ici à des enquêtes policières remplis de suspens et de mystère. Le tout nous tient bien en haleine du début à la fin. Entre raisonnement logique et action, le dynamisme est présent du début à la fin avec de bonnes montées en puissance.

Confiance

Voilà la question centrale de ce tome. Les équipes se forment et ce lien doit se créer pour le bon fonctionnement des enquêtes. Cependant, on voit que cela n'est pas facile et que chaque protagoniste à un caractère bien trempée de ce fait suivre l'évolution des relations est vraiment une chose intéressante.

Travail d'équipe

On voit ici l'importance et l'efficacité du travail d'équipe. Cela se construit petit à petit mais surement. On comprend mieux le rôle de chacun et chacun commence à trouver ses marques. Cela permet de créer un fil rouge intéressant.

L'expérience

On voit ici tout le talent des plus âgés face aux plus jeunes. Cela permet de mettre en avant l'expérience et de pouvoir voir la relation comme celle d'un grand frère qui apprend à son petit frère comment il doit faire. Cela permet aussi de donner du charisme au personnage plus âgé et plus ancien et de pouvoir le rende plus intéressant.

Les illustrations sont bien faites et agréables à regarder.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

Conclusion 

Psycho-pass inspecteur Shinya Kogami avec ce second tome nous permet de rentrer encore plus dans le vif du sujet et de voir l'évolution des relations entre les personnages. Le tout est bien construit avec une bonne dose de suspens et de l'action.

15/20

samedi, janvier 14, 2017

Le nouvel an chinois en Chine

Ce soir, voici un petit culturel sur la Chine.

En effet aujourd'hui et pendant un mois commence une période très importante pour les chinois celle de leur nouvel an.










Cela est tellement important pour eux, qu'ils sont en congés pendant un mois pour les étudiants et qu'ils fêtent cela en famille.

La tradition de cette fête est encore très forte et présente aujourd'hui.

Il s'agit du nouvel an lunaire. C'est le premier mois du calendrier chinois. C'est aussi pour eux le début de la fête du printemps. Il se déroule sur 15 jours et se terminent par la fête des lanternes. 



Les célébrations et coutumes de la fête de printemps varient dans les détails selon les régions ou les époques. La pratique générale veut qu'on s'efforce de repartir sur un nouveau pied après s'être débarrassé des mauvaises influences de l’an passé, accompagné de signes de bon augure. On a recours à des objets ou aliments présentant une homophonie avec un mot de sens superstitieux.

Du 23ème jour au 12 ème mois lunaire, les chinois se livrent à un nettoyage complet de leur maison. Baptisée “balayer la poussière", cette opération évoque le désir d'évacuer les vieilles choses, de dire adieu à l'année écoulée avant d’accueillir la nouvelle année. En revanche, les chinois ne nettoient pas leur maison les deux premiers jours de l'année de crainte de voir leur chance disparaître.
Cette année le nouvel an aura lieu le 28 janvier, ce sera l'année du coq symbolisé par le feu

Les festivités commencent une semaine avant le nouvel an.

Les chinois croient en l'existence d'un génie qui veillerait toute l'année sur la famille, au sein de la maison. Sa photo est affichée dans la cuisine de chaque foyer. Quelques jours avant la nouvelle année, cet envoyé celeste repartirait au ciel pour rapporter à l'Empereur de Jade les bonnes et les mauvaises actions comises par la famille pendant l'année qui s'est écoulée. C'est pourquoi chaque famille procède à la cérémonie d'adieu au Génie du Foyer. Pour obtenir les faveurs du Génie, ils déposent des offrandes devant sa photo. Ce sont en général des produits comme des bonbons, pour coller la bouche au génie et l'empêcher de dire du mal d'eux à l'Empereur.
Le premier jour de la nouvelle année, chaque famille colle dans la cuisine la photo du nouveau génie qui veillera sur eux jusqu'à l'année prochaine.




On cuisine pour le réveillon. On prépare des plats traditionnels qui ont une signification spéciale. Par exemple, un poulet entier assure la santé pour toute la famille, les raviolis portent bonheur, le gâteau de riz glutineux favorise la richesse. Après le repas, les enfants font le tour de la famille pour présenter leurs voeux. Les adultes leur donnent des « hong-bao ». Ce sont de petites enveloppes rouges qui contiennent de l'argent. On s'offre des porte-bonheur, comme les clémentines qui favorisent la chance. Aux 12 coups de minuit, on fait éclater des pétards. Les feux d'artifice sont les rois des fêtes du nouvel an.



Selon la tradition chinoise, l'échange de vœux à l'occasion du Nouvel An chinois porte bonheur. La tradition veut qu'on échange des vœux à l'occasion de la Fête du Printemps pour jouir du bonheur toute l'année durant.

Le troisième jour de la fête est un moment fort. Le matin, les familles doivent se lever sans bruit pour ne pas déranger les souris qui habitent les maisons. Ce jour-là seulement elles ont le droit de grignoter de la nourriture que l'on dépose pour elles aux quatre coins du foyer. C'est aussi le jour où l'on assiste à la danse du lion dans les rues. C'est une tradition très importante car elle apporte bonheur et prospérité et chasse les mauvais esprits. 

Pour les chinois, le dragon est un animal sacré qui représente chance, noblesse et bravoure. La danse a lieu de jour ou de nuit. Pour cette occasion un grand dragon multicolore est fabriqué. Articulé, on le fait danser au son des tambours et des gongs, et tout le monde accompagne gaiement cet animal majestueux.


- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -