Archive for 01/17/17

mardi, janvier 17, 2017

Assassination classroom tome 15

Fiche

Titre : Assassination Classroom
Catégorie : shônen
Auteur : Matsui Yûsei
Illustrateur : Matsui Yûsei
Editeur français : Kana
Date de parution : 06/01/2017
Nombre de tomes en France : 15 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 21 ( en cours )
Prix : 6, 85 euros











ANSATSU KYOSHITSU © 2012 by Yusei Matsui / SHUEISHA Inc.

Synopsis

Un assassin hors du commun, surnommé « le petit monstre » par Shiro, va se réveiller ! Son incroyable puissance risque bien de mettre M. Koro au pied du mur. Une véritable tempête va s’abattre sur la classe E !!

Avis

Education

On voit ici différents points de vue sur l'éducation et on comprend le pourquoi du comment pour le proviseur. Cela donne une certaine profondeur et réflexion au titre qui n'est pas intéressant et qui au contraire lui donne beaucoup d'intérêt et de charme.

Révélation

On en apprend plus sur beaucoup de personnages et on comprend ainsi mieux leurs motivations et leurs évolutions. Cela rajoute beaucoup d'intérêt et permet de créer des rebondissements voir même des retournements de situations. Le tout nous réserve beaucoup de surprises et cela ne fait qu'enrichir positivement le récit.

Echec

On voit ici les échecs de différents personnages. Les élèves malgré l'ingéniosité et la rage d'une d'entre eux ne parviennent toujours pas à tueur leur prof. Cependant, ce dernier parait de moins en moins invincible et on voit qu'il a aussi des faiblesses.

Une certaine réflexion

On voit que le comique des premiers tomes perdurent mais ce dernier laisse de plus en plus de place à une certaine réflexion ce qui n'est pas pour déplaire bien au contraire. Le tout devient de plus en plus profond et de plus en plus intéressant.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

Conclusion

Ce nouveau tome d'Assassination classroom donne de la profondeur à la série et nous apporte des révélations fortes intéressantes. Les rebondissements permettent de redistribuer les cartes et vraiment modifier l'histoire. 

17/20

mardi, janvier 17, 2017

Une femme de Showa

Fiche

Titre : Une femme de Showa
Catégorie : seinen
Auteur : Kajjiwara Iiki
Illustrateur : Kamimura Kazuo
Editeur français : Kana
Date de parution : 20/01/2017
Nombre de tomes en France : 1 ( terminée )
Nombre de tomes au Japon : 1 ( terminée )
Prix : 15 euros











© 1977 by IKI KAJIWARA / KAZUO KAMIMURA by Kodansha Ltd.

Synopsis

Dans l'immédiate après-guerre, la petite Shôko est livrée à elle même après le décès tragique de sa mère. Réduite au vol, elle va tout mettre en oeuvre pour survivre dans ce Japon qui se reconstruit. La jeune fille est animée par la vengeance. Elle punira tous ceux qui font du mal aux personnes qui l'ont aidée...

Avis

Un fresque historique

On a le droit avec ce titre à une belle fresque historique contemporaine mettant l'accent sur une période difficile pour le Japon. Cela permet de mieux comprendre cette période et de pouvoir s'instruire en lisant une histoire passionnante.

Une oeuvre politique et sociale

Ce manga dénonce d'une certaine façon le fonctionnement d'une part de la société ainsi que certains problèmes politiques. Cela donne une profondeur et une réflexion qui font que le lecteur réfléchit tout en lisant et donc prend encore plus d'intérêt lors de lecture.

Réalisme

Ce qui est bluffant dans ce manga, c'est le réalisme que dégage aussi bien les personnages, l'histoire que les illustrations. Cela donne une force et une profondeur à ce titre qui fait que le lecteur accroche encore plus. C'est travaillé avec un côté réflexif fort appréciable.

Drame social

On voit ici à travers les personnages principaux tout un drame social qui est narré sans tabous et sans détours. Cela nous touche et nous émeut. C'est très réaliste et on arrive tout à fait à tout ressentir. Le tout est dynamique et intense.

Les illustrations sont bien faites et on apprécie la finesse ainsi que la justesse du trait.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

Conclusion

Cette oeuvre social, historique et politique prend aux tripes et frappe comme une grande claque. C'est bluffant et on accroche dès le début. C'est poignant, dynamique et criant de réalisme. C'est une oeuvre à ne pas manquer. 

16/20


mardi, janvier 17, 2017

Résumé de la conférence de presse de Katsuhiro Otomo

L'année dernière pour le Festival d'Angoulême, Katsuhiro Otomo a répondu à des questions lors d'une conférence de presse.










Voici un résumé

- Pourquoi vous ouvrir aujourd'hui au public ?

Je suis vraiment reconnaissant au Festival d'Angoulême qui m' a décerné un prix vraiment prestigieux. Il a rendu hommage à l'ensemble de ma carrière donc je voulais montrer ma reconnaissance.

- Qu'est-ce que ça fait d'être un monstre sacré ?

Chaque fois qu'une personne fait l'éloge de mon oeuvre, cela me touche mais j'essaye de ne pas me laisser perturber par l'avis des autres.

- Avec le recul que changeriez-vous dans Akira ?

Je pense que je ne ferai jamais Akira aujourd'hui. Je ne me suis jamais posé cette question. Je crois que j'ai tout donné pour ce titre et donc je ne changerai rien. J'ai commencé à réaliser l'animation pendant que j'écrivais Akira. Quand on réalise un film, il y a beaucoup de contrainte. Il fallait que le film dure moins de 12h00, je n'ai donc pas pu tout faire dedans et j'avais une sorte de frustration à cause de cela. En reprenant, la suite du manga, j'ai mis tout ce que je n'avais pas pu mettre.

- Quel regard portez-vous sur des manga comme One Piece ou Naruto ?

J'espère que mes oeuvres se vendent aussi bien que ces titres.

- Suite au succès d'Akira, vous êtes-vous senti enfermé dans ce titre ?

Toutes mes oeuvres avec succès ou non sont mes oeuvres.

- D'où vient votre inspiration ?

La vie quotidienne ainsi que mon enfance m'ont inspiré.

- Qu'est-ce qui vous a le plus plus dans votre expérience dans l'animation ?

J'aimerai bien refaire des courts métrages car cela me permet de faire des expérimentations.

- La version colorisée européenne d'Akira vous plait-elle ?

J'ai un peu envie de refaire et de retouché un peu. Pour l'époque cela a-été bien fait.

- Quels sont vos projets ?

Je travaille sur un projet de manga qui se déroulerait à l'ère Edo. J'ai un projet de film et de film d'animation. Il y a toujours le projet avec le musée du Louvre.

Je remercie beaucoup Glénat pour cette conférence de presse. 






mardi, janvier 17, 2017

Japan Tours Festival : nouvelles annonces


Voici les dernières annonces pour ce festival.









Pour la 3ème année consécutive, le concours de cosplay permettra au gagnant de partir pour un séjour au pays du soleil le vent.page1image11304
Alors, à vos costumes, vos perruques et votre maquillage, inscrivez-vous dès maintenant à l’adresse cosplay@sohei.fr ! Dépêchez-vous les places sont limitées !
Attention, cette année une grande nouveauté: Japan Tours Festival s’associe à la Coupe de France de Cosplay et propose en plus de ses lots habituels une place pour représenter la région Centre Val de Loire à la grande Finale. 


Loverin Tambourin à Japan Tours Festival pour un super concert dimanche à 13h.

Groupe formé en 1997 par Nagao Akihiro et Aya dans la préfecture d’Hiroshima, il est constitué actuellement de quatre membres : Nagao Akihiro (piano, arrangements), Aya (auteur, compositeur, interprète), Takumi (basse), Fujio Ryo (guitare).page3image3784 page3image3944
Depuis quelques années, ils tournent beaucoup en France et en Europe et ont su créer un bon groupe de Fans.
Principalement connu en France pour avoir composé et interprété l’opening de l’anime Disgaea, Loverin Tamburin nous livrent une J-pop énergique qui saura ravir les fans du genre et autres curieux.
Site internet : https://www.facebook.com/akihiro97


Le Japan Tours Festival et l’association Hinodé vous présente le théâtre de Kabukiau travers
d’un spectacle par maître Senju Einojo, danseur, directeur de l'école Senju et acteur de kakubi, accompagné de Senju Shirayuki ainsi qu'à la musique par maître Tokiwazu Toyotayû, au shamisen (instrument traditionnel). La représentation sera suivie d’un événement très rare et incroyable à voir : Kumadori par Maître Senju Einojo. Il s’agit de faire passer (copier) son maquillage de scène sur un papier après le théâtre kabuki.

Japan Tours Festival accueillera également Yoshiko Fujimoto : Une joueuse de hautbois ayant obtenu le 1er prix du concours de Musique Classique du Japon en 2005. Venez découvrir cette incroyable musicienne dans une série de concerts hors du commun.

Source : Japan Tours Festival 

mardi, janvier 17, 2017

La poudrière de mon grand-père

Fiche

Titre : La poudrière de mon grand-père
Catégorie : album de jeunesse
Auteur : Lu Xu
Illustration : Zhu Chengliang
Editeur français : Fei
Date de parution : 13/01/2017
Prix : 14, 90 euros








© by ZHU Chengliang /

Synopsis

Xulu est très attaché à son grand-père, qui est garde forestier dans un petit village de montagne. Avec lui, il découvre les animaux et la nature.

Avis



Souvenirs

Cet album de jeunesse est riche en émotions et le narrateur nous transporte avec brio dans son enfance à travers un récit simple mais d'une beauté qui ne laisse personne insensible. On a l'impression d'être en présence d'un véritable hommage c'est très bien écrit et narré.

Un récit touchant

Ce récit est touchant dans sa forme et dans son fond. L'émotion est forte même si le tout est simple. Cela permet de bien apprécier l'histoire et de la rendre encore plus intéressante. Le tout est réaliste et semble proche de nous.

Tout en douceur

Ce récit se déroule simplement mais avec efficacité. Le tout est remplit de douceur et cela le rend encore plus touchant. C'est simple et efficace. Pas de superflus que du réel avec un brin de fantaisie pour nous émouvoir.

Un conte pour petits et grands

Ce conte qui ressemble à une tranche de vie parle aussi bien aux grands qu'aux petits. Cela permet de voir faire lien générationel. L'émotion se perçoit de plus en plus plus on est grand mais les petits ne restent pas insensible. Les illustrations séduisent également le lecteur quelque soit son âge.

Le tout est en couleur et on apprécie les illustrations qui sont très belles.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

Conclusion

La poudrière de mon grand-père est un album tout en douceur qui procure une forte dose d'émotion à travers un récit touchant, simple et réaliste. C'est un très bon conte qui plaira aux grands comme aux petits. C'est un coup de coeur.

17/20

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -