Archive for 01/30/17

lundi, janvier 30, 2017

Yuko

Fiche

Titre : Yuko
Catégorie : seinen
Auteur : Ikegami Ryôchi
Illustrateur : Ikegami Ryôchi
Editeur français : Delcourt/Tonkam
Date de parution : 4/01/2017
Nombre de tomes en France : 1 ( terminée )
Nombre de tomes au Japon : 1  (terminée )
Prix : 19, 99 euros











IKEGAMI RYOICHI JISENSHU YUKO by Ryoichi IKEGAMI © 2010 Ryoichi IKEGAMI / SHOGAKUKAN

Synopsis

Découvrez 8 adaptations en manga de romans de littérature dont la majorité a été écrite durant l’aire Taisho, autrement dit de 1912 à 1926, époque de la modernisation de la littérature et de la renaissance du métier de mangaka. La thématique principale de Yuko est l’amour sous forme de sacrifices ou de dévouement, le tout utilisé comme instrument de pouvoir jusqu’à une mort inéluctable...

Avis

La sexualité dans la littérature japonaise

Ce manga aborde un thème à la fois tabou mais aussi présent dans la littérature japonaise : la sexualité et ses dérives. On n'est pas ici dans le porno ou autre mais plutôt dans l'érotisme et la recherche du plaisir. C'est surprenant, original et unique.

Adaptation en manga

La littérature adaptée en manga peut soit être une vraie réussite soit être un carnage. Ici, cela es tune vraie réussite et on sent la profondeur des récits. Ces derniers sont accompagnées d'illustrations très réalistes et vraiment très bien travaillées. Cela donne bien vit aux personnages et aux histoires.

Un recueil de récit

Ce manga est en fait un recueil de récits. ils sont tous très différents mais on pour thème la sexualité. Cela est très cru et sans tabou. On est un peu décontenancé au début mais cela se révèle plus profond et intéressant qu'il n'y parait. C'est dynamique et chaque chapitre est une source renouveau avec un nouveau récit.

Un autre regard sur la sexualité

Cela permet d'avoir un autre regard sur la sexualité et sur la manière dont l'auteur aborde cela. On est confronté à des situations extrêmes faisant monter l'intensité. On est parfois un boderline mais le tout est assez bien construit et possède une seconde lecture riche et complexe.

Les illustrations sont très réalistes et extrêmement bien travaillées.

L'édition est une édition avec une qualité de papier supérieure. Le format est plus grand que pour les manga classiques. La couverture est rigide.

Conclusion

Yuko est un manga surprenant voir un peu choquant mais qui possède une profondeur et une richesse qui le rend tout intriguant puis intéressant. L'adaptation en manga est vraiment réussie et ce dernier reste original et unique.

15/20

lundi, janvier 30, 2017

Février 2017 chez Kana

Voici ce que réserve Kana pour le mois de février.

03/02/2017

Angel Voice tome 36



Black Butler tome 23

Certains signes laissent à penser qu’un music-hall abrite une secte. Ciel, qui s’est mêlé aux autres visiteurs, y découvre ceux qui furent les quatre préfets du Weston College, maintenant devenus adeptes de la secte. Dans les yeux du devin, qui a détecté la vraie nature du majordome, deux trous noirs se reflètent…



Détective Conan tome 88



Séraph of the End tome 9



Tales of weddings rings tome 1

Lorsque Sato est enfin prêt à déclarer sa flamme à son amie d’enfance – Hime – celle-ci lui annonce qu’elle déménage.
Or Sato, voulant tout lui avouer, va atterrir dans un monde médiéval où Hime est sur le point de se marier pour sauver le royaume de forces maléfiques. N’écoutant que son courage, Sato tente de lutter contre un monstre surgi de nulle part. Hime lui passe la bague au doigt pour que l’anneau lui confère une force magique. Or, pour sauver le royaume, il faut devenir plus puissant et obtenir 4 autres anneaux… et donc 4 autres femmes.
Arrivera-t-il à sauver le royaume et à rester avec Hime ?




Zettai Karen Children tome 24

Feather, la mystérieuse personnalité de la fille de Black Phantom, s’est séparée de cette dernière qui utilise les Espers comme des jouets. Feather n’a aucun souvenir de son passé, mais elle continue à avoir des sentiments pour Minamoto. C’est alors que, parti en intervention de secours après un tremblement de terre, Minamoto est victime d’un accident… L’énigmatique Feather va alors intervenir !!



17/02/2017

Doraemon tome 35



March comes in like a lion tomes 1 et 2

Rei, 17 ans, est un joueur professionnel de Shogi (jeu d'échec version japonaise). Mais Rei est aussi un adolescent meurtri par la mort de ses parents et de sa petite soeur. Alors qu'il vit une vie de solitaire, il fait la rencontre de trois soeurs qui vont lui redonner le goût à la vie. A leur contact il va petit à petit ouvrir les yeux sur lui-même et sur les personnes qu'il rencontre sur son chemin. Il s'ouvre au monde mais découvre aussi la difficulté du chemin qu'il a choisi de suivre.



Montage tome 18



Sky High Survival tome 5



22/02/2017

Fairy Tail - Collection tome 4

Pour Fairy Tail, la guilde la plus forte de tout le royaume de Fiore, c’est le début d’une nouvelle aventure et d’une bataille sans précédent. À la demande de l’un des Quatre Rois Célestes d’Ishgar, Natsu et ses amis partent sauver le « Village du Soleil ». Là-bas tout y a gelé et de terribles ennemis les attendent !!


lundi, janvier 30, 2017

Hinomaru Sumo tome 4

Fiche

Titre : Hinomaru Sumo
Catégorie : shônen
Auteur : Kawada
Illustrateur : Kawada
Editeur français : Glénat
Date de parution : 01/02/2017
Nombre de tomes en France : 4 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 13 ( en cours )
Prix : 6, 90 euros











HINOMARUZUMO © 2014 by Kawada / SHUEISHA, Inc.

Synopsis

Sôsuke Kuze désobéit à son père et participe au “tournoi des nouveaux” de la région de Tokyo, où il fait une entrée fracassante et se présente d’emblée comme l’un des grands favoris. Gojô parviendra-t-il à le vaincre avec les techniques de poussée que sa maîtrise du karaté lui a permis d’acquérir ? Une chose est sûre : il n’y aura qu’un seul vainqueur !

Avis



Un mur

Voilà ce que représente le nouvel adversaire de notre jeune héros. Ce dernier semble infranchissable et inébranlable. C'est assez impressionnant et cela permet de bien relancer l'intrigue. Cela permet d'introduire de nouveaux éléments et un nouveau personnage.

Yokozuna

Le titre suprême dans le monde du sumo que tout lutteur convoite est bien difficile à atteindre mais encore plus à préserver. On voit ici la différence de niveau et la puissance qu'il y a avec un yokozuna. Ce titre prestigieux est aussi source de pression et oblige le détenteur ou futur détenteur à gagner. Cela fait bien monter l'intensité et la tension.

Entraineur

Voilà que nous jeunes apprentis sumotoris ont enfin trouver une personne qui pourrait les faire avancer. Ce nouveau personnage est egnimatique et on a hâte de voir ce qu'il va faire. Cela relance bien l'intérêt et introduit une rupture intéressante.

La suite de la progression pour devenir Yokozuna

Dans ce tome, notre jeune héros et ses camarades ne ménagent pas leurs efforts pour progresser et gagner leurs combats. Cela paye plus ou moins mais on constate une réelle évolution et une progression constante. Ce goût de l'effort, cette passion et cette persévérance donnent beaucoup de force ainsi que de poigne à cette série.

Les illustrations sont toujours aussi agréables à regarder.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

Conclusion

Ce nouveau tome d'Hinomaru Sumo permet d'introduire une rupture et un changement. Cela relance l'intrigue. L'action est au rendez-vous et le tout est dynamique. Les matchs sont bien conçus et captivent notre attention. C'est un coup de coeur. 

16/20

lundi, janvier 30, 2017

Escape Journey chez Taifu Comics

Les éditions Taifu Comics annoncent le retour d’Ogeretsu Tanaka dès mars 2017 avec sa dernière série à succès : Escape Journey.












Publié depuis 2015 dans le magazine Be x Boy des éditions Libre Shuppan, Escape Journey est rapidement devenu l’un des titres Boy’s Love les plus appréciés au Japon, en témoigne sa présence dans plusieurs classements de popularité au cours de l’année passée : 
- 5e place au Kono BL ga Yabai 2017 : sélection établie suite aux votes des lecteurs.
- 3
e meilleur manga au Chil Chil BL Awards 2016 : sélection établie suite aux votes des lecteurs.
- 2
e place des meilleures ventes BL du Osusume BL Comics 2016 : TOP effectué auprès d’un panel de 700 librairies.
En France,
Escape Journey sera le 3e titre de la mangaka à être publié après : Love whispers, even in the rusted night (juillet 2016) et The proper way to write love (janvier 2017).
Fidèle à son univers,
Ogeretsu Tanaka nous propose un nouveau récit de vie qui ne nous laissera pas insensibles aux thématiques abordées. Un voyage qui débutera dès le 23 mars 2017.


Homosexualité et Famille...

L’auteure de Love whispers, even in the rusted night et de The proper way to write love revient avec un titre qui s’annonce une nouvelle fois bouleversant de réalisme.
En abordant des thématiques fortes telles que
la famille et l’homosexualité, Ogeretsu Tanaka s’attaque à un sujet d’actualité qui divise notre société : la notion de famille au sein d’un couple homosexuel.
Deux personnes du même sexe ont elles le droit de penser à fonder une famille ? Peuvent-elles le faire d’un point de vue légal ?
Ce n’est malheureusement pas le cas dans nombre de pays. Au Japon, les couples homosexuels n’ont toujours pas accès au statut légal du mariage. Les représentants du gouvernement restent par ailleurs assez évasifs sur les droits de la communauté LGBT. Au pays du Yaoi / Boy’s Love, l’homosexualité reste donc encore un sujet assez « tabou ».
En février 2016, Shinzo Abe déclare à propos du mariage homosexuel :
« La question d’une éventuelle réforme de la constitution pour autoriser le mariage entre personnes du même sexe doit être étudiée avec le plus grand soin parce qu’elle est profondément liée à la place de la famille dans notre société. » (Source : nippon.com)
La notion de famille est donc bel et bien au centre d’un débat qui ne concerne pas que le Japon.

« Amitié, amour, et ensuite ?
Notre relation a-t-elle vraiment un avenir ? »


À travers
Escape Journey, Ogeretsu Tanaka nous parle donc d’homosexualité, de famille, mais également de jeunesse.
Une période de notre vie que la mangaka aime traiter, parfois avec dureté, mais toujours avec justesse. La réalité n’est pas toujours belle, c’est un fait, mais on ne doit pas perdre espoir. C’est le message qu’elle souhaite nous transmettre par ce récit qui évoque les peurs et les doutes d’une jeunesse qui se sent différente.
A-t-elle le droit d’exister ? Ne doit-t-elle pas rejeter ce qu’elle est, ce qu’elle ressent ? Ces problématiques accompagnent notre lecture et nous questionnent sur la nécessité de mettre des étiquettes sur des choses telles que les sentiments et l’amour.
Sans, cela serait pourtant plus facile. Il y a déjà tant de difficultés dans une vie...

Dès le
23 mars 2017, découvrez Escape Journey, un récit de vie signé Ogeretsu Tanaka au cœur duquel se rejoignent jeunesse, homosexualité et famille.

Synopsis

Jusqu’à ce qu’ils se retrouvent dans la même université, Taichi et Naoto ne s’étaient pas revus. Malgré leur rupture, ils se rendent rapidement compte qu’ils peuvent toujours se fréquenter en tant que simples amis. Mais leurs sentiments d’antan sauront-ils rester enfouis loin dans leur cœur alors qu’ils sont redevenus si proches ?
Ogeretsu Tanaka nous rappelle que derrière les sourires se cachent parfois de profondes peurs.


Source : Taifu Comics

lundi, janvier 30, 2017

Le club des divorcés récompensé à Angoulême


Kazuo Kamimura, né en 1940 à Kasuga, est un auteur atypique ; il a grandi entouré de femmes et a décidé de prendre à contre-courant les tendances de l’époque des années 60-70 : mettre la femme au cœur de l’écriture, dessiner autour des relations amoureuses et ses complications comme un manga d’action ou encore faire confiance à ses assistants pour les décors sans jamais rien corrigé.
L’œuvre de Kamimura est édité en France depuis 1997 avec Lady Snowblood – chef d’œuvre de vengeance et de beauté qui a inspiré Quentin Tarentino pour Kill Bill - et à date 8 séries sont publiées au catalogue des Editions Kana.

Le Festival de la BD d’Angoulême a permis de présenter l’œuvre de cet auteur au grand public, grâce à l’exposition de 150 originaux venus du Japon. « Une exposition élégante, touchante et émouvante nous ont dit les visiteurs unanimes. Une grande claque ont dit d'autres. Nous n'avons jamais vendu autant de manga à un public totalement novice pour la majorité » raconte Christel Hoolans – directrice générale déléguée des Editions Kana.


Le Club des Divorcés tome 2

Le Club des Divorcés raconte le quotidien difficile d’une femme divorcée travaillant dans un bar de nuit et amoureuse de l’un des employés. Œuvre qui décrit les tremblements du sentiment amoureux et la tragédie de son impossible consécration dans une société japonaise aux règles implacables.



© by KAMIMURA Kazuo / Futabasha

Exposition Kazuo Kamimura : l’estampiste du manga au Musée des Beaux-Arts d’Angoulême jusqu’au 12 mars 2017.

Source : Kana