Archive for 03/01/17

mercredi, mars 01, 2017

A nos amours tome1

Fiche

Titre : A nos amours
Catégorie : seinen
Auteur : Jean Paul Nishi
Illustrateur : Jean Paul Nishi
Editeur français : Kana
Date de parution : 17/03/2017
Nombre de tomes en France : 1 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 2 ( en cours )
Prix : 12 euros








© by NISHI Jean Paul / NISHIMURA Taku / Shôdensha

Synopsis

Jean-Paul Nishi, auteur japonais, nous raconte dans ce manga tranches de vie sa rencontre avec sa future épouse Karyn, une Française. Avec beaucoup d'humour et d'autodérision il dépeint la vie de couple, le mariage, la grossesse, la naissance du bébé et les anecdotes des mois passés à s'occuper du nourrisson à la maison, pendant que sa femme part travailler. C'est aussi l'occasion pour lui d'aborder toutes ces petites différences culturelles et normes sociales françaises qui étonnent, voir déstabilisent nos amis Japonais.

Avis

Humour et amour

Voilà les deux maîtres de cet ouvrage qui nous fait rire avec un petite pointe d'humour qui se mélange parfaitement à ce qui est décrit. Le ton devient donc léger malgré un fond de véracité. L'amour ici n'est pas vu sur le plan sentimental mais plus sur le plan culturel. Cet angle est original et intéressant à suivre.

France / Japon

Cet ouvrage nous permet de voir la différence de culture entre ces deux pays et permet aussi de voir le choc des cultures. C'est un bel ouvrage sur la découverte de l'autre et sur le mélange des cultures. Cela se fait sur le ton de l'humour via des petites tranches de vie.

La vie de famille

On voit ici la vie de famille au Japon pour un couple mixte. Cela est intéressant car il y a certes la vie de couple mais surtout la recherche du terrain d'entente entre deux cultures très différentes. On voit l'évolution et cela permet de voir tous les problèmes à la fois culturels et amoureux.

Dans la même lignée que les précédents titres

Dans ce titre on reconnait bien le coup de patte du mangaka aussi bien au niveau du dessin que dans la façon de narré les choses. Cela complète bien les ouvrages précédents. Le tout est toujours aussi plaisant à lire et on voit une certaine évolution comme une évolution personnelle.

Les illustrations sont bien faites et on reconnait bien le style de l'auteur.

Conclusion

A nos amours, nous permet de voir l'évolution d'un couple mixte du point de vue japonais sous le signe de la fraicheur et de l'humour. Cela permet de suivre avec légèreté ce choc des cultures qui permet de mieux connaitre la culture japonaise. 

16/20

mercredi, mars 01, 2017

2020 JO au Japon

Les Jeux olympiques d'été de 2020, seront célébrés du  au  à Tokyo, au Japon, qui a déjà organisé ceux de 1964



L'élection de la ville hôte a eu lieu le  à Buenos Aires lors de la 125e session du Comité international olympique avec trois villes en lice pour accueillir les Jeux : Istanbul, Tokyo et Madrid

C’est sans grande surprise qu’on apprend alors qu’il aura pour ambassadeurs des héros de la culture populaire japonaise.
Goku va donc être mis à contribution et apparaîtra sur beaucoup de produits dérivés  en compagnie de plusieurs autres figures populaires, comme Mario.

Cette démarche en faveur des héros de la culture nipponne avait déjà été aperçue en 2016. Lors de la cérémonie de clôture des JO de Rio, le Premier Ministre Shinzo Abe avait ainsi fait une apparition remarqué en Mario.
Les habitants sont invités à déposer leurs anciens appareils électroniques pour qu’ils soient recyclés pour former les médailles de bronze, d’argent et d’or qui seront offertes aux athlètes. Huit tonnes d’appareils électroniques seront nécessaires pour produire les 5000 médailles destinées aux athlètes olympiques et paralympiques.
Les organisateurs semblent ainsi privilégier la technologie nipponne et le sport tout en insistant sur le prodigieux patrimoine culturel et historique japonais. 


- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -