Archive for 04/08/17

samedi, avril 08, 2017

Revenge Classroom tome 6

Fiche

Titre : Revenge Classroom
Catégorie : shônen
Auteur : Yamazaki Karasu
Illustrateur : Kaname Ryû
Editeur français : Doki-Doki
Date de parution : 12/04/2017
Nombre de tomes en France : 6 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 7 ( en cours )
Prix : 7, 50 euros










© by KANAME Ryû / Futabasha

Synopsis

Lorsqu’Ayana Fujisawa et Mari Yûki sont agressées par Mao Shibuya et Shiori Okui, Ren, l’un des anciens tortionnaires d’Ayana, surgit pour tirer la jeune fille de ce mauvais pas. Elle a d’ailleurs du mal à croire qu’un garçon aussi cruel veuille sincèrement lui venir en aide… mais Ren lui révèle une vérité bouleversante : c’est Mari qui a tout manigancé ! Pendant ce temps, Mari kidnappe Miho Tsukamoto et la séquestre dans la classe de troisième 3 du collège Shirasaki…

Avis



Retournement de situation

Notre héroïne se retrouve démuni voir même déboussolé face à son pire ennemi : Ren. Ce dernier la surprend et elle commence à douter. Ce côté psychologique et tous ces états d'âme rendent ce tome vraiment riche et intéressant. On voit que l'on va plus loin qu'un simple survival et on ressent les émotions et les souffrances des personnages. C'est passionnant.

Révélations

C'est aussi le tome des révélations. Forcément l'intérêt s'en trouve fortifié surtout que l'on ne s'attend vraiment pas à tout ce qui va être dit. C'est comme si un voile se levait et que l'héroïne apercevait enfin la lumière. C'est fort et poignant.

Vengeance

La vengeance est toujours présente mais on voit que suivant les personnages, elle ne se manifeste pas de la même manière. Chacun dévoile son vrai visage et ses motivations. Tout devient plus complexe et plus intense. La pression monte bien et le tout est sur le point d'exploser à la fin du tome pour nous offrir un final que l'on attend de voir.

Amour et haine

On voit ici un flot de sentiments se mélanger et tout cela fait un cocktail explosif comme on aime. Entre amitié, amour et haine, les personnages perdent la tête et ne savent plus quoi faire. La folie est perceptible et tous les sentiments se retrouvent démultipliés.

Les illustrations sont toujours aussi bien faites.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

Conclusion

Ce nouveau tome de Revenge Classroom met bien la pression et fait bien monter la tension. Le tout est poignant et riche en révélations donc forcément en retournements de situations. Le tout est dynamique et c'est un coup de coeur.

17/20

samedi, avril 08, 2017

Naruto - Le roman de Shikamaru tome 4

Fiche

Titre : Naruto - Le roman de Shikamaru
Catégorie : roman
Auteurs : Kishimoto Masashi - Higashiyama Akira
Illustrateur : Kishimoto Masashi
Editeur français : Kana
Date de parution : 03/03/2017
Nombre de tomes en France : 4 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 10 ( en cours )
Prix : 8, 75 euros










© by KISHIMOTO Masashi / Shûeisha

Synopsis

Shikamaru, le conseiller nonchalant du Hokage, se retrouve au coeur d'une affaire l'opposant au mystérieux Gengo...
Quand a -t-il cessé de dire « galère » ?
Deux ans après la Grande Guerre Ninja, Shikamaru, figure majeure de Konoha, a un quotidien très chargé. Un jour, une lettre lui révèle que les nombreux shinobis disparus ont peut-être atterri dans le mystérieux « pays du Silence » … Afin de protéger les valeurs des shinobis, Shikamaru devra se battre contre l’avènement d’un âge obscur.


Avis

Une nouvelle aventure

Nous voilà parti pour une nouvelle aventure mettant en avant le génie Shikamaru. Le tout est original et s'inscrit comme un spin-off du manga. On est dans une période intermédiaire entre la fin de la série et la nouvelle génération. Cela permet de combler les vides du manga et de mieux comprendre l'évolution des situations.

Shikmaru

Ce génie flemmard est ici mis à l'honneur et on comprend mieux son caractère et ses ambitions. Cela ne surprend pas beaucoup mais permet d'éclaircir certaines zones d'ombre. Ce personnage est vraiment intéressant et plus complexe qu'il n'y parait. Il devient de plus en plus attachant et le découvre de plus en plus pour notre plus grand plaisir.

Un roman

C'est sous forme de roman que nous suivons cette aventure. Bien entendu cela diffère du manga non pas dans le fond mais dans la forme. Cela permet d'avoir un autre plaisir de lecture et une approche différente de l'oeuvre. C'est intéressant et surtout très riche et complet.

Lutte idéologique

Ce roman permet de mettre en avant des divergences d'opinion entrainant une certaine réflexion qui rend le tout plus profond et intéressant à suivre. Le tout est bien écrit et s'inscrit parfaitement dans la logique de l'oeuvre d'origine avec une bonne d'action et du dynamisme.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

Conclusion

Ce nouveau tome du Roman de Shikamaru nous permet de mieux cerner ce personnage qui ne cesse de devenir attachant. L'intrigue est intéressante avec une bonne réflexion en arrière plan. L'univers de Naruto est bien retranscrit. A ne pas manquer. 

16/20

samedi, avril 08, 2017

Ghost in the Shell tome 1

Fiche

Titre : Ghost in the Shell
Catégorie : seinen
Auteur : Shirow Masamune
Illustrateur : Shirow Masamune
Editeur français : Glénat
Date de parution : 15/03/2017
Nombre de tome en France : 1 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 5 ( en cours )
Prix : 14, 95 euros








THE GHOST IN THE SHELL © Shirow Masamune / Kodansha Ltd.

Synopsis

Dans une société futuriste régie entièrement par l'information, l'ordinateur est devenu l'ultime outil de prise de pouvoir. Mais alors que la plupart des habitants se branchent sur des réseaux pour communiquer, l'ère des pirates informatiques bat son plein...

Avis

Un classique

Cette oeuvre fait partie des classiques voir des oeuvres mythiques. C'est toujours un plaisir de retrouver un grand classique dans une édition deluxe. Ce dernier séduit les amateurs du genre. Cette série possède beaucoup de bons points : scénario, personnages et rythme.

Une nouvelle édition

Cette édition se rapproche de l'édition japonaise. Elle est enrichit et c'est vraiment un objet de collection. Entre pages en couleur, qualité du papier, la jaquette et le format, l'histoire et l'oeuvre sont mises en valeur.

Un monde futuriste

Nous sommes ici dans un monde futuriste, une sorte de récit d'anticipation. Cela permet de voir une vision de ce futur et de pouvoir introduire certains éléments qui n'existent pas encore. Cela crée une ambiance particulière et propice à la science-fiction. Cela permet aussi d'aiguiser et de piquer notre curiosité.

La problématique de la robotisation

On voit ici l'inquiétude de l'époque lié à la robotisation de beaucoup de choses. Cela s'est vu même dans des films et cette inquiétude est bien retranscrite ici avec une réflexion intéressante. Cette oeuvre est profonde et riche et c'est ce qui en fait sa force. Elle demeure toujours d'actualité d'une certaine manière et n'a pas pris une ride.

Les illustrations sont les mêmes que pour la série d'origine. Quelques pages sont en couleur dans cette nouvelle édition.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome. La qualité du papier est meilleure que ce que l'on voit et le format plus grand.

Conclusion

Ghost in the Shell est un classique du genre et cette année, il est mis sur le devant de la scène. Son thème futuriste montre bien les inquiétudes de l'époque sur un fond d'enquêtes policières/ terroristes. Le tout est bien construit et dynamique.

14/20

samedi, avril 08, 2017

Ajin tome 8

Fiche

Titre : Ajin
Catégorie : seinen
Auteur : Miura Tsuina
Illustrateur : Sakurai Gamon
Editeur français : Glénat
Date de parution : 15/02/2017
Nombre de tomes en France : 8 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 9 ( en cours )
Prix : 7, 60 euros











AJIN © Gamon Sakurai / Kodansha Ltd.

Synopsis

Kei Nagai a choisi le siège de Forge sécurité comme arène pour affronter Sato et ses complices. Deux des onze personnalités visées par le groupuscule terroriste serviront d’appât, dans ce plan qui se met en action dès l’arrivée du commando ajin dans les locaux.
Menés par Tanaka, les immortels progressent rapidement dans les étages, loin de se douter qu’ils devront bientôt faire face à l’unité spéciale formée par Kei, Tosaki et leurs subordonnés. Les échanges de tirs entre mortels et immortels s’intensifient et les balles fusent de tous côtés dans cette tour désormais isolée de l’extérieur…


Avis

Planification

On voit ici le plan de notre héros et toute la stratégie dont il fait preuve. Cela complexifie bien le scénario et permet aussi de voir de nombreux rebondissements. Le tout joue avec les nerfs et on sent bien la pression qui monte dans ce huit clos.

Explications

Ici, on en apprend un peu plus sur les Ajins et leurs mystères. Cela est intéressant et permet de mieux comprendre ces êtres qui demeurent cependant mystérieux. Le mystère n'est pas encore éclaircit et cela nous tient bien en haleine.

Traque

Notre héros traque Sato pour pouvoir l'empêcher de nuire mais on se demande au fil du tome qui est réellement traqué. Cela donne beaucoup de dynamisme et d'action au récit qui permet de suivre cette chasse à l'homme. Cela rajoute beaucoup d'intérêt et d'intensité au récit.

Lutte pour la survie

Tout cela permet d'étoffer au mieux le fil rouge qui demeure le même depuis le début : lutter pour survivre. Cela se fait avec de l'action et de la psychologie ce qui rend le tout très attrayant et très riche.

Les illustrations sont toujours dans la même veine que pour les tomes précédents.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

Conclusion

Ce nouveau tome d'Ajin nous fait frémir et nous tient en haleine. La pression monte de plus en plus et les rebondissements sont nombreux et inattendus. Le tout est riche en action et arrive à nous captiver du début à la fin.

16/20

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -