Archive for 04/19/17

mercredi, avril 19, 2017

Koi Furu Colorful tome 1

Fiche

Titre : Koi Furu Colorful
Catégorie : shôjo
Auteur : Minase Aj
Illustrateur : Minase Aj
Editeur français : Panini
Date de parution : 12/04/2017
Nombre de tomes en France : 1 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 5 ( en cours )
Prix : 6, 99 euros








© by MINASE Ai / Shôgakukan

Synopsis

Mashiro, a grandi sur une petite île avec ses parents, propriétaires d’une fabrique de confitures appelée Colorful Garden. Elle tombe amoureuse de Haruto Yûki, mais un jour il disparait sans laisser de trace. 4 ans plus tard, à Tokyo, elle croit le retrouver dans un train, et découvre qu’il est un de ses nouveaux camarades de classe. Cependant, le jeune homme qui porte le même nom que son ancien amour l’ignore totalement et fait comme s’il ne l’avait jamais rencontrée...

Avis

Nostalgie

Voilà le sentiment qui domine dans ce récit fort triste et touchant. Cela permet d'attendrir le lecteur et rendre le tout riche et intense en émotion. Cela n'entame pas le dynamisme de la série et le fait que les événements s'enchainent sur un bon rythme.

Déménagement

Notre héroïne va trouver sa vie bouleversée par un déménagement plain d'espoir mais aussi de douleur. Le changement de vie est radical et on assiste un choc culturel assez violent. Cela traduit une certaine réalité et permet de mettre en avant certains points qui nous semblent évidents mais qui sont superficiels face à la simplicité de la vie et à la force des émotions.

Retrouvailles

On assite ici à des retrouvailles douloureuses et plutôt inattendues pour notre couple qui s'était promis un amour éternel. Cela touche et peut émouvoir. On ressent très fortement les émotions de l'héroïne qui sont dépeintes en long en large et en travers. On assiste à toute une série de questions et de doutes qui laissent planer un certain mystère.

Se reconstruire

Voilà ce que cherche désespérément à faire l'héroïne mais cela est plus facile à dire qu'à faire. Elle cherche par n'importe quel moyen et pas forcément le meilleur le bonheur et à s'adapter à sa nouvelle vie. Cela se fait avec douleur et mélancolie. On assiste à son évolution et à ses états d'âmes. C'est intéressant et touchant à suivre.

Les illustrations sont bien faites et on ressent les émotions à partir de ces dernières.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

Conclusion

Koi Furu Colorful est très riche et fort en émotion. C'est très touchant et on voit bien combien une vie peut être bouleversée par une rencontre. Le tout se fait en douceur mais avec dynamisme. On est bien dans un shôjo de qualité.

14/20

mercredi, avril 19, 2017

Hinomaru Sumo tome 5

Fiche

Titre : Hinomaru Sumo
Catégorie : shônen
Auteur : Kawada
Illustrateur : Kawada
Editeur français : Glénat
Date de parution : 05/04/2017
Nombre de tomes en France : 5 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 13 ( en cours )
Prix : 6, 90 euros










HINOMARUZUMO © 2014 by Kawada / SHUEISHA, Inc.

Synopsis

Afin de prouver ses talents d’entraîneur, Kirihito Tsuji se présente devant les membres du club de sumo avec un groupe de collégiens qu’il leur propose d’affronter. Les coéquipiers de Hinomaru relèvent le défi, mais ils sont vaincus à plate couture par leurs cadets, au courant de leurs points faibles grâce à Tsuji. Vient alors le tour de Hinomaru, dont l’adversaire n’est autre que… Tsuji en personne ?! À l’approche du tournoi interlycées de l’été, le lycée Ôdachi passe à la vitesse supérieure !

Avis



Points faibles

On voit ici la mise en avant et aussi la découverte des points faibles relatifs aux différents protagonistes. Cela est intéressant et introduit un nouveau challenge pour notre équipe de sumo.La route pour la victoire et le titre semble bien longue et périlleuse. Notre intérêt se trouve intensifié par ce rebondissement.

Un allié de taille

Le dernier personnage à avoir son apparition montre ici tout son talent et le moins que l'on puisse dire c'est que l'on en prend plein les yeux et que l'on va de surprises en surprises. Ce personnage est en plus charismatique et attachant.

Le monde des pros

On découvre dans la seconde partie de ce tome le monde du sumo professionnel. Cela est plutôt une mise en bouche et nous ouvre bien l'appétit. On a envie d'en savoir et surtout d'en voir plus. La suite semble très prometteuse et on hâte de la lire.

Entrainement

On voit ici les différents membres du club mettre tout leur coeur à l'ouvrage et s'entrainer en vue de s'améliorer. Cela peut paraître comme une sorte de transition ou plutôt une préparation. C'est dynamique et le tout se fait avec punch et intérêt.

Les illustrations sont toujours aussi belles et bien faites.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

Conclusion

Ce nouveau tome d'Hinomaru Sumo est encore excellent. Les tomes s'enchainent et sont tous bons et ne déçoivent pas. C'est un tome de transition dynamique et riche en action. Le toute monte bien en intensité et prépare bien à la suite. C'est un coup de coeur.

17/20

mercredi, avril 19, 2017

Focus sur NHK World

NHK World est le service international de la NHK, le diffuseur public japonais. NHK World se compose de trois services : NHK World Radio JapanNHK World TV, et NHK World Premium1. Certains programmes de NHK World sont disponibles sur Internet. Le service est étendu à d'autres marchés d'outre-mer, similaires à BBC World, DW-TV, France 24 et Russia Today, et diffuse ses programmes à travers le monde par opérateur et câble satellite.



Une chaîne internationale

Cette chaîne est diffusée sur différents canaux et dans de nombreux pays dans le monde. C'est rare de voir une chaîne nationale avoir une telle porté sur le plan international.

Les programmes parlent aussi de l'actualité internationale et de choses qui touchent tous les pays.



En anglais

Les programmes de la chaîne sont en anglais mais on peut trouver sur internet une page avec des programmes en français.
Cela peut être un frein mais en même temps il est rare de trouver des émissions japonaises qui ne soit pas en japonais et cela permet donc d'avoir accès à ces programmes.



Diffuser la culture japonaise

Cette chaîne a pour but et comme mission de diffuser des émissions japonaises à travers le monde. Cela vise aussi à travers des événements ponctuels de promotion à propager la culture japonaise et à la faire connaître dans son ensemble. Cela est plutôt bien réussi et de plus comme les programmes sont en anglais cela permet d'accroitre le nombre de personnes susceptibles de comprendre les programmes.



Une variété de programme

NHK World propose différents programmes couvrant beaucoup d'aspects de la culture japonaise. On peut trouver des émissions sur : l'actualité, sur la technologie, des documentaires, le sport, sur l'art, sur le design, sur la mode, sur la pop culture, sur les voyages, sur la culture, sur le lifestyle, sur la science, sur la nature et l'entertainement.



Conclusion

NHK World permet d'avoir accès n'importe où dans le monde et en anglais à des émissions issus du Japon et d'appréhender dans un large ensemble sa culture. Les types d'émissions son très divers et variés et souvent de qualité.



mercredi, avril 19, 2017

Our Summer Holiday chez Delcourt/Tonkam


Véritable shônen atypique, Our Summer Holiday traite de manière touchante, sensible et originale le thème de la trahison parentale.
Des grandes vacances qui avaient le goût du secret.
Natsuru, 11 ans, est la star de son collège et jeune espoir du football. Il se retrouve mis à l’écart le jour où, à la stupeur générale, il refuse de céder aux avances de la plus jolie fille de l’école. Désormais seul, il fait la connaissance de Rio, une fille de sa classe rejetée par ses camarades du fait de sa très grande taille. Ils se rapprochent petit à petit et Rio lui avoue son lourd secret...




Synopsis


« Ne le dis à personne surtout. Compris, Natsuru ? »
Les vacances d’été sont enfin là ! Natsuru décide, à l’insu de tous, de ne pas participer à son camp de football pour les passer chez Rio. Très responsable, la jeune fille n’a pas les mêmes préoccupations que les enfants de son âge car durant le voyage à l’étranger de son père pendant plusieurs mois, elle a la responsabilité de son petit-frère, Yûta, dont elle s’acquitte avec d’autant plus de sérieux depuis la disparition de son grand-père.
Natsuru vivra auprès de Rio ses premiers émois amoureux, et surtout la perte de son innocence, tandis que la jeune fille réapprendra la joie et la légèreté, avant même de comprendre l’inacceptable.
Ils vivront une existence marginale, parenthèse à la fois enchantée et de désillusion, loin des adultes.


Source :  Delcourt/Tonkam

mercredi, avril 19, 2017

Gun Dragon Σ chez Isan Manga


Après Space Adventure Cobra et Takeru, Buichi Terasawa dévoile Gun Dragon Σ (sigma), un manga futuriste paru au Japon en 1999. Il réalise un exploit en mêlant dessin et photographie : l’héroïne est une actrice photographiée et ajoutée dans un décor 3D.
Plongez dans l’univers de l’officier Σ et découvrez l’une des œuvres majeures d’un mangaka de talent.













Disponible le 22 juin 2017.

Synopsis


2030, les frontières de l’espace sont of ciellement ouvertes. Les visiteurs issus des différentes planètes du système sont autorisés à venir sur Terre.
Le gouvernement décide de limiter les échanges sur une île arti cielle créée au large d’Okinawa : Dejima.
La rencontre entre les différentes espèces, issues de mondes tous plus différents les uns que les autres, créé des tensions sur l’île. Une force spéciale, composée d’humains et d’extraterrestres est créée a n de maintenir l’ordre à Dejima : les Gun Dragon.
Pendant une patrouille, l’of cier Σ arrête un camion transportant des marchandises illégales. À l’intérieur se trouve un Mumère, espèce venant d’une planète marine, qui met n à ses jours a n de protéger un lourd secret.
C’est le début d’une longue enquête pour l’of cier Σ.

Source : Isan Manga 

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -