Archive for 04/26/17

mercredi, avril 26, 2017

Dans un recoin de ce monde au festival d'Annecy


Il sera en salle le 20 septembre 2017



Synopsis

La jeune Suzu quitte Hiroshima en 1944, à l'occasion de son mariage, pour vivre dans la famille de son mari à Kure, un port militaire. La guerre rend le quotidien de plus en plus difficile, malgré cela, la jeune femme cultive la joie et l'art de vivre. Mais en 1945 un bombardement va éprouver son courage. 

Le Réalisateur 


Né en 1960, Sunao Katabuchi est diplômé du Nihon University College of Art. Il rencontre Hayao Miyazaki lors d’une intervention de ce dernier à à l’université. Il commence alors à travailler à ses côtés, en tant que scénariste sur ses films, alors qu’il n’est encore qu’étudiant. En 1985, il travaille aux côtés d’Isao Takahata sur le projet de long métrage de Little Nemo de Yoshifumi Kondô.
C’est en 1989 qu’il devient assistant-réalisateur sur l’un des films d’Hayao Miyazaki : Kiki la petite sorcière. En 1995, il collabore avec Katsuhiro Ôtomo sur l’un des segments de Memories. En 1996, il fait ses débuts en tant que réalisateur sur la série Famous Dog Lassie (inédit en France).
Il réalise son premier long-métrage, Princesse Arete, en 2001 au sein du STUDIO 4°C. Après avoir adapté les scénarios de la série Black Lagoon en 2006, il réalise son second long- métrage, Mai Mai Miracle, en 2009.

Pour son nouveau film, Dans un recoin de ce monde, Sunao Katabuchi vient de remporter le prix du meilleur film d’animation aux 40ème Japan Academy Awards, et s’est vu remettre le prestigieux prix du meilleur film et meilleur réalisateur du 90ème Kinéma Junpo Best 10 Award, le prix du plus ancien des magazines cinéma du Japon, décerné par un jury de 100 journalistes cinéma. C’est la première fois en 28 ans, depuis Mon voisin Totoro en 1988, qu’un film d’animation remporte le premier prix pour la catégorie film. 

Sunao Katabuchi a travaillé avec de nombreux réalisateurs de renom, et fort de cette expérience, se démarque au sein de la production contemporaine. Ses œuvres aux thèmes originaux, sont mâtinées de fantastique mais toujours ancrées dans une description attentive des moindres détails du quotidien. Elles sont portées par une recherche de réalisme et de cohérence, tant en termes de mise en scène que dans la conception du scénario ou des décors.



Adaptation du manga


Après avoir écrit Une longue route, Le pays des cerisiers, Pour Sanpei, Fumoyo Kouno reprend avec Dans un recoin de ce monde ses thèmes de prédilection. Ce manga en deux tomes (éditions Kana) est reconnu comme l’un de ses titres les plus aboutis. En 2009, le Japan Media Arts Festival récompense Fumiyo Kouno avec le Prix d'Excellence catégorie manga pour Dans un recoin de ce monde

Fiche technique


Réalisateur : Sunao Katabuchi
Scénario : Sunao Katabuchi
Adapté de l’œuvre originale de : Fumiyo Kouno
Character Design : Hidenori Matsubara
Directeur de l’animation : Hidenori Matsubara
Producteurs : Masao Maruyama (Mappa), Taro Maki (Genco)
Production de l’animation : MAPPA
Production : Genco
Année de production : 2016
Durée : 128 minutes
Distributeur France : Septième Factory

Source : Septième Factory 

mercredi, avril 26, 2017

Dolly Kill Kill tome 4

Fiche

Titre : Dolly Kill Kill
Catégorie : shônen
Auteur : Kurando Yukiaki
Illustrateur : Nomura Yûsuke
Editeur français : Pika
Date de parution : 05/04/2017
Nombre de tomes en France : 4 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 8 ( en cours )
Prix : 7, 50 euros











DOLLY KILL KILL © YUKIAKI KURANDO / YUSUKE NOMURA / Kodansha Ltd.

Synopsis

Deux mois après la confrontation surprise contre l’effroyable peluche, le groupe Trial & Error s’apprête à mener une nouvelle opération dont Iruma est la pierre angulaire. Tout semble bien se dérouler, jusqu’à ce que la “dolly renégate” fasse irruption et déclenche en lui un mécanisme incontrôlable !

Avis

Riposte

Il est temps pour les humains de riposter. Cela donne lieu à un retournement de situations avec moult rebondissements. C'est intéressant et cette série n'a pas fini de faire monter notre adrénaline et de connaître des rebondissements intéressants.

Métamorphose

On assiste à la métamorphose du personnage principal. Il a pris en charisme et en envergure. On le voit sous un autre jour avec un rôle important voir même crucial. Son groupe d'assaut assure et cela donne lieu à de belles phases d'action.

Devenir plus fort

Voilà l'obsession de beaucoup de personnages dont nos deux héros. Chacun choisit sa voie et une façon de développer ses dons. C'est surprenant et l'évolution est rapide. Cela dynamise bien le récit et pique notre curiosité.

Folie

Voilà comment on pourrait décrire l'état dans lequel se trouve le personnage principal. Cela peut rappeler l'évolution de certains personnages d'autres séries et c'est surprenant. Cela fait bien l'intensité qui était déjà bien présente. Cela permet aussi de donner un second fil rouge à l'histoire et de rajouter donc de l'intérêt.

Les illustrations sont toujours dans la même veine.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

Conclusion

Plus on avance dans cette série, plus la folie semble s'emparer de notre héros. Le rebondissements sont nombreux et inattendus. La tension de ne cesse de grimper sur un bon rythme avec de belles phases d'action riche en adrénaline.

17/20

mercredi, avril 26, 2017

Après la pluie tome 1

Fiche

Titre : Après la pluie
Catégorie : seinen
Auteur : Mayuzuki Jun
Illustrateur : Mayuzuki Jun
Editeur français : Kana
Date de parution : 07/04/2017
Nombre de tomes en France : 1 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 7 ( en cours )
Prix : 7, 45 euros












KOI WA AMEAGARI NO YONI ©2015 Jun MAYUZUKI/SHOGAKUKAN

Synopsis

Akira est une adolescente de 17 ans qui travaille dans un Family Restaurant après les cours. Elle est secrètement amoureuse du gérant du restaurant, Masami Kondo, un homme de 45 ans, divorcé, ayant un enfant. 
Il n’est ni beau ni charismatique, juste un homme ordinaire, un peu fatigué, désillusionné, conscient de sa situation et de son âge qui avance.
Akira était autrefois l’espoir du club d’athlétisme. 
Mais une blessure à la cheville lui a brisé ses rêves de gloire.
C’est au moment où elle était encore dans le deuil de sa passion sportive qu’elle a rencontré Masami. Il a fait preuve de gentillesse à son égard. Il n’a évidemment pas mesuré à quel point son geste a été salvateur pour Akira. Ni à quel point cela a fait naitre en elle le sentiment qu’elle porte aujourd’hui.
A force de discuter avec les filles de son âge, Akira s’aperçoit que ses gouts sont un peu décalés. Mais cela signifie aussi qu’elle n’a pas et n’aura sans doute pas à craindre l’apparition d’une rivale. Un jour, dans un élan inexpliqué, elle fait une déclaration à Masami. Ce dernier ne la prend pas au sérieux. Choquée, mais décidée à ne pas laisser la déprime s’emparer d’elle, Akira fait une nouvelle déclaration, qui cette fois, ne pourra pas être prise à la légère...


Avis

Guérir

Cela est le but de l'héroïne que se soit physiquement ou sentimentalement. Cela permet d'assister à la tentative de reconstruction d'une personne dont on ne sait quasiment rien. On découvre son univers et ses émotions avec simplicité et véracité.

Mélancolie

Voilà ce qui ressort comme impression générale pour cette série à la fois douce et triste. L'atmosphère créée par les personnages et les sentiments donnent cette sensation. Cela n'est pas désagréable et amplifie la force des émotions. C'est touchant.

Amour interdit

On voit ici un amour pour l'instant unilatéral qui ressemble à un amour interdit. Cela ne se manifeste que dans les pensées de l'héroïne. Cela permet de bien voir se sentiments. C'est tendre et mignon. Cela nous touche et la rend attachante.

Quotidien

On assiste ici à des scènes de la vie quotidienne. Le tout peut sembler banal et anodin, le rythme est adapté à cela et peut paraître un peu lent. On peut s'identifier à cette vie de jeune japonaise. Cela rajoute de l'attrait et de la force aux émotions.

Les illustrations sont faites avec simplicité et précision. C'est du beau travail.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

Conclusion

Après la pluie nous propose une histoire en douceur remplit de mélancolie et de douceur. Le rythme est lent comme l'histoire qui est douce. Entre amour et quotidien, on assiste à la tentative de reconstruction de l'héroïne qui cherche son bonheur.

15/20

mercredi, avril 26, 2017

March comes in like a lion tome 3

Fiche

Titre : March comes in like a lion
Catégorie : seinen
Auteur : Umino Chica
Illustrateur : Umino Chica
Editeur français : Kana
Date de parution : 21/04/2017
Nombre de tomes en France : 3 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 12 ( en cours )
Prix : 7, 45 euros












© by UMINO Chica / Hakusensha

Synopsis

Suite des aventures de Rei.

Avis

Quotidien

On continue de voir le quotidien d'un jeune japonais qui malgré certains détails pourrait être un lycéen ordinaire comme tant d'autre. Cela le rend proche du lecteur et on assiste avec réalisme et simplicité à des tranches de sa vie. 

Bonheur et solitude

On voit que le personnage principale oscille entre bonheur et solitude. Cela se ressent fortement et on voit bien ses états d'âme. C'est poignant et cela nous émeut tout en nous touchant avec force. Le tout est empreint de réalisme sans rajouts. 

Choix de vie

On voit que le personnage principal réfléchit à sa vie et à son évolution. On voit que le modèle qu'il voit dans sa famille d'accueil lui plait et le pousse à réfléchir. De ce fait, on voit que son hésitation le conduit à changer ses plans et son futur. 

La compétition commence

Les matchs de shojis se poursuivent et s'enchainent. Le tout donne du rythme et un coup de fouet à la série. C'est intéressant à suivre et les adversaires sont de plus en plus forts. C'est intense et cela contribue à l'évolution du personnage.

Les illustrations sont toujours aussi bien faites.

L'édition est bien faite et permet une lecture fluide et agréable du tome.

Conclusion

Ce troisième tome de March comes in like a lion continue dans la lancée des précédents avec un côté réflexif qui s'axe sur l'évolution du personnage et un côté sentimental sur l'ambiance générale. Le tout est intéressant et émouvant à suivre.

16/20

mercredi, avril 26, 2017

Mai 2017 chez nobi nobi !

Voici ce que nous réserve nobi nobi ! pour le mois de mai.

03/05/2017

Flying Witch tome 2



Miaou ! Le quotidien de Moustic tome 4



Vite, à la rivière 

Quoi de plus agréable, dès le retour des beaux jours, que d’aller se baigner à la rivière ? Aujourd’hui, Hiro n’a qu’une idée en tête : faire du toboggan le long de la grande cascade. Le ramassage des galets et l’observation des poissons pourront bien attendre ! Il a hâte de se prouver qu’il est désormais assez grand pour glisser jusqu’en bas sans l’aide de son papa. Mais arrivé tout en haut de la cascade, l’inquiétude commence à le gagner...
En dépeignant la journée, à première vue banale d’un petit garçon, Yuichi Kasano démontre avec talent que le quotidien des enfants est rempli de petits défis qu’ils sont les seuls à pouvoir relever, et qui les feront grandir et s’épanouir.




10/05/2017

Un coin de ciel bleu tome 1

Bienvenue à Aobato, coin tranquille loin du tumulte de la ville, quelque part sur la côte japonaise. Doux bruit des vagues, chant apaisant des oiseaux, mais aussi rires en cascade sont au programme ! C’est là que vivent Haruka, Yuki, et Misaki, trois amies unies comme les doigts de la main, malgré des personnalités très différentes. Venez donc découvrir leur quotidien : entre les balades sur la plage et les festivals d’été, impossible de résister à l’envie de rejoindre ce joyeux trio !

Lusky mon ami pour la vie tome 4

On retrouve la jeune Tôka et Lusky, son chien loup-garou, pour de nouvelles aventures palpitantes et enrichissantes ! Après tout, ce n’est pas tous les jours qu’on va au collège avec son husky et que celui-ci se fait autant d’amis !
Lusky apprend le sacrifice de soi en donnant son sang pour sauver un autre chien, puis découvre l’instinct maternel en recueillant un chaton. Enfin, il approfondit ses relations avec ses autres camarades lors d’une partie de pêche complètement farfelue.
Tôka, quant à elle, va faire face à une crise : l’arrivée impromptue de son grand frère ! Réussira-t-elle à lui cacher la vérité sur Lusky ou va-t-elle décider de tout lui avouer ?




Megaman Gigamix tome 3

Au terme d’une lutte acharnée, Megaman et ses compagnons parviennent finalement à éliminer le robot blanc venu sur Terre pour y faire régner la plus impitoyable des justices. Mais celui-ci avait scellé dans son corps les terribles stardroïdes, des robots de l’espace dont l’unique but est de détruire l’univers ! Sitôt libérés, ces derniers se mettent à semer le chaos partout sur leur passage, après quoi leur chef fait apparaître une mystérieuse lune noire et annonce que l’humanité sera anéantie dans 24 heures. L’intervention d’un mystérieux combattant nommé Duo suffira-t- elle à sauver la planète de la menace qui pèse sur elle ? À moins que les cristaux d’énergie du docteur Cossack ne donnent à ses robots la force de vaincre leurs adversaires ? Wily, l’ennemi juré de Megaman, pourrait bien lui aussi avoir un rôle à jouer...