Archive for 05/25/17

jeudi, mai 25, 2017

Bienvenue dans le jazz avec Yosuke Onuma

Yosuke Onuma est aujourd’hui l’une des plus grandes figures du jazz moderne. Guitare électrique en main, il compose des titres solo d’une singularité débordante, appréciables par tout public. Pas de doute, la prochaine génération attend une nouvelle icône du jazz.















Lors de sa venue en France , j'ai pu le rencontrer.

L'interview :

- Pouvez-vous vous présentez ?

Je m'appelle Yosuke Onuma, je suis japonais, je suis guitariste, j'ai réalisé des albums avec Sony Music de 2001 à 2010. J'ai fait un album avec des artistes créoles l'année dernière, le nom de cet album est "Jam Ka Deux". Dans cet album j'ai essayé de connecter l'essence japonaise avec l'essence du jazz créole.

- Pourquoi avez-vous choisi le jazz créole ?

Ma maison est près de l'océan au Japon, je vais beaucoup surfer.  J'ai trouver le jazz créole grâce à un joueur de saxophone, Jacques Schwarz-Bart, j'essaie de trouver une musique qui s'adapte à ma vie, une vie vécu avec l'eau. En 2008, j'ai écouté un album de Jacques Schwarz-Bart et cela a eu un gros effet sur moi. Je m'intéresse à son rythme, je cherche la raison et je suis allé en Guadeloupe voir Jacques Schwarz-Bart.

- Vous avez une longue carrière, pouvez-vous nous faire un bilan de votre carrière, nous parlez de vos meilleurs souvenirs, de votre évolution ?

En 2004, j'ai enregistré avec Richard Bonna c'est un bassiste et chanteur africain, j’ai été influencé par ce dernier parce qu'il a son caractère et je peux ressentir la nature. L'atmosphère autour de lui est très sauvage, très africaine et l'enregistrement avec lui a changé ma vie.

- Vous avez fait un album l'an dernier, pouvez -vous nous dire comment vous avez crée cet album ?

J'ai essayé de mélanger mes sentiments ainsi que mon image, un de mes passe-temps est le surf et je crée en surfant. Je voyage un peu partout pour surfer et je crée mes chansons.

- Que ressentez-vous avant votre concert ?

C'est la première fois que je fais un concert en direct à Paris, je suis très excité, je suis avec de très bons musiciens et j'aimerais ne pas penser mais simplement jouer. Je veux me concentrer pour ressentir l'atmosphère et jouer ce que je ressens en ce moment. Je ne prépare rien à l'avance, tout ce fait sur le moment, j'essaie de jouer ce que je ressens pendant le moment où je joue.

- Pouvez-vous nous parler de vos futurs projets ?

Je voudrais continuer à faire de la musique avec des artistes créoles, je veux retourner en Guadeloupe et sur d'autres îles créoles pour continuer à travailler avec des artistes créoles. Je voudrais aussi apprendre le français. 

Je remercie beaucoup Yosuke Onuma d'avoir répondu à mes questions. 

jeudi, mai 25, 2017

Les brigades immunitaires tome 1

Fiche

Titre : Les brigades immunitaires
Catégorie : shônen
Auteur : Shimizu Akane
Illustrateur : Shimizu Akane
Editeur français : Pika
Date de parution : 31/05/2017
Nombre de tomes en France : 1  ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 4 ( en cours )
Prix : 6, 95 euros











HATARAKU SAIBO © Akane Shimizu / Kodansha Ltd.

Synopsis

Bienvenue dans le combat quotidien de globule blanc et globule rouge ! Omniprésents dans tout corps humain, les globules côtoient tous les agents de l'organisme, et ils sont le baromètre de notre santé. Nos cellules vont devoir faire face à bien des dangers qui sont familiers : pneumocoque, allergie au pollen, grippe, intoxication alimentaire, insolation...

Avis

Il était une fois la vie

Voilà à quoi fait penser cette nouvelle série qui est originale et unique sur le marché du manga. C'est dynamique et on va avec plaisir et bonne humeur à la découverte du corps humain habité par plein de petits êtres ayant chacun une fonction qui elle est réelle.

Notre corps une véritable machine

Notre est vraiment une machine bien huilée et qu'un rien peut dérouter. Ce manga le montre très bien et on se rend compte vraiment de tout cela. C'est impressionnant et on n'aurait pas imaginé que ce soit à ce point.

Une conception intéressante

Le conception du corps humain et la vision de ce qui se passe à l'intérieur est vraiment intéressante. C'est ludique et amusant. On tombe même dans une sorte de quête avec des ennemis et des combats. C'est vraiment innovant.

Vous ne verrez plus votre corps de la même manière

Ce qui est certain avec cette série, c'est que votre corps ne vous apparaîtra plus comme avant. C'est une vision plutôt originale et vraiment amusante de décrire le corps et de voir comment il fonctionne. Cela permet aussi de mieux le comprendre.

Conclusion

Les brigades immunitaires est un manga intéressant et innovant. Cela permet de découvrir le corps humain d'une autre manière. C'est ludique et cela mélange action et humour. C'est un bon début, une série à suivre.

16/20

jeudi, mai 25, 2017

RE : Zero tomes 1 et 2

Fiche

Titre :  RE : Zero
Catégorie : shônen
Auteur : Nagatsuki Tappei 
Illustrateur : Matsume Daichi
Editeur français : Ototo
Date de parution : 21/04/2017
Nombre de tomes en France : 2 ( terminée )
Nombre de tomes au Japon : 2 ( terminée )
Prix : 6, 99 euros











© Tappei Nagatsuki ILLUSTRATION:SHINICHIROU OTSUKA KADOKAWA COPORATION MEDIA FACTORY

Synopsis

Invoqué dans un autre monde, Subaru a à peine le temps de s’y habituer qu’il tombe nez à nez avec des bandits qui lui donnent du fil à retordre. Heureusement, une mystérieuse jeune fille s’interpose et les met en déroute. Soulagé, Subaru se promet d’aider sa sauveuse à retrouver un objet qu’on lui a dérobé. Malheureusement, cette résolution lui fait vivre une aventure bien plus périlleuse que prévu. Ces péripéties lui révèlent alors un pouvoir inattendu: sa mort enclenche un retour dans le temps lui permettant ainsi de changer la situation à son avantage. Seulement, au fur et à mesure des boucles, il va se rendre compte que ce pouvoir est en réalité bien plus contraignant que ce qu’il pensait...

Avis



Heroic Fantasy

On est aussi dans l’univers de l’heroic fantasy mâle à celui des jeux vidéos de type mmorpg. La réalité rejoint ici la fiction comme dans bons nombres de récits de ce genre qui émergent en ce moment. Cependant ce titre se démarque et possède du charme et de nombreux points forts qui le rendent original et surtout intéressant. 

Un pouvoir particuliers

Le personnage possède un pouvoir original et unique. Cela fait sa force mais aussi surprend. Cela permet aussi d’introduire une dynamique particulière et intéressante. Tout cela fait de ce récit un récit original et atypique. 

Une conception originale

La conception de héros et des pouvoirs qui font la force d’un héros sont ici originales, intéressantes et finalement donnent d cela force et de la richesse au récit. Les rebondissements et le côté psychologiques sont intéressants. Tout cela donne force et intérêt à ce récit. 

Héros ?

Voilà la question que l’on peut se pose à propos du personnage principal. En effet, ce dernier n’a rien d’un héros et semble plutôt être un looser. Cependant, on sent au fil du récit qu’il se révèle être plus héroïque que beaucoup d’héros. La notion d’héros est ici redéfinit. C’est très intéressant à suivre. 

Les illustrations sont assez épurées et agréables à regarder. Le tout est bien travaillé. 

L’édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

Conclusion

Ces deux premiers tomes de RE: Zero surprennent et finalement bouleversent les codes de ce genre de manga ou séries. Le héros est charismatique et attachant. L’évolution du récit est riche intéressante ainsi que le concept de base. C’est un coup de coeur. 


16/20

jeudi, mai 25, 2017

Voyage au centre de la Terre chez Pika

Préparez-vous pour un voyage hors du commun.
« Voici le récit de la plus étrange expédition du XIXe siècle. »

Synopsis
Hambourg, 1863. La vie d’Axel va changer du tout au tout lorsque son oncle, le professeur Lidenbrock, imminent géologue, trouve un étrange parchemin codé dans un vieux livre islandais. Le mystérieux message contient des indications pour se rendre au centre de la Terre ! Il n’en faut pas plus à l’impétueux professeur pour monter une  expédition au grand désespoir de son neveu.
Découvrez l’adaptation fidèle du chef-d’œuvre de Jules Verne en manga !
Très plébiscités et élevés dans les rangs des classiques de la littérature française, les ouvrages de la collection Voyages extraordinaires de Jules Verne, dont Voyage au Centre de la Terre fait partie, ont été adaptés de bien des manières : cinéma, films TV, séries de dessins animées ou bandes dessinées.  Ce manga offre une nouvelle adaptation originale de cette œuvre intemporelle et rappellera à coup sûr des souvenirs à tous ceux qui ont lu le roman. Le graphisme soigné et les décors fidèles aux gravures des romans originaux publiées aux éditions Hetzel lui confèrent une atmosphère historique qui n’est pas sans rappeler d’autres mangas publiés dans le magazine Comic Beam tels qu’Emma ou Bride Stories.
« Un chef-d’œuvre fascinant ! » selon le grand quotidien national japonais Asahi Shimbun.
Voici une adaptation accessible à tous qui réconciliera les uns avec le manga et les autres avec la littérature classique.
Créée en 2015 par Norihiko Kurazono, dont c’est le premier titre édité en France, Voyage au centre de la Terre - en version originale Chitei Ryokô - était prépublié dans le Comic Beam édité par Enterbrain. La série est prévue en 4 volumes au Japon.
Préparez-vous à un voyage hors du commun dès le 6 septembre prochain dans la collection Pika Seinen avec Voyage au centre de la Terre volume 1.
Le rythme de parution sera d’un volume tous les 3 mois.
Série complète en 4 volumes.
Source : Pika

jeudi, mai 25, 2017

L'Art Coloring Book de L'Attaque des Titans chez Pika

Les Titans vont en voir de toutes les couleurs.

Dès le 7 juin, rejoignez le combat et combattez les Titans à coup de crayons de couleur et de feutres. Voici un terrifiant ouvrage à colorier à mettre dans toutes les mains des fans de la série L’Attaque des Titans : des invasions de Titans les plus spectaculaires au combat de Eren contre le Titan Cuirassé, donnez vie aux scènes cultes du manga le plus incontournable de ces 10 dernières années.
Retrouvez tout l’univers de votre série favorite.
Un cadeau parfait pour l’été : 60 pages d’illustrations titanesques reliées en grand format souple, imprimées sur un papier de qualité qui supportera les crayons de couleur comme les feutres ou la peinture.
Source : Pika

jeudi, mai 25, 2017

Fairy Girls chez Pika

Les filles de Fairy Tail prennent le pouvoir.


Synopsis
Au royaume de Fiore, tout le monde connaît les célèbres membres féminins de la guilde Fairy Tail. Après leurs combats héroïques lors du Grand Tournoi de la Magie, Lucy, Erza, Jubia et Wendy s’éclipsent de la fête donnée au palais royal pour faire du tourisme dans la capitale. Mais là où les membres de la guilde vont, les ennuis ne sont jamais loin ! Après qu’elles ont donné une correction à des voyous, un jeune garçon leur demande d’enquêter sur une agression qui a eu lieu dans le palais. Le quatuor de filles finit par découvrir qu’un imposteur aurait pris la place du roi…
Quel complot machiavélique se cache derrière cet enlèvement ?
Au scénario de ce nouveau spin-off, le célèbre auteur de Fairy Tail, Hiro Mashima. Après Fairy Tail ZeroFairy Tail Ice Trail et Fairy Tail Side Stories, le maître nous propose de suivre les aventures des personnages féminins emblématiques de la guilde Fairy Tail, à savoir Lucy, Erza, Jubia et Wendy.
« Beaucoup de lecteurs trouvent les filles de Fairy Tail mignonnes, et j’en suis ravi. Si vous avez envie de lire un manga dont elles sont les héroïnes, BOKU a réalisé votre rêve ! C’est le début d’une nouvelle aventure pour ces filles fortes et adorables ! » Hiro Mashima.
Mashima-sensei et son éditeur ont confié le dessin de cette série spin-off à BOKU, auteur d’une adaptation en manga d’un volet de la célèbre saga de RPG Breath of Fire.
Parue dans le Magazine Special de Kodansha, Fairy Girls est une série complète en 4 volumes.
Rendez-vous avec Fairy Girls volume 1 et les guerrières de la guilde Fairy Tail dès le 28 juin prochain dans la collection Pika Shônen. 
Le rythme de parution sera d’un volume tous les 2 mois. Série complète en 4 volumes.
Source : Pika

jeudi, mai 25, 2017

Chi à Japan Expo

La mascotte officielle Chi sera présente à Japan Expo 2017
De nombreuses activités seront organisées en collaboration avec Japan Expo, Kodansha et les éditions Glénat.


Source : Glénat

jeudi, mai 25, 2017

Bhagavad - Gita

Fiche

Titre : Bhagavad - Gita
Catégorie : roman
Editeur français : Synchronique Editions
Prix : 12, 90 euros









Synopsis

La Bhagavad - Gita est le texte mythique le plus important de l'hindouisme et l'un des plus beaux écrits de l'humanité. Ce poème de 700 versets composé en sanskrit entre le Vème et le IIème siècle av. J-C. se présente sous la forme sous la forme d'un dialogue entre Krishna, avatar du dieu Vishnou, et le jeune guerrier Arjuna qui, sur le point d'engager une bataille meurtrière contre ses propres cousins, est terrassé par le doute et refuse de combattre. 
Alors que les deux armées se font face, Krishna révèle à Arjuna l'essence du Yoga, ses différentes formes, les voies vers la libération et la sagesse de l'action sans ego. 
La Bhagavad - Gita est une lecture fondamentale pour toutes celles et tous ceux qui pratiquent le yoga. L'ouvrage inclut une présentation du texte par Gandhi. 

Avis

Une belle légende

On voit ici une des plus veilles légendes de l'hindouisme et de l'humanité. C'est toujours magnifique de trouver et de découvrir ce genre de texte qui nous font entrer dans une autre dimension. C'est comme un trésor pour notre âme et pour la connaissance de l'humanité et de la spiritualité.

Chants

Le livre est divisé en plusieurs chapitres qui sont en fait des chants empreints de mysticisme et de poésie. Cela se lit aisément et avec plaisir. Ce découpage facilite la lecture et permet au lecteur d'accéder au sens profond de cet ouvrage dense, riche et complexe. On retrouve bien le sens originel du texte et sa beauté.

Hindouisme

Ce texte nous présente l'hindouisme et certaines de ses figures. Cela est intéressant et sert d'ouverture à cette religion. Cela se fait en douceur et de manière graduelle. Cela dérive ensuite sur le yoga qui est une discipline de relaxation, de bien être et d'éveil. On voit comment et pourquoi le pratiquer. Cela nous indique la voie de l'harmonie et de la spiritualité.

Champs de bataille

On voit ici que le premier chant nous parle d'un champs de bataille réel pour ensuite passer au plan spirituel et à l'épanouissement de soi. Le champs de bataille ensuite se déplace enfin cela est plutôt une image dans le sens où il s'agit de la bataille intérieure celle qui est la plus dure de toute et qui dure toute notre vie pour devenir un être spirituel et détaché des plaisirs terrestres.

Les illustrations sont très jolies et couleur avec des motifs ou des symboles liés à l'hindouisme.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du livre. Le format de poche est pratique et facilite la lecture.

Conclusion

La Bhagavad - Gita est vraiment un texte empreint de mysticisme et de sagesse. C'est très beau et très bien retranscrit. Ce texte poétique est abordable grâce à une belle introduction riche et détaillée. C'est une belle ouverture sur l'Inde et sur l'hindouisme ainsi que le yoga. 

18/20

jeudi, mai 25, 2017

BRIDEAR à Paris Manga et SCI-FI Show

Paris Manga & SCI-FI Show, le salon du manga et de la science-fiction, est fier de présenter le groupe BRIDEAR qui se produira le dimanche 1er octobre 2017 sur le salon au cours d'un showcase exceptionnel.



Le salon est heureux de présenter une programmation musicale diversifiée et de proposer à des groupes talentueux de se produire en France et d'aller à la rencontre de leurs fans. Ainsi, avec le chanteur S!N présent le samedi 30 septembre, Paris Manga & Sci-Fi Show proposera au public un showcase unique quotidien à ne pas rater ! Immersion totale garantie avec ces musiciens passionnés.


BRIDEAR s’est formé en novembre 2011 à Fukuoka (Japon) propulsé par la chanteuse Kimi, la guitariste Mitsuru et la bassiste Haru. La batteuse Kai intègre officiellement le groupe en février 2012, suivi en avril par Misa, la deuxième guitariste. Le même mois, BRIDEAR fait ses débuts en direct à Fukuoka's Spiral Factory.

Dès 2013, BRIDEAR se produit avec succès dans Tokyo. En 2014, le groupe féminin joue devant plus de 200 personnes, puis gagne en popularité en assurant la première partie de Yousei Teikoku et LIGHT BRINGER.

La guitariste Misa est la première finaliste féminin et gagnante du prix chez GIT Masters, un concours de guitare soutenu par le magazine YOUNG GUITAR.

BRIDEAR est un groupe de heavy metal/power metal réputé pour ses performances live puissantes. Le groupe poursuit ses tournées et travaille sans relâche pour se hisser parmi l’élite des groupes métal féminin.

BRIDEAR se produira en showcase le dimanche 1er octobre 2017 sur la scène de Paris Manga & Sci-Fi Show et s'ensuivra une rencontre avec le public lors d'une séance de dédicaces.


Source : Paris Manga et SCI-FI Show

jeudi, mai 25, 2017

Fairy Tail Tome 56

Fiche

Titre : Fairy Tail
Catégorie : shônen
Auteur : Mashima Hiro
Illustrateur : Mashima Hiro
Editeur français : Pika
Date de parution : 01/03/2017
Nombre de tomes en France : 57 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 61 ( en cours ) 
Prix : 6, 95 euros









Synopsis

La situation sur les différents fronts de Magnoria est pour le moins instable. Quatre Spriggan Twelve ont été vaincus, mais la tension est toujours à son maximum. Les membres de la guilde doivent continuer à se défendre contre ces mages d’une puissance hors normes. Au sud de Fiore, à Harujion, Wendy et Cherrya sont en grande difficulté face à Dimaria, la guerrière. Au même moment, Jacob, assassin auto-revendiqué, s’introduit au cœur de la guilde et fait disparaître tout le monde en un claquement de doigts !

Avis



La bataille continue

La bataille pour la survie de la guilde et même de leur monde continue. Cette dernière est de plus en plus intense et féroce. Les combats sont spectaculaires et nous tiennent en haleine du début à la fin. On est pris aux tripes avec de bonnes montées d’adrénaline. C’est passionnant de voir les progrès des différent héros et de voir la puissance de leur magie. On va de surprises en surprises et autant dire que l’on ne décroche pas du début à la fin.

Espoir et désespoir

Ce tome nous fait osciller entre espoir et désespoir. Ainsi notre attention est toujours éveillée ainsi que notre intérêt. Les retournements de situations sont nombreux rendant ce récit dynamique et agréable à lire. 

Puissance

On voit ici très nettement la puissance de certains personnages. Pour certains ce n’est pas vraiment une surprise mais pour d’autres comme Lucy s’en est vraiment une. Cela permet de voir les nouveaux rôles que vont jouer chacun et de voir aussi comment les cartes vont être redistribuées. 

Les illustrations sont dans la même veine que pour les précédents tomes. 

L’édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome. 

Conclusion

Ce nouveau tome de Fairy Tail nous fait bien vibrer et continue la montée en puissance que l’on pouvait voir dans les précédents tomes. Cela laisse présagé des tomes encore plus intenses et plus forts. C’est un coup de coeur. 


17/20