Archive for 06/21/17

mercredi, juin 21, 2017

Our summer holiday

Fiche

Titre : Our summer holiday
Catégorie : shônen
Auteur : Ozaki Kaori
Illustrateur : Ozaki Kaori
Editeur français : Delcourt / Tonkam
Date de parution : 07/06/2017
Nombre de tomes en France : 1 ( terminée )
Nombre de tomes au Japon : 1 ( terminée )
Prix : 7, 99 euros








KAMI-SAMA GA USO O TSUKU © Kaori OZAKI / Kodansha Ltd.

Synopsis

Natsuru, 11 ans, est la star de son collège et jeune espoir du football. Il se retrouve mis à l’écart le jour où il refuse les chocolats que lui offre la plus jolie fille de l’école. Seul, il fait la connaissance de Rio, une fille de sa classe qui est rejetée par ses camarades à cause de sa très grande taille. Ils vont petit à petit se rapprocher et Rio va alors lui avouer son lourd secret.

Avis



Mal être

On voit ici le mal être des deux héros et cela nous touche voir nous bouleverse. Voilà qu'en se fréquentant cela va permettre de changer cela. C'est vraiment touchant et cela donne du charme aux personnages.

Rapprochement

Tout au long du tome, on voit le rapprochement entre les deux personnages principaux. On est loin des clichés ou de ce que l'on peut voir en général. Le tout se fait avec naturel et simplicité. C'est très tendre et intense. C'est très poignant. Le tout reste soft et chacun peut interpréter cela comme ile sent. Cette ambivalence est très appréciable.

Tendresse

Voilà le mot qui résume le mieux l'ambiance et le sentiment qui se dégage de cette série. C'est encore plus fort que de l'amour et on voit que cela permet aux deux personnages d'avancer et de pouvoir vaincre leurs problèmes. C'est très beau et positif.

Promesse

La promesse est quelque chose d'essentielle et de centrale dans ce manga mystérieux. Cela permet d'entrainer du suspens et une plus forte intimité entre les personnages. Cela entraine aussi beaucoup de complications et de rebondissements.

Les illustrations sont bien faites avec un style bien distinct de ce que l'on peut voir.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome

Conclusion

Our summer holiday est un manga inclassable et vraiment unique. A la frontière des genres, nous avons le droit à une histoire riche, intense et originale. Emotion garantie. Le personnages sont attachants et le tout est simple et tellement réaliste. C'est un coup de coeur.

16/20

mercredi, juin 21, 2017

Je vais bien, mon ange ! - Le film

Fiche

Titre : Je vais bien mon ange !
Distributeur français : Happy Science

Synopsis

Suivez les changements de vie de plusieurs personnes grâce à un ange. 

Avis

Changer sa vie

Voilà le but de ce film qui nous montre qu'au lieu de se plaindre, il faut faire en sorte de changer les choses et qu'à partir de là, on voit les choses différemment et les événements prennent un autre impact. On domine sa vie.

Volonté

On voit ici que la volonté est la clef de la réussite. Cela parait tellement peut et simple mais c'est bien lus compliqué que ce qu'il y parait. On voit qu'il faut aussi du courage et voir les choses en face. Il faut accepter les choses et faire en sorte de les faire évoluer.

Adaptation du livre

Un livre du même avec 27 conseils a été édité. Cependant, il s'agit ici d'une adaptation libre qui nous permet de voir certains conseils et surtout un état d'esprit qui permet d'aller mieux et de résoudre nos problèmes.Cela est intéressant et permet d'avoir une autre vision des choses.

Une belle leçon de vie

Ce film est une magnifique leçon de vie et de positivisme. Le message est simple, clair et limpide et on le comprend de suite. Chacun peut trouver une situation qui lui correspond plus qu'une autre et mettre les conseils promulgués en pratique. Le tout est dynamique et joyeux. Cela fait du bien et donne du baume au coeur en même temps qu'une belle dose d'émotion.

Conclusion

Ce film est vraiment très beau et très touchant. Le jeu des acteurs est très bon et on comprend parfaitement le message général. C'est vraiment beau de voir comment les gens peuvent changer et évoluer et finalement vivre heureux. 

18/20

mercredi, juin 21, 2017

Juin 2017 chez Ofelbe

Voici les ouvrages disponibles.

15/06/2017

Re:Zero - Re:vivre dans un autre monde à partir de zéro tome 1 
En rentrant de la supérette, Subaru Natsuki est soudain transporté dans un autre monde. Pourtant, aucun invocateur ne l’attend, et le danger accule déjà le jeune homme sous la forme de brigands. Par chance, il est sauvé par une magnifique et mystérieuse jeune femme aux cheveux argentés et son esprit félin. Sous prétexte de rembourser sa dette, Subaru l’assiste dans la recherche d’un objet qui lui a été dérobé. Mais alors qu’ils trouvent enfin une piste, Subaru et sa compagne sont attaqués par surprise et perdent la vie. Du moins, c’est ce que pensait le jeune homme jusqu’à ce qu’il rouvre les yeux à l’endroit même où il avait été invoqué.



Juillet s’annonce également...

Le 6 juillet prochain, Holo et Lawrence reprendront leur voyage en direction des terres natales de notre chère déesse louve avec la sortie du ce 5e opus de Spice & WolfIsuna Hsekura et Jyuu Ayakura nous replongent ainsi dans ce récit initiatique et contemplatif qui nous réserve encore de belles surprises !

Spice & Wolf tome 6

Bloqué à Kerube à la suite de la capture du narval qui exacerbe l’hostilité entre les deux quartiers de la ville, Lawrence décide d’essayer de devenir un joueur et non plus un simple pion à la merci des manoeuvres de Keeman et Ève. Malheureusement, d’autres forces s’agitent dans l’ombre qui risquent de tout faire échouer, alors même que leur parvient la rumeur d’un mystérieux mouton d’or, qui pourrait éventuellement les mettre sur la piste des reliques du dieu-loup…



Source : Ofelbe

mercredi, juin 21, 2017

Ofelbe à Japan Expo

À quelques jours de l’ouverture des portes de la 18e édition du festival Japan Expo, Ofelbe dévoile un aperçu de son stand placé dans le Hall 5, à l’emplacement A172.







Cette année, Ofelbe propose aux visiteurs de voyager dans les univers de fantasy de Re:Zero – Re:vivre dans un autre monde à partir de zéro et Overlord, les deux dernières sagas à avoir rejoint notre catalogue de light novels.


Les fans pourront ainsi profiter de deux zones PHOTOCALL pour immortaliser leur rencontre avec leurs personnages favoris.



Les dernières nouveautés disponibles sur le stand de l’éditeur :

- Overlord - Tome 1 - Kugane Maruyama (auteur) et so-bin (dessinateur)
(En librairies depuis le 11 mai 2017)


- DanMachi- La Légende des Familias - Tome 4 – Fujino Omori (auteur) et Suzuhito Yasuda (dessinateur)
(En librairies depuis le 24 mai 2017)


- Re:Zero – Re:vivre dans un autre monde à partir de zéro - Tome 1 – Tappei Nagatsuki (auteur) et Shinichirou Otsuka (dessinateur)
(En librairies depuis le 8 juin 2017)


- Spice & Wolf - Tome 5 – Isuna Hasekura (auteur) et Jyuu Ayakura (dessinateur)
(En librairies le 6 juillet 2017)



Source : Ofelbe

mercredi, juin 21, 2017

Gunnm tome 4

Fiche

Titre : Gunnm
Catégorie : seinen
Auteur : Yukito Kishiro
Illustrateur : Yukito Kishiro
Edieur français : Glénat
Date de parution : 17/05/2017
Nombre de tomes en France : 4 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 9 ( terminée )
Prix : 7, 60 euros









GUNNM © 1991 by Yukito Kishiro / SHUEISHA Inc.

Synopsis

La quête intérieure de Gally la pousse vers un unique but : se confronter au roi du Motorball. Mais qu'a-t-elle à gagner réellement de cet affrontement, dans lequel elle sent qu'elle pourrait au contraire tout perdre ?

Avis

Course de l'enfer

On voit ici que les cours auxquelles participent Gally sont extrêmement dangereuses et sans pitié. Il s'agit plus de combats à mort que de course sportive. L'intensité est bien retranscrite et on ressent bien la tension de ces courses.

Combat au sommet

On voit ici plusieurs affrontements mais on assiste surtout au combat entre Gally et le champion incontesté. Le tout est riche en adrénaline et en rebondissements pour notre plus grand plaisir. On retient son souffle et le moins que l'on puisse dire c'est que tout le monde morfle bien. C'est haletant et ultra dynamique.

Retour du passé

On voit ici les souvenirs de notre chère héroïne refaire surface par bribe et pas forcément au bon moment. Cela est déroutant et nous donne encore plus envie de lever le voile sur son passé. Cela permet de maintenir l'intérêt du lecteur et surtout à attiser sa curiosité.

Le force des liens

On voit contrairement à ce que l'on aurait pu penser dans le tome précédent que les liens entre le professeur et Gally existent toujours. Cela est très touchant. On voit aussi des liens forts entre certains personnages introduisant une forte dose d'émotion qui est un grand plus pour cette série.

Les illustrations sont toujours aussi bien faites et agréables à regarder.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

Conclusion

Ce nouveau tome de Gunnm va à deux cents kilomètres heures et nous propose un tome aussi bien riche en action qu'en émotion. Le tout ne cesse d'évoluer et les rebondissements sont nombreux. L'intrigue est sans cesse relancée pour notre plus grand plaisir. 

16/20

mercredi, juin 21, 2017

Tokyo Dance

Une soirée de trois solos de Maki Morishita, Mikiko Kawamura et Takao Kawaguchi les 23 et 24 juin. Trois danseurs-chorégraphes de Tokyo, trois facettes de la danse contemporaine made in Japan !
Maison de la culture du Japon à Paris 101 bis, quai Branly 75015 Paris Réservation 01 44 37 95 95 http://mcjp.fr/fr/agenda/tokyo-dance Métro : Bir-Hakeim (ligne 6) / Champ de Mars (RER C)

Avec le CND, Centre national de la danse dans le cadre de CAMPING, plateforme chorégraphique internationale.








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Maki Morishita – Tokyo / Espace personnel

Chorégraphie et interprétation : Maki Morishita Créé en 2005 (Marunouchi Hall, Tokyo)
Avec le soutien de la Saison Foundation Durée 10 mn

Adaptation du texte en français : Aya Soejima ; Voix off : Virginie Aussedat ; Montage son : Ayumu Okubo ; Costume : Midori Hagino ; Avec le soutien de la Saison Foundation
Dans Tokyo / Espace personnel, Maki Morishita s’inspire de son quotidien avec un sens aigu de la dérision.
« Quand je travaillais à l’accueil d’une grande société d’assurance, mon corps et mon esprit y étaient emprisonnés en raison de la pression des codes sociaux. Mes seuls moments de liberté étaient quand je dansais dans l’ascenseur ou les toilettes. Ces petits espaces privés constituaient pour moi une étendue sans limite où mon imagination pouvait prendre sonenvol. C’est ce qui m’a permis de rester
calme jusqu’au jour où j’ai quitté cette entreprise. Le gardien m’a alors dit qu’il regrettait mon départ car il ne pourrait plus me voir danser... Je ne savais pas que l’ascenseur était équipé d’une caméra. »

Le mot japonais « koshitsu », utilisé dans le titre original de cette œuvre Tokyo koshitsu, a deux significations différentes : « chambre privée » et « entêtement ». Dans un carré d’1,5 m de côté, délimité avec du ruban adhésif, une femme répète inlassablement les mêmes mouvements au rythme d’une voix off débitant des instructions absurdes. Mais le flot de paroles de plus en plus rapide transforme cette succession de gestes mécaniques en une danse grotesque.
L’adaptation du texte en français insuffle une nouvelle vie à cette œuvre qui reflète une sensibilité subtile aux rythmes et aux nuances des mots.
2011 14th Contemporary Dance Showcase Japan + East Asia, NY Japan Society, New York, Etats-Unis
2007 Fullmoon Dance Festival, Vpk theatre, Pyhäsalmi, Finlande
2005 Tokyo Competition vol. 2 (Grand prix), Marunouchi Hall, Tokyo [Première]   
Maki Morishita http://maki-m.com/
Née en 1975, Maki Morishita a grandi dans plusieurs villes en raison du travail de son père. Les jeux qu’elle inventait dans son enfance influencent aujourd’hui sa créativité artistique. Elle fait ses débuts de chorégraphe en 2003 avec le solo Debutante qui remporte le Prix de la Yokohama Art Foundation l’année suivante. Elle présente son travail dans le monde entier : Etats-Unis, Canada, Italie, Finlande, Belgique, Corée, Philippines, Thaïlande... Elle collabore de manière multidisciplinaire avec des artistes tels que les danseurs Inbal Pinto & Avshalom Pollak, Akira Kasai, Mika Kurosawa, la comédienne Teresa Ludovico, le mangaka Kotobuki Shiriagari... Sabi kara deta mi, œuvre réalisée avec la collaboration de l’artiste Tabaimo, remporte le Prix Japan Dance Forum en 2014. Parallèlement à ses activités de danseuse chorégraphe, Maki Morishita donne de nombreux ateliers aux amateurs de tout âge. Depuis 2015, elle est lauréate senior de la Saison Foundation.

Mikiko Kawamura – Alphard

Chorégraphie et interprétation : Mikiko Kawamura
Arrangements musicaux : Mikiko Kawamura
Créé en 2012 (Yokohama Red Brick Warehouse, Yokohama)
Co-production : Yokohama Red Brick Warehouse Number 1 / Dance Triennale Tokyo Avec le soutien de la Saison Foundation
Durée 25 mn

Alphard est une étoile solitaire, la plus brillante de la constellation de l’Hydre. C’est aussi le titre du solo de Mikiko Kawamura. La scène est divisée en neuf carrés qui s’illuminent l’un après l’autre, révélant chacun un univers musical différent – comme un écran tactile réagissant aux pas de la danseuse. Elle passe de l’un à l’autre, chaque nouvel espace imposant sa grammaire corporelle.
Pièce d’une maîtrise totale et d’une insolente inventivité, Alphard est le travail d’une artiste complète qui signe ici chorégraphie, scénographie, composition musicale et interprétation.

     Elle semble un peu indolente de prime abord. Mais dès qu’elle se met à bouger, son corps aux multiples points d’articulation – poitrine, ventre, hanches... – donne naissance à une impression de légèreté qui transcende la force de pesanteur. (...) Dans Alphard, elle crée un univers aux contours précis à partir de mouvements et de musiques qui changent en fonction des emplacements déterminés par la lumière, et un accessoire décalé qui intrigue le public.
Shigeto Nuki, critique de danse
2015 16th Contemporary Dance Showcase Japan + East Asia, NY Japan Society, New York, Etats-Unis
2013 Europe Meets Asia in Contemporary Dance, Youth Theatre, Hanoi, Vietnam Perforations Festival/Domino, Zagrebački plesni centar, Zagreb, Croatie
Malta Festival Poznan 2013 (curateur principal : Romeo Castellucci), Osmego Dnia Theatre, Poznan, Pologne
2012 Dance Triennale Tokyo 2012, Aoyama Round Theatre, Tokyo
Yokohama Dance Collection EX 2012, Yokohama Red Brick Warehouse Number 1,

Yokohama [Première]
Mikiko Kawamura http://kawamuramikiko.com/
Née en 1990, Mikiko Kawamura débute par la street dance à l’âge de 16 ans, puis se forme à la Japan Women’s College of Physical Education. Cette artiste précoce et surdouée est lauréate des plus grands prix chorégraphiques du Japon: Prix du meilleur jeune chorégraphe à Yokohama Dance Collection EX 2011 avec son solo Muku ; Prix de Next Generation Choreography et Prix du public aux Toyota Choreography Award 2015, Prix du jury et Prix de l’Ambassade de France à Yokohama Dance Collection EX 2015 avec sa pièce de groupe Inner Mommy, etc. Elle s’est produite en Corée, au Vietnam, et dans plusieurs pays européens (Pologne, Roumanie, Croatie, Finlande). À la suite d’une résidence de six mois en France, notamment au Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape (CCNR), elle crée en 2016 son dernier solo La fleur éclot en enfer. Parfois décrite comme une enfant terrible de la danse, tombée sur Terre depuis une autre planète, Mikiko Kawamura travaille également la vidéo et la musique. Entre 2013 et 2016, elle a été lauréate junior de la Saison Foundation.

 Takao Kawaguchi - Good Luck

Conception, chorégraphie et interprétation : Takao Kawaguchi
Son : David Vranken
Crée en 2008 (Kawasaki Art Center Arterio Small Theater, Kawasaki) Co-production : Yubiwa Hotel
Durée 30 mn

Good Luck est à l’origine un solo de danse interprété dans la pièce de théâtre EXCHANGE (mise en scène par Shirotama Hitsujiya, directrice de la compagnie YUBIWA Hotel). Cette scène a été développée avec la collaboration du monteur son belge David Vranken, qui a notamment participé à la production du film La forêt de Mogari de Naomi Kawase (Grand prix du festival de Cannes 2007).
Dans Good Luck, un homme interprète en 30 minutes une scène de film imaginaire de 3 minutes. Les mouvements de son corps épousent les rythmes des sons enregistrés dans une station de métro, un temple, une forêt... et modifient notre perception de l’espace et du temps. Tout comme le cinéma produit l’impression de mouvement à partir d’images statiques, Takao Kawaguchi donne une nouvelle signification aux gestes en les décomposant. Les fragments sonores nous rappellent des souvenirs et construisent un univers émotionnel propre à chacun.
« Notre monde vit à une vitesse sans précédent. On ne sait pas où l’on va. Nous avons atteint le moment où il faut ralentir, voire s’arrêter. Commence maintenant un nouveau voyage qui ne sera pas facile. À tous, ‘Good Luck’ pour ce voyage. »
2016 Zagreb Dance Center, Domino Foundation, Zagreb, Croatie
2015 A Dance Rendez-vous Manipur, Nachom Arts Foundation/The Japan Foundation New Delhi, Imphal, Manipur et New Delhi, Inde
2014 Pomona University - Queer Studies, Los Angeles, Etats-Unis
Butoh Season: International Butoh Conference and Performances, The Japan Foundation KL, Kuala Lumpur, Malaisie.
2013 Architanz, Tokyo
2010 University of Oklahoma - School of Music, Oklahoma City, Etats-Unis 2009 UniversityVenezia-AsianStudiesDepartment,Venise,Italie

"Pointe to Point”, Alkantara/Asia Europe Foundation, Lisbonne, Portugal
2008 Kawasaki Art Center Arterio Small Theater, Kawasaki (Co-production : Yubiwa

Hotel) [Première]
Takao Kawaguchi http://kawaguchitakao.com/

Ex-membre du subversif collectif Dumb Type, issu des milieux de la performance et des nouveaux médias, Takao Kawaguchi explore depuis quelques années les terrains du théâtre, des arts visuels et plastiques, ainsi que de la danse, à travers des spectacles inspirés et engagés. En 2008, il commence la série de performances solo in situ a perfect life dont le 6e volet, from Okinawa to Tokyo, est présenté à Tokyo au 5th Yebisu International Festival for Art & Alternative Visions. Plus récemment, après avoir créé deux œuvres en hommage aux fondateurs du butô – The Ailing Dance Mistress – based on the texts of Tatsumi Hijikata (2012) et About Kazuo Ohno (2013), il conçoit la performance à Touch of the Other (2016), qui s’inspire d’une étude sociologique sur les relations sexuelles entre hommes dans les toilettes publiques durant les années 1960. Par ailleurs, en collaboration avec Takayuki Fujimoto, Tsuyoshi Shirai, Daito Manabe, etc., il participe au spectacle multimédia True (2007), présenté à la MCJP dans le cadre du Festival d’Automne à Paris. Invité aux grands festivals internationaux tels que le Kunsten Festival des Arts, Alkantara Festival ou ImPulsTanz, il présente ses multiples activités dans le monde entier. Takao Kawaguchi a été directeur du Festival international du film gay et lesbien de Tokyo entre 1996 et 1999.
Maki Morishita – Tokyo / Espace personnel 10mn Mikiko Kawamura - Alphard 25mn (entracte) Takao Kawaguchi - Good Luck 30mn .

Source : MCJP

mercredi, juin 21, 2017

Babysitters tome 13

Fiche

Titre : Babysitters
Catégorie : shôjo
Auteur : Tokeino Hari
Illustrateur : Tokeino Hari
Editeur français : Glénat
Date de parution : 22/03/2017
Nombre de tomes en France : 13 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 14 ( en cours )
Prix : 6, 90 euros









GAKUEN BABYSITTERS © 2010 by Hari Tokeino / HAKUSENSHA, Inc.

Synopsis

Mika, la petite sœur d'Inui-sempai, est amoureuse de Hayato et pour obtenir des informations sur lui, elle compte sur Ryuichi qu'elle adopte comme nouveau grand frère ! Puis, on fait croire aux bébés que leurs baby-sitters ont été enlevés, afin de les filmer et d'envoyer la vidéo à une émission de télé. Pourront-ils les récupérer en réussissant des épreuves pour lesquelles ils ne sont pas doués ?!

Avis

Des tranches de vie

Comme à chaque tome, nous avons le droit par chapitre à des petites histoires qui sont comme des anecdotes de la vie quotidienne des personnages. Le tout ne manque ni de fraicheur ni d’humour et l’ensemble est varié pour éviter la lassitude du lecteur. 

La force des relations

On voit ici la force des relations qui unissent les différents personnages. Cela crée un côté émotif qui permet de rendre le tout riche en émotion et intéressant à suivre sur ce plan. Cela évolue lentement mais surement.

Un regard d’enfant

Ce manga propose de porter un regard d’enfant sur les adultes s’occupant d’entants. Cela est intéressant et permet de voir le tout avec simplicité et une certaine forme de naïveté. Cela permet aussi de rendre le tout plaisant et léger à lire. 

Kawaii power

Bien entendu la grande force de ce manga et ce qui est mis en avant c’est son côté tout mignon et kawaii. Ce tome n’échappe à la règle et de ce côté fait comme les précédents. Cela plaira aux amateurs du genre. 

Les illustrations sont toujours dans la même veine.

L’édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome. 

Conclusion

Baby-sitters poursuit toujours dans la même lignée et les tomes s’enchainent faisant évoluer la relation entre les personnages mais en prenant toujours le même schéma de base. Ce tome est frais, rigolo mais un peu mou. 


14/20