Archive for 08/06/17

dimanche, août 06, 2017

Bastien le peintre

Fiche

Titre : Bastien le peintre
Catégorie : Album de jeunesse
Auteur : Alexandra de Carbon
Illustrateur : Alexandra de Carbon
Editeur : Hapy Collection
Date de parution : 24/06/2017
Prix : 7, 90 euros











Synopsis

Bastien était un tout jeune peintre. Il vivait modestement en plein coeur de Paris, à Montmartre dans une garçonnière près de la place du Tertre, tout en haut d’un vieil immeuble de six étages. Dans sa chambre, située sous les combles, il y avait tout juste la place pour un lit, une table pour poser sa palette, ses pinceaux et son chevalet.  Sa vie va basculer lorsqu'il va faire la connaissance d'une chatte extraordinaire : Bétina.

Avis

Un conte merveilleux

On se croirait dans un conte Disney mais avec un peu plus de réalisme et on sent mieux la dure réalité des choses. Cela enchante aussi bien les enfants que les adultes et on le lit avec plaisir du début à la fin sans décrocher.

Sincérité

Voilà sur quoi insiste ce conte qui nous montre à quel point il faut être sincère et tenir sa parole. Il nous montre aussi qu'il faut prendre soin des gens qui prennent soin de nous. Ainsi, on se rend compte que souvent on néglige la chance que l'on a d'avoir certaines personnes.

Art et amour

Nous avons le droit ici un beau mélange d'art et d'amour. Cela permet d'accès ce conte sur les sentiments et la sensibilité pour nous toucher davantage. Cela est à la fois imaginaire mais aussi un peu réaliste et on se prend au jeu du début à la fin.

Une belle morale

La morale de ce conte est aussi belle que le conte en lui même. C'est une leçon simple mais vraiment primordial pour la vie de tous les jours. C'est très beau et on est ému même par cette morale qui conclut parfaitement cette belle histoire.

Les illustrations sont très agréables à regarder avec un graphisme moderne. Le tout est en couleur

L'édition est un format souple permettant une prise en main agréable.

Conclusion

Bastien le peintre est un beau conte avec une belle morale. Le tout est riche en action et on accroche du début à la fin. Ce conte peut s'adresser aux enfants comme aux adultes. On a le doirt à une belle dose d'émotion avec un côté artistique fort sympathique. 

16/20

dimanche, août 06, 2017

Août 2017 chez Kazé

Voici ce que nous réserve Kazé pour ce mois.

16/08/2017

Haikyu !! - Les as du volley ball tome 23

Avec la blessure de Yaku, un récupérateur exceptionnel, Nekoma est dans une mauvaise passe ! Face à une équipe de Nohebi qui cible avec une précision chirugicale les trous dans sa défense, le capitaine Kuro’o prouve à ses joueurs que la victoire est encore possible ! Des “Chats” ou des “Serpents”, qui seront les derniers qualifiés pour le département de Tokyo ?!



Rainbow Days tome 10

Mochi a devancé Natsuki en faisant sa déclaration à Anna ! Encore maladroite en amour, cette dernière est complètement déstabilisée… mais elle comprend peu à peu que, pour repousser les avances de Mochi, elle va devoir être franche, quitte à lui faire de la peine. Cette épreuve renforcera-t-elle les sentiments qu’elle éprouve pour Natsuki ?



Takane et Hana - Lovely pack 

Hana, une lycéenne de 16 ans doit remplacer sa sœur en vue d’un mariage arrangé. À l’approche du séduisant Takane Saibara, héritier du grand groupe Takaba, la jeune lle ne peut s’empêcher de le trouver arrogant et stupide. N’y tenant plus elle n’hésite pas à lui dire ce qu’elle pense de lui croyant se débarrasser ainsi du jeune prétentieux. Mais dès le lendemain Takane lui propose un nouveau rendez-vous, à croire qu’il en redemande !



Takane et Hana tome 7

Après avoir d’abord refusé son aide, Takane apprend à vivre comme les gens du peuple auprès de Hana et s’adapte ainsi à son nouveau quotidien. Grâce à la jeune lycéenne, l’ancien riche reprend alors du poil de la bête et retrouve peu à peu son caractère habituel. Toutefois, suite à ces épreuves, Hana a découvert de nouvelles facettes de Takane et ne peut désormais plus nier ses sentiments. Mais pas question de capituler pour autant ! Il suffit juste de ne rien laisser transparaître…



23/08/2017

Blood Blockade Battlefront tome 8

Alors que Zapp est mortellement blessé, il se retrouve pris en charge dans un étonnant hôpital surgi de nulle part. Leo, qui l’accompagne, est déboussolé dans ce lieu où humains et altériens ont mis leurs connaissances en commun pour soigner les habitants de la cité démoniaque. Mais Klaus et Stephen, eux, reconnaissent avec surprise l’étrange bâtiment ! Ils y avaient trouvé refuge, le jour où le monde a basculé dans le chaos. De sombres souvenirs refont alors surface, tandis qu’un terrible danger surgit du passé…



Dr Dmat tome 11

Un violent orage a provoqué un glissement de terrain sur l'île de Jin no Shima. La DMAT d'Arisugawa est arrivée sur les lieux et Hibiki doit pratiquer une thoracotomie sur un homme dont la poitrine a été transpercée par une branche d'arbre ! Au même moment, une femme enceinte, dont la voiture avait été emportée par le débordement de la rivière, commence à ressentir de violentes contractions… Alors que de nombreuses vies sont en jeu, peut-on encore espérer un miracle ?



Fire Punch tome 2

Agni, qui brûle désormais d’un manteau de flammes inextinguibles, part à la recherche du cruel Doma pour venger le meurtre de sa soeur !



Riku-Do - La rage aux poings tome 4

Dans ce premier tour du East Japan Rookie King, Riku affronte Tsuwabuki, un ancien kick-boxer que Tokorozawa a secrètement entraîné. Pour la première fois de sa jeune carrière, Riku est en sérieuse difficulté et même envoyé au tapis !



Terra Formars tome 19

En étudiant le cerveau des terraformars capturés, Akari et ses collègues découvrent le sort réservé aux humains mystérieusement disparus. Enfermés en cage, ces derniers doivent subir quotidiennement les horribles expériences scientifiques menés par les rampants infiltrés sur Terre. Une haine viscérale anime alors l’équipe de Hajime Security qui, plus que jamais, souhaite les éradiquer. Certains indices leur permettent de localiser leur “laboratoire” secret : un îlot artificiel dans la mer de Chine orientale. 



Twin star exorcists tome 11

Après avoir sauvé de la destruction la demeure des Adashino, Rokuro s’y installe pour fonder la famille Enmadô. Au même moment, une opération visant à vaincre Yûto s’organise. Mais pour y prendre part, Rokuro va devoir prouver sa valeur et celle de sa famille, car seule les plus influentes pourront rejoindre les rangs des combattants. Pour cela, il devra participer à un tournoi et recruter quatre nouveaux alliés !



Source : Kazé

dimanche, août 06, 2017

Focus sur le Koweït

Cet article va servir de présentation assez rapide et succincte sur le Koweït pour donner un aperçu de ce pays d'Asie.



En effet, ce dernier même si on le dit du Moyen-Orient appartient au continent asiatique et c'est pour cela que j'en parle ici.

Cet article a pu se faire grâce aux livres du Centre d'études et de recherches sur le Koweït que je remercie.



Tout d'abord il faut savoir que les frontières de ce pays sont toujours sujet à débats mais que ces dernières sont enregistrées dans des documents, cartes et conventions connus et mondialement agréés. Ces documents remontent à des périodes se situant bien avant la naissance de l'Irak en tant qu'état indépendant. 



Le Koweit est une région qui donne sur la côte du nord du Golfe Arabe et qui n'a cessé pendant environ 3 siècles ( 1712 - 1992 ) d'exister en tant qu'entité distincte gardant son autonomie dans toutes les circonstances et en dépit de tous les changements.

Le Koweït,  en forme longue l'Émirat du Koweït, est un État situé au Moyen-Orient, au nord de la péninsule Arabique, sur le golfe Persique. Il a pour voisins l'Arabie saoudite et l'Irak et son indépendance a été proclamée le .
Le Koweït est un important producteur de pétrole et est membre de l'OPEP. La capital de Koweït est la ville de Koweït. Le pays ne compte aucune rivière ni aucun lac ; sa seule source d'eau est le golfe Persique.
Cette entité distincte entretenait des rapports clairs avec l'Etat Ottoman dont l'influence s'étendait sur toutes les terres irakiennes. Ces rapports se limitant à un lien religieux avec l'Islam. C'est ce qui liait les pays musulmans au Caliphat ottoman. Il n'y avait aucune présence ottomane su Koweit et il n'y avait non plus aucune forme de suzeraineté ou de dépendance politique entre les deux pays.

Le pays bien que très aride abrite une biodiversité spécifique à la zone biogéographique. Il est situé en outre sur un axe majeur de migration aviaire (corridor biologique).


Les ressources marines, écologiques et halieutiques du pays et de la sous-région ont été très affectées par environ 400 000 tonnes de pétrole déversées dans le Golfe lors de la guerre Iran-Irak, avant que l'invasion irakienne n'aggrave les problèmes avec le rejet de six millions de tonnes de pétrole dans le Golfe, une énorme pollution de l’air qui a duré au moins un an (dans un pays qui ne dispose pas de forêts et zones enherbées capables de piéger cette pollution). Selon les chiffres disponibles en 2003, les sols ont été pollués (environ 40 millions de tonnes de sable pollués).
Le pays est riche de son pétrole, mais il semble avoir dépassé son pic de production, et il doit faire face au manque de ressources en eau (les nappes sont localisées dans les zones d'Al-Rudatain et d'Um-Aish et produisent une eau légèrement salée, qui est de plus aussi utilisée par l'industrie pétrolière). Coupée d'eau distillée, elle alimente le réseau d'eau potable, avec l'eau de dessalinisation. La nappe diminue, malgré les 1,5 milliard de litres par an produit par dessalage d'eau de mer, alors que la consommation augmente de 7 % par an, avec localement, un certain gaspillage (piscines, arrosage de jardins de loisirs). En 2003, il n'y avait que trois grandes stations d'épuration à Al-Ardiya (80 000 m3 par jour), Al-Riqa (150 000 m3 par jour) et à Al-Jahra (80 000 m3 par jour) ; ne traitant qu'une part des près de 600 millions de litres d’eau douce consommés quotidiennement (⇒ 405 milliards de litres d’eaux usées par an).
Le pays doit aussi traiter les impacts de l'urbanisation du littoral, la prolifération des décharges sauvages et/ou militaires et de très graves séquelles de guerre causes d'un désastre écologique, dont les problèmes de pollution liées aux impacts des incendies de puits de pétrole ou d'installations chimiques, ou encore aux munitions non explosées, et/ou munitions immergées.
Les déchets industriels dangereux ne sont pas en reste (80 000 tonnes par an vers 2000/2002 selon le Kuwait Institute for Scientific Research), provenant essentiellement de l'industrie pétrolière et chimique, auxquels il faut ajouter 1 742 688 t par an de déchets industriels solides (dont 697 724 t semi-solides).
Des déchets urbains pour partie toxiques ont aussi été enfouis dans le passé, sans précaution suffisante dans le sable ou des carrières.
En 2016, la population du Koweït est estimée à 4,1 millions d'habitants. Avant 1650, le pays était pratiquement inhabité. Vers 1715, il avait environ 2500 habitants, dont une grande partie venaient de Bassorah et Dharan depuis une période récente (à partir de 1685).
À partir de la fin des années 1930, et l'exploitation des puits de pétrole, la population ne cesse de croître.
57 % des habitants du Koweït sont des Arabes (parmi lesquels on retrouve beaucoup d'Égyptiens et de Libanais). Le reste de la population comprend des Indiens, Pakistanais et des Philippins.

dimanche, août 06, 2017

Vigilante – My Hero Academia Illegals chez Ki-oon

Les éditions Ki-oon annoncent l’arrivée dans leur catalogue de Vigilante – My Hero Academia Illegals, le tout premier spin-off du petit bijou d’adrénaline signé Kohei Horikoshi.
Si on doit le concept original de la série à l’auteur de My Hero Academia, le scénario est développé par Hideyuki FURUHASHI et le dessin a été confié à Betten Court, un artiste que l’on connaît déjà en France grâce à son travail sur le titre Girlfriend (publié chez Delcourt). Un vrai défi que cet auteur confirmé relève avec succès : son trait dynamique et ses personnages sombres donnent une dimension plus adulte à l’univers imaginé par Kohei Horikoshi.

Vigilante – My Hero Academia Illegals vous entraîne dans de nouvelles aventures, sur les traces de justiciers de l’ombre qui agissent aux limites de la légalité. Pour ces héros d’un genre nouveau, tous les moyens sont bons.

Synopsis

Être héros est un vrai métier. Il y a des règles à respecter, et il n’est pas donné à tout le monde d’être officiellement accrédité. Pourtant, certains décident de jouer hors limites et de se battre pour la justice… sans aucune qualification ! On les appelle des justiciers et, aux yeux de la loi, ils ne valent pas mieux que les vilains ! Koichi, un jeune étudiant fan d’All Might, le plus puissant des héros, appartient à cette catégorie. Il utilise son pouvoir de glissade pour rendre service autour de lui : ramasser les ordures, aider les les passants à faire leurs courses… Ça part d’un bon sentiment et, pourtant, ses activités sont illégales dès lors qu’il utilise son alter sans autorisation sur la voie publique. Son sens de la justice l’amène à former une équipe improbable avec un grand costaud amateur de bagarres et une jeune chanteuse avide de gloire… À eux trois, ils se lancent à l’attaque d’un trafic de drogue aux effets destructeurs. Mais là où les héros agissent en respectant la loi, pour les justiciers, une seule devise : la fin justifie les moyens !


Redécouvrez l’univers de My Hero Academia sous un nouvel angle, celui des héros hors-la-loi ! Le thème des justiciers est récurrent dans les comics américains ; il ne manquait plus qu’un manga pour le mettre en valeur. Suivez ces justiciers qui ont choisi de devenir hors-la-loi pour lutter contre le mal.

 

Source : Ki-oon