jeudi, février 22, 2018

Posted by : Loïc Poupou jeudi, février 22, 2018

La comédie musicale japonaise à succès, arrive en France pour deux représentations exceptionnelles à Paris dans le cadre de Japonismes 2018 dans la grande salle du Palais des Congrès.

Le dimanche 15 juillet au Palais des Congrès.

The Musical Touken Ranbu - Atsukashiyama Ibun 2018 Paris met en scène un conflit secret entre différentes forces du futur dans le contexte du Japon médiéval. Maîtrisant le voyage dans le temps, un groupe de criminels tente d’altérer l’histoire du Japon à son profit. Pour les en empêcher, le gouvernement fait appel aux Saniwa, des sages du futur coordonnant les opérations, et aux Touken Danshi, des esprits d’armes légendaires incarnés en guerriers. Maîtrisant l’espace-temps, les Touken Danshi peuvent ainsi laisser s’exprimer librement leur maîtrise des arts du combat. La comédie musicale nous projette en 1189, où les sages Saniwa ont ordonné à la troupe des Touken Danshi de se rendre sur le champ de bataille d’Atsukashiyama Ooshu Hiraizumi. Ces derniers devront s’assurer du décès de Minamoto no Yoshitsune, un seigneur renégat qui ne doit absolument pas survivre aux événements qui vont se déchaîner.



 La comédie musicale de Touken Ranbu tourne depuis 2015. Comportant déjà 4 versions différentes, elle remporte un immense succès au Japon, et a entamé une tournée mondiale. La première représentation a lieu à l’automne 2015. La première partie présente des combats, des chansons et des danses par les bretteurs Touken Danshi dans une scène de guerre. La deuxième partie met en scène les Touken Danshi dans des costumes originaux. À l’époque c’est une prise de risque car une composition en deux parties pour les comédies musicale est une nouveauté. À partir de mai 2016, le spectacle est enrichi de nouvelles chansons, et la version intégrale de «Atsukashiyama Ibun» se produit à Tokyo, Osaka et Kyoto. En septembre 2016, une deuxième version, “Bakumatsu Tenroden”, voit le jour. En plus de Tokyo, Osaka et Kyoto, le spectacle s’exporte pour la première fois à l’international : à Shanghai où elle rencontre un grand succès. Au printemps 2017 arrive une troisième version « Mihotose no Komoriuta » (La Berceuse de 300 ans). Elle décrit les combats du point de vue des Touken Danshi combattant aux côtés de Tokugawa Ieyasu. Cette troisième version compte 65 représentations incluant celles de Zhuhai en Chine. Puis, vient la quatrième version de la comédie musicale « Tsuwamonodomo ga Yumenoato ». Elle y développe l’histoire des Touken Danshi en regard de l’Histoire avec un grand H. Des thèmes complexes qui n’avaient jamais été abordé jusque-là, à la grande surprise et pour le plus grand plaisir du public. En novembre 2016, au sanctuaire d’Itsukushima situé à Miyajima, Hiroshima, un événement est organisé pour fêter les 20 ans de l’enregistrement du site au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Durant cet événement une représentation spéciale de la comédie musicale est donnée. Sur la scène de ce trésor national, cette représentation nommée « Ensemble Touken Danshi » inclue 11 chorégraphies de « Atsukashiyama Ibun » et de « Bakumatsu Tenroden ». C’est une première, une comédie musicale entre l’animation et le spectacle vivant qui suscite un grand intérêt. En décembre 2016, les concerts « Shinkenranbusai2016 » du Osaka-jo Hall (16 000 places) et du Ryogoku Kokugikan (11 000 places) rassemblent 50 000 spectateurs. En décembre 2017, le grand concert « Shinkenranbusai2017 » est organisé au Budokan de Tokyo (14 471 places), au Osaka-jo Hall (16 000 places) et à la Saitama Super Arena (37 000 places), pour un total de 9 représentations. Toujours en 2017 la troupe des Touken Danshi se rend en Inde à New Delhi et en France à Paris au festival Japan Expo. Ils y sont chaleureusement accueillis par le public.


Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -