Archive for 04/09/18

lundi, avril 09, 2018

Adam Smith - De la richesse des nations

Fiche

Titre : De la richesse des nations
Catégorie : seinen
Auteur : Adam Smith
Illustrateur : Variety Artwork
Editeur français : Soleil Manga
Catégorie : 21/03/2018
Nombre de tomes en France : 1 ( terminée )
Nombre de tomes au Japon : 1 ( terminée )
Prix : 7, 99 euros










© by Variety Artworks / East Press

Synopsis

Présentée comme l’un des ouvrages majeurs de la pensée économique moderne, La richesse des nations a posé les jalons de la pensée économique libérale qui présente la concrétisation de l’intérêt personnel au travers de l’intérêt général par le biais de la libre entreprise. Ce manga vous présentera ainsi une introduction à ce classique d’économie à travers divers exemples pratiques et pédagogiques.

Avis

Adaptation

Voici un grand classique de l'économie adapté en manga comme beaucoup de ses prédécesseurs adaptés dans cette collection, le tout est fidèle à l'ouvrage d'origine et nous permet de découvrir ou redécouvrir cette oeuvre majeure.

Economie

Il est ici question d'économie. Ce domaine est plutôt barbant et réservé aux spécialistes mais ici grâce à cette adaptation en manga cela devient simple, ludique et à la portée de tout le monde. Cela permet de mieux comprendre une étape majeure de l'évolution de notre société.

Moderne

Le tout a beau être ancien et paraître dépassé, on se rend vite compte qu'il n'en n'est rien et qu'en fait le tout est moderne et que l'on voit encore certaines idées présentes dans notre société. Cela surprend et apporte de l'intérêt.

Société

Enfin, cela permet de mieux comprendre notre société et son évolution. Cela apporte beaucoup d'intérêt et d'attrait d'autant plus que cela se fait tout seul dans prise de tête à travers un bon moment de lecture.

Les illustrations sont simples mais bien faites.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable de l'oeuvre. Le sens de lecture est en français .

Conclusion

De la richesse des nations posent les fondement de l'économie moderne et nous permet de comprendre les fondements même de notre société. Le tout est agréable à lire et nous permet de comprendre cette oeuvre. 

16/20

lundi, avril 09, 2018

Tanya - The Evil tome 2

Fiche

Titre : Tanya - The Evil
Catégorie : seinen
Auteur : Zen Carlo
Illustrateur : Tôjô Chika
Editeur français : Delcourt/ Tonkam
Date de parution : 14/03/2018
Nombre de tomes en France : 2 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 9 ( en cours )
Prix : 7, 99 euros









Youjo senki © 2016 Chika TOJO © 2013 Carlo Zen / KADOKAWA CORPORATION

Synopsis

Maudite par Entité X, Tanya, ancien salaryman japonais qui refusait l’existence de Dieu, est emportée par le tourbillon de la guerre et vole de front en front. Après le nord de l’Empire, la voici sur le front ouest où elle continue à se distinguer pour gagner un jour sa promotion à l’abri des combats.
Le diable du Rhin est né.
Les ennemis de l’Empire parviendront-ils à l’arrêter ?


Avis

Surnaturel

Le tout ici même si cela reprend des faits réels demeure surnaturel et on on est dans le domaine du paranormal. Cela permet d'éloigner le lecteur de la réalité et permet plus de liberté et de surprises dans l'intrigue.

Guerre

On voit ici toujours l'enfer de la guerre et le fait qu'elle déchire et détruit l'âme. On vole de front en front avec le personnage principal qui ne cesse de ce battre et d'essayer de survivre dans cet enfer dont il est prisonnier.

Malédiction

Voilà le thème de fond de cette surnaturelle sur la guerre. On voit comment un être humain a perdu son âme et se retrouve plongé en enfer mais sur Terre. Cela permet de donner un ton encore plus dark et tragique à la série.

Les illustrations sont bien faites.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

Conclusion

Tanya - The Evil nous plonge dans l'horreur de la guerre et nous fait vivre cette dernière de manière tragique. On voit comment un être humain peut devenir un démon. Le tout est intense et nous fait bien vibrer du début à la fin.

15/20

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -