mercredi, avril 18, 2012

Posted by : Unknown mercredi, avril 18, 2012

Mardi 17 avril à 20h40 sur Direct Star, a eu lieu une soirée spéciale Dragon Ball Z avec une programmation spéciale.

Cette soirée avait été annoncée comme celle réunissant 4 OAV avec les plus forts ennemis de Sangoku. En Bande-annonce on pouvait voir des extraits de L'offensive des cyborgs.









Le présentateur de cette soiréé était Bertrand Amar qui recevait comme invité Olivier Richard auteur d'un livre sur Akira Toriyama. Olivier Richard a parlé des jeux vidéos, du parcours d'Akira Toriyama et a fait des comparaisons avec d'autres mangas comme Naruto.

4 OAV ont été diffusés : en premier L'offensive des cyborgs, ensuite, Broly le super guerrier, suivi par Les mercenaires de l'espace et pour terminer L'attaque du Dragon.

Personnellement pour les deux premiers j'étais sûr de leur programmation mais pour les deux suivants je n'y avait pas songé.

Je dois dire que c'est plutôt une bonne programmation qui respecte un bon ordre chronologique et le fait que se soit des ennemis surpuissants et charismatiques.

En effet on voit une évolution chronologique de la saga des cyborgs à celle de la fin de Boo. Les ennemis sont célèbres et ces OAV sont très populaires et considérés comme des références et des réussites.




L'offensive des cyborgs


Le titre original est : Doragon Boru Zetto Kyokugen Batoru!! San Dai Supa Saiyajin. Le scénario est de Takao Koyama et le réalisateur est Kazuhito Kikushi. Il est sorti le 11 juillet 1992 au Japon et il dure 45 min.

L'histoire se déroule après les trois années qui suivent la première venue de Trunks sur Terre. Au début on voit le docteur Géro se faire tuer par C17 et son sang active les cyborgs 13, 14 et 15. Au départ seul les cyborgs 14 et 15 s'attaquent à Sangoku qui est en ville entrain de faire des courses, il va être aider par Trunks. Il vont se battre au Pôle Nord. C13 s'éveille alors et va combattre Sangoku. Krilin et Gohan suivent Sangoku. Végéta viendra ensuite prêter main forte. Au début ils sont dépassés par la puissance des cyborgs mais une fois transformés en super guerrier, ils reprennent le dessus. Entre temps Piccolo est venu aider Sangoku contre C13 qui est plus fort que les deux autres cyborgs. Une fois C15 et C14 détruits, leurs puces et leurs réacteurs viennent se greffer à C13 qui se transforme et devient surpuissant. Personne ne peut rien contre lui. Sangoku le vainquera en absorbant la force du genkidama en super guerrier.

Pour moi c'est un des meilleurs OAV avec une logique et un lien  avec l'histoire originelle. L'action est omniprésente et  le rythme est soutenu. Il n'y a pas de longueurs car on rentre dès le début dans le vif du sujet. J'aime beaucoup cet OAV, c'est un de mes préférés.




 

Broly le super guerrier


Le titre original est Doragon Boru Zetto Moetsukiro!! Nessen Ressen Cho-Gesiken. Il a été diffusé au Japon le 6 mars 1993. Son réalisateur est : Shigeyasu Yamauchi et le scénario est de : Takao Koyama. Il dure 70 min.

L'histoire se déroule avant le tournoi de Cell quand ils ont fini leur entrainement dans la salle du temps. Au début Sangoku doit passer un entretien avec Chichi pour que son fils entre dans une école prestigieuse et Kaioh lui demande de venir pour parler d'un guerrier surpuissant qui sème la terreur. En parallèle les autres font une fête qui est interrompue par l'arrivée de Paragus le père de Broly et ses hommes qui veulent conduire Végéta vers la nouvelle Planète Végéta ( c'est en fait un piège pour l'éliminer car la planète doit être percuté par un astéroïde). Ils vont tous avec Paragus. Végéta et Broly cherchent le guerrier millénaire et Gohan avec Trunks découvrent des esclaves à la solde de Paragus. Sangoku arrive sur la planète et Broly face à lui a du mal à se contenir car il est traumatisé depuis petit par les cris et les pleurs de Sangoku en effet ils étaient côte à côte lorsqu'ils étaient bébé. On apprend ensuite le plan et le passé de Paragus. Broly veut combattre Sangoku une première fois mais il est stoppé par son père. Ensuite, le véritable combat commence et Végéta au début ne veut pas combattre par peur. Le combat est intense et Piccolo arrive pour sauver ses amis qui ne font pas le poids face à Broly. Ce dernier tuera son père. A la fin Sangoku le bat en utilisant la force de ses amis.


Je dois avouer que je n'aime pas beaucoup cet OAV qui traîne en longueur et qui est plutôt mou. En plus il tombe comme un cheveux sur la langue par rapport à la chronologie du manga. Cependant je dois admettre que le combat final est très intense et épique.



 



Les mercenaires de l'espace


Le nom originel est : Doragon Boru Zento : Ginga Gir-Giri!! Butchigiri No Sugoi Yatsu. Il a été diffusé au Japon en 1993. il a été réalisé par Yoshihiro Ueda.

L'histoire se déroule après le Cell Game et met en scène tous nos héros dans un grand tournoi organisé par Satan. C'est alors que débarque une troupe de guerrier surpuissant commandé par Bojack. Nos amis se retrouvent très vite impuissants face à la force de ces guerriers sauf Trunks qui en bat un à lui tout et seul et Gohan qui se bat comme un forcené, aidé par tous ses amis. C'est Sangoku qui le sauvera et lui donnera l'énergie ( en venant de l'autre monde, donc une brève apparition) pour qu'il se transforme en super guerrier 2 et il va battre tout le monde à lui tout seul sauf Zinga qui sera éliminé par Bojack lui-même.

J'aime beaucoup cet OAV qui est riche en action et qui n'a pas de temps mort. L'action est omniprésente et Satan apporte une touche d'humour qui est agréable.

 






L'attaque du dragon



Il a été réalisé par Mitsuo Ashimoto et il a été diffusé au Japon en 1995. Le titre originel est : Doragon Boru Zetto : Ryu-Ken Bakuhatsu!! Goku Ga Yaraneba Dara Ga Yaru.

L'histoire se déroule après la saga de Boo, quand Sangoku a été réssucité. La Terre est menacée par un mage noir qui veut faire réssucciter un monstre dont la motiée vit dans un guerrier du nom de Tapion ( qui donnera son épée à Trunks. Celle-ci ressemble beaucoup à l'épée de Trunks qui vient du futur). Ce dernier est enfermé dans une boîte à musique qui sera ouverte après que Sangoku et ses amis est demandé cela au dragon. Trunks va se lier d'amitié avec Tapion. Une fois le monstre Hidegarn libéré, nos amis sont impuissants face à sa force. Seul Trunks le blessera avec l'épée de Tapion et Sangoku l'achevera d'un uppercut en utilisant le force du super guerrier 3 et du dragon.

Malgré sa belle réalisation et son scénario original, je n'aime pas beaucoup cet OAV qui est plutôt mou et long. Il n'y a que très peu d'action et le combat final est décevant.



Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -