Des mangas à hollywood

Tout bon amateur de manga suit, en général, de très près, les sorties cinématographiques de ses histoires favorites. Depuis les avancées géniales d’Osamu, le manga a rendu au 7ème art ce que le talentueux auteur japonais lui avait emprunté. De nombreux autres mangakas ont suivi. Il faut dire que le genre s’y prête. Pour les scénaristes ou réalisateurs du cinéma, les histoires mangas autant que leur nature très visuelle et déjà « story-boardée » se boivent comme du petit lait. Tout ou presque s’y trouve déjà et même trop quelquefois. Face à l’imagination débordante des auteurs, l’exercice est plutôt celui de la coupe franche pour réduire les mangas aux formats de longs métrages, films ou animations. Tout cela sans parler, bien sûr, des effets spéciaux que certaines histoires supposent.

Si le cinéma japonais a produit des titres d’anthologie à partir des mangas, Hollywood et les productions américaines ne se sont pas privées d’y puiser leur inspiration. Nous avons mentionné le Roi lion en parlant d’Osamu Tesuka. On pourrait encore donner en exemple la célèbre Franchise Transformers. Si cette dernière est basée sur une série TV américaine des années 80, elle s’inspirait directement de jouets japonais. Le goût pour la robotique croisé avec les mythiques Kaijūs, ces géants qui s’affrontent sur fond urbain, y avaient donné naissance, depuis quelque temps déjà, à ces créatures métalliques de grande taille dotées de supers pouvoirs futuristes. Pour parenthèse d’ailleurs, sur la thématique des Kaijus, nous vous recommandons vivement le film humoristique Big Man Japan du réalisateur Hitoshi Matsumoto, si vous ne l’avez déjà vu. La profondeur de son humour, autant que ses interrogations sur le Japon moderne face au Japon traditionnel et au monde, en font une pièce de choix.

Spielberg et Alita Battle Angel

On pourrait en citer bien d’autres adaptations cinématographiques outre-atlantiques du 9ème Art japonais. Tout récemment, on ne peut s’y référer sans mentionner l’incroyable Alita Battle Angel, produit par le grand Steven Spielberg. Sorti, début 2019, ce long métrage aux effets spéciaux époustouflants, transporte ses spectateurs dans un univers futuriste comme on en avait plus vu depuis Blade Runner ou le 5ème élément. Il aura fallu pas moins de 20 ans au producteur réalisateur américain pour mettre le projet sur pied.

Bien sûr, on trouvera toujours des puristes pour juger que l’univers du Manga original était bien plus noir et complexe que l’oeuvre sur toile de Spielberg. Qu’il s’agisse d’un roman ou d’une BD, la transposition cinématographique doit toujours faire des choix drastiques et souvent réducteurs. Visuellement pourtant, le film demeure une réussite et l’originalité du scénario donne un nouveau souffle à un imaginaire hollywoodien qui semble, quelquefois, battre un peu de l’aile. Ce monde post-apocalyptique de robots et de méta-humains qui s’entremêlent, sur fond de sentiments et de violence, bat au rythme de la culture japonaise et des codes les plus forts du manga. Avec près de 405 millions de dollars au box office pour 200 investis, le public comme la presse ont d’ailleurs plébiscité le long métrage et l’époustouflante réalisation de Robert Rodriguez.

Depuis Mai dernier, le DVD Alita Battle Angel est à la vente. Cela permet à ceux qui’ l’ont apprécié, de pouvoir se le repasser à loisir, tout en espérant que l’Opus 2 sera confirmé et verra bientôt le jour.