jeudi, août 22, 2013

Posted by : Loïc Poupou jeudi, août 22, 2013

L'auteur du manga : Malicious Code publié chez Komikku éditions : Masahiro Ikeno était présent à Japan Expo pour des séances de dédicaces, des conférences et une master class.

Ce fut à cette occasion que j'ai pu le rencontrer et l'interviewer.






Quel a été votre parcours pour devenir mangaka ?

A partir de 20 ans, j'ai été l'assistant de plusieurs mangakas. J'ai obtenu un prix chez  Shōgakukan quand j'avais 25 ans et j'ai continué à être assistant de mangakas  jusqu'à ce que j'obtienne une série chez Shōgakukan qui soit prépublié dans Shônen Sunday






Quel a été le point de départ de Malicious Code ?

J'avais envie de dessiner des mangas d'action et plutôt en shônen. Je me suis dit que le mieux était donc de dessiner un manga de combat psychique.

Avez-vous été influencé par les super-héros américains et japonais ?

Je lis des comics mais cela ne m'a pas vraiment influencé pour Malicious Code. A ce moment là, il y avait peu de mangas de combats psychiques et du coup je m'étais dit que comme il n'y en avait pas, si j'en faisais un ça se démarquerait de la production. Sur le plan visuel, je me suis davantage inspiré de jeux vidéos japonais et notamment de jeux de combat en 3D.

Êtes-vous amateur de jeux vidéo ?

J'aimais beaucoup les jeux vidéos mais depuis que je suis mangaka, je n'ai plus le temps de jouer.

Comment procédez-vous pour l'élaboration d'un chapitre ?

Quand on commence à dessiner un manga, on a le concept global du manga, les différents personnages et l'histoire. Quand on commence un chapitre, on dessine la partie de l'histoire que l'on veut mettre dans le chapitre. Au début du manga, on va faire un réajustement des personnages en fonction du personnage principal. Le personnage principal est le fil rouge du manga et il faut que les personnages autour de lui le servent.

Le fait que Malicious Code soit une série courte, est-ce un choix et si oui pourquoi avoir ce choix ?

J'aurais bien fait une série un peu plus longue mais cela correspondait à une période transitoire pour moi et pour le magazine sur le plan éditorial donc on s'est dit que se serait bien de passer à autre chose assez rapidement. On a donc écourté la série pour travailler sur d'autres projets.

Avez-vous un personnage qui vous tient à cœur dans Malicious Code ?

C'est le personnage principal car j'ai créé mon œuvre autour de lui. C'est lui le personnage clef.

Quelles sont vos impressions après ce séjour en France et avez-vous un message pour votre public français ?

Je suis vraiment ravi d'avoir été invité en France. J'ai eu l'occasion de faire des séances de dédicaces à Japan Expo, dans des librairies et sur le stand de mon éditeur et à chaque fois les personnes qui venaient me demander des dédicaces étaient vraiment adorables. J'ai vraiment été touché par la chaleur des lecteurs qui sont venus me voir. J'ai pu aussi rencontrer certains de mes fans lors de tables rondes avec de vrais échanges. C'était vraiment très sympa. Je suis tellement content de mon séjour que je redoute mon retour au Japon. J'espère qu'il ne va pas m'arriver une tuile.


Je remercie beaucoup Masahiro Ikeno qui a bien voulu répondre à mes questions ainsi que l'équipe des éditions Komikku pour leur accueil et leur disponibilité.


Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -