lundi, janvier 06, 2014

Posted by : Unknown lundi, janvier 06, 2014

Fiche Technique

Alice au Royaume de cœur est un shôjo publié chez Ki-oon en 2010. Composée de 6 tomes (série finie) écrit par QuinRose et dessiné par Hoshino Soumei, se trouve dans le commerce pour 7,65 euros. L'âge conseillé est de 15ans et existe également en anime.













Synopsis

Alice Liddell somnole dans son jardin quand un lapin blanc l’entraîne bien malgré elle dans un étrange tunnel. De l’autre côté du miroir, la voilà au centre d’un jeu intrigant et secret : tous les garçons du royaume de Cœur cherchent par tous les moyens à la séduire… quand ils n’essaient pas de  la tuer !
Vous pensiez connaître Alice au pays des merveilles ? Ici le lapin blanc est un kidnappeur, le chapelier toqué l’énigmatique chef de la mafia locale et le lièvre de mars un garde du corps à la gâchette facile !

Avis

Ah Alice ! Déjà petite il était mon Walt Disney favoris. Son côté totalement décalé et loufoque m'avait un peu traumatisé mais cet univers m'a marqué à vis. Alors, lors de la sortie de ce manga, je n'ai pu que me jeter dessus ! Et je n'ai pas été déçue bien que cela ne suit pas tout à fait le dessin animé que nous connaissons (presque) tous.

Alice se trouve emporté de force dans un monde qui ne ressemble en rien au monde normal à cause de ce maudit lapin blanc qui la force à boire une potion pour participer au « jeu » de ce royaume. Qu'elles en sont les règles, les limites, les aboutissants ? Ça on ne le sait pas vraiment mais ce qui est sur c'est qu'elle doit bien faire attention à sa vie car chacun ici possède des armes et tirent à tout bout de champ, n'en ayant que faire de la vie d'autrui. Effectivement. Ici la vie n'a aucune valeur puisque dés qu'une personne meure, une autre prend sa place. Alors, qu'elle importance ? Alice n'est pas d'accord ! Cette jeune fille à été élevée avec l'idée que chaque vie est précieuse et ne tolère absolument pas que l'on puisse pointer ainsi son arme sur autrui. Elle essaye donc d'inculquer cela aux personnages principaux de ce jeu mais ce n'est pas chose facile. De plus, elle se retrouve dans une position bien délicate car, étant une « étrangère » tout le monde l'aime. Etrange n'est ce pas ? Persuadée qu'elle est dans un rêve, elle se pause alors beaucoup de question sur ses sentiments profond. Est ce que son subconscient veut absolument être aimé de tous, elle qui a été abandonné par son fiancé il y a peu encore ? Et encore ! C'est sans compter que la chapelier, chef de la mafia, ressemble traits pour traits à son regretté petit ami. Heureusement que, de caractère, ils ne se ressemblent en rien ! Que de tourments pour cette jeune fille dont le cœur balance entre ce royaume et le monde d'où elle vient... lequel choisira-t-elle ?

Vraiment, c'est un manga que j'aime énormément. L'héroïne n'est pas franchement nunuche, elle a des valeurs auxquelles elle se tient. Les personnages sont tous un peu déjanté à leur façon et aucun ne se ressemblent. C'est une vraie bouffée d'air frais dans le monde du manga. Il nous présente les sentiments tourmentés d'une jeune demoiselle dont le cœur est aussi plein de joie de vivre que de nostalgie, il nous montre également d'un certain côté la valeur de la vie à travers les yeux d'Alice qui explique par moult raisons, l'importance de cette dernière.

Le ton de ce manga reste malgré tout très léger et comique. Les personnages nous font tous rire, souvent par leur côté un peu simple d'esprit face à Alice qu'ils ne comprennent pas.

Le scénario est très bien écrit bien que certains points du manga reste confus comme l'apparition du Joker à la fin d'un tome qui ne réapparaît plus ensuite alors qu'il semblait proposer quelque chose à Alice.

Les illustrations sont très biens réalisées, on ne confond pas les personnages, les traits sont fins et précis et les visages très expressifs.

L'édition permet une lecture fluide et agréable.

En conclusion, si vous aimez les univers un peu loufoque et amusant, que vous avez appréciez le monde d'Alice au pays des merveilles, vous prendrez plaisir à lire ce manga rafraîchissant, sur un banc, dans votre canapé ou bien encore au fond de votre lit pour vous envolez vers un autre monde qui s'accrochera à tous vos rêves.

Scénario : 10/10
Illustration : 10/10
Intérêt général : 10/10


Arkanne

Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -