dimanche, septembre 21, 2014

Posted by : Loïc Poupou dimanche, septembre 21, 2014

Durant la 15ème édition de Japan Expo, j'ai pu rencontrer Mig l'auteur de la nouvelle série chez Ankama : Ogrest.


















Voici l’interview

- D'où vous ait venu l'idée d'Ogrest ?

C'est un personnage de la mythologie DOFUS et WAKFU et il y avait une courte légende qui existait sur ce personnage. Elle expliquait comment il mettait fin à l'époque de DOFUS et donc la naissance de l'ère WAKFU.
Je trouvais l'idée de ce petit ogre qui grossit et devient incontrôlable était intéressante. A la base, il y avait un anime sous forme d'oav plus pour les enfants alors qu'Ogrest qui est parle du chaos est plus sombre.
Dès mon arrivée chez Ankama, j'ai été intéressé par ce personnage. J'ai commencé à écrire dessus et à présenter une base d'idée à Tot qui a adhéré de suite. Ensuite, j'ai développé le projet.

- Peut-on parler d'une sorte d'explication du passage entre DOFUS et WAKFU ?

Ces 5 tomes vont servir de porte d'entrée. Mon but est plus de me centrer sur les personnages et de raconter les relations entre ces derniers.

- Le ton étant plus sombre que dans WAKFU ou DOFUS, cela inaugure-t-il une nouvelle ère pour ces derniers ?

Je ne sais pas si cela va influencer. J'aime l'idée de voir des personnages qui en faisant des choix et en avançant doivent perdre des choses.
J'espère que cela va influencer.
Il y a cependant une évolution dans l'écriture même si on retrouve le côté fun d'Ankama car c'est la base car on est là pour s'amuser même dans Ogrest. On est peut être passé dans l'âge adulte au niveau dus scénario. On a envie d'inclure dans cet univers des histoires qui sont liées à notre passif.

- Pour Ogrest va-t-on rester sur le ton du premier tome ou cela va-t-il devenir plus dark ?

Dans le premier tome, le but était de montrer le petit paradis perdu. Ce dernier peut sembler être un tome d'introduction car il n'y a pas une fin marquée.
Pour le côté dark cela va dépendre des personnages.

- Ogrest spin-off ou histoire indépendante ?

Elle fait le lien entre les deux univers. Dans les prochains tomes, je vais essayer de faire des clins d'oeil ou de faire apparaître des personnages des autres séries.

- En lisant, cela m'a fait penser à Shrek, qu'ne pensez-vous ?

Le personnage ici est tout mignon, tout kawaii. Le but est de montrer qu'il va être un bouc émissaire. Il va découvrir le monde comme un enfant le ferait.

- Peut-on parler de voyage initiatique ?

Oui ça peut l'être. Ici, il y a beaucoup de personnages qui sont présents et qui vont vivre leur vie. Ogrest va avancer en étant témoin et accessoire. Il va intéresser des personnes et il y a toujours le côté manipulation qui va être présent.

- Ogrest est-il un prémice pour d'autres personnages comme lui aient leur propre histoire ?

Oui, il y a moyen après de développer les personnages phares de cet univers.

- Ogrest sera-t-il adapté en anime ?

Le manga ne sera pas adapté car la base d'Ankama, c'est pour chaque média son histoire. Dans les oav et les épisodes de WAKFU, il y a des liens avec ce que j'ai écrit. Il y a plein de liens qui existent. On écrit en relation les uns avec les autres.

- Combien de temps cela vous a-t-il pris pour écrire le premier tome d'Ogrest ?

Cela s'est fait en une petite année. Cela a pris du temps car je voulais écrire l'histoire complète des cinq tomes.
Pour le travail sur les planches cela s'est fait sur 6-7 mois.

- Est-ce que les autres personnes qui ont travaillé sur WAKFU ou DOFUS on eu une influence sur l'histoire ?

En écrivant, j'ai été voir un peu toutes les personnes qui ont pu travailler sur Ogrest. On discutait énormément des personnages.

Je remercie beaucoup Mig qui a bien voulu répondre à mes questions et je remercie beaucoup Ankama qui m'a permis de faire cette interview. 

Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -