mardi, octobre 28, 2014

Posted by : Loïc Poupou mardi, octobre 28, 2014

Cette exposition aura lieu du mardi 28 octobre au samedi 8 novembre à Espace Japon.

Il s'agit d'une expositions de peintures à l'huile.

Conduits par l'œil attentif de Shigeharu Ozaki, ses natures mortes et paysages,  aux formes et couleurs aussi épurées que possible, parviennent, par leur présence,  à ébranler le spectateur.



En basant sur l'observation des sujets, je privilégie les formes et couleurs plutôt que la beauté du trait du dessin afin d'obtenir la composition qui met en valeur la cohérence organique.
Les couleurs sont au service d'expression de certain style de formes, ces dernières créent les masses de couleurs juxtaposent celles complémentaires et résonnent en écho. J'accorde de l'importance à l'aspect décoratif et plan de la surface. Les coloris de chaque surface dépassent le clivage figuratif à abstrait, par conséquent on peut considérer ces œuvres librement comme l'un ou l'autre, ou les deux à la fois.

Ci-dessus je décris " comment " des techniques de création. Mais si je me pose la question de " pourquoi ", c'est-à-dire l'idée de base, la réponse est " l'émotion qui fait vibrer le cœur de ceux qui regardent ".

J'aimerais citer les mots de Maurice Denis, le peintre qui était le meilleur théoricien de l'école Nabi. Quoique je ne les trouve pas universels: " Se rappeler qu'un tableau, avant d'être un cheval de bataille, une femme nue ou une quelconque anecdote, est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre, assemblées. " 

                                                                                              Ozaki Shigeharu


Source : Espace Japon

Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -