samedi, octobre 11, 2014

Posted by : Loïc Poupou samedi, octobre 11, 2014

Il y a trente ans naissait à Montreuil le Salon du livre de jeunesse. Qui pouvait imaginer qu’il serait aujourd'hui le premier du genre en Europe?



Cette année, le salon revient du 26 novembre au 1er décembre 2014 à : Espace Paris Est Montreuil.

Il y a trente ans, 50 éditeurs prenaient part au Salon, ils sont désormais 450. 2000 nouveautés étaient publiées, il y en a trois fois plus à ce jour. Et ce secteur, alors cinquième de l’édition, prend la place de second aujourd'hui.

Le thème principal sera : Littérature de jeunesse comme 10ème art.

Pour son 30e anniversaire, le Salon met en scène, dans une exposition collective inédite, les œuvres de 9 créateurs parmi les plus importants de la littérature jeunesse contemporaine. Intitulée «Passages », cette exposition met en relation des univers tout autant divers que complémentaires. Des oeuvres majeures qui révèlent la force des lignes artistiques et graphiques qui fondent la singularité de la littérature destinée aux enfants.
Matières de l’exposition Passages, les oeuvres de prestigieux artistes invités: Quentin Blake, Blexbolex, Serge Bloch, Carll Cneut, Philippe Corentin, Wolf Erlbruch, Elzbieta, Jean-François Martin, Květa Pacovská composent un parcours exceptionnel dans les mondes illustrés avec près de 300 oeuvres originales présentées.

Lundi 18 novembre, 6 nouvelles Pépites du Salon viendront couronner les œuvres d’auteurs, illustrateurs et créateurs dans 6 catégories: roman européen pour adolescents, album, BD / manga, documentaire, livre d’art, création numérique. Une cérémonie qui se fera sous le regard des deux parrains des Pépites 2014 : Marie Desplechin, journaliste et écrivain et Gilles Bachelet, auteur et illustrateur.

Pouvant accueillir 200 spectateurs, la grande scène littéraire propose des événements de grande ampleur avec notamment des lectures musicales, des interviews croisées d’auteurs, des défis graphiques, des leçons de dessin, des lectures ou rencontres avec projection d’images, des concerts BD, des performances…


Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -