samedi, novembre 15, 2014

Posted by : Loïc Poupou samedi, novembre 15, 2014

Le 17 et 18 octobre dernier s'est tenu au passage Choiseul à Paris : C'est bon Jaken. Cela s'est fait à l'espace Cinko.




Cet événement a permis de connaître plus en profondeur la culture et la tradition japonaise. Cela s'est fait par le biais de thèmes comme : la cuisine, l’artisanat, le make up, le saké et la musique.
Cet événement présentait divers stands et nous a proposé des animations pendant ces deux jours.


On pouvait y déguster du saké et découvrir quelques mets de la préfecture d'Hiroshima.


Voici quelques villes représentées sur les stands :

Onomichi

Il s'agit d'une ville portuaire du Japon. Cette ville a servi de lieu pour des œuvres littéraires et des films. Onomichi a su devenir le carrefour de la mer intérieur de Seto.

Miyajima

En tant que coeur du tourisme de la région de Chugoku, Miyajima attire de nombreux touristes.






Cela a permis de mieux connaître cette préfecture et de découvrir des villes et des traditions que l'on ne connaissaient pas.



En ce qui concerne le saké, on pouvait en déguster à volonté pour dix euros.Le saké est un alcool traditionnel japonais élaboré à base de riz fermenté. Hiroshima produit de nombreux saké d'exception. Beaucoup de marques et de genre différents étaient représentés.
Voici les différentes brasserie : Umeda, Enoki, Kamoizumi, Kamotsuru, Suishin Yamane, Fujii, Miyake, Morikawa et Chugoku.
Cela a permis de découvrir plus en profondeur cet alcool qui est un incontournable de la culture japonaise et qui possède beaucoup de nuances, de subtilités et de variétés.

Plusieurs stands étaient présents. L'organisation était faite de manière suivante : dans une salle tout ce qui avait rapport à l'artisanat, la tradition et le make up et dans l'autre tout ce qui avait rapport avec le saké et la nourriture. C'est dans cette dernière qu'avaient lieu les animations.






La première salle a permis de voir différents aspects de l'artisanat avec : de la calligraphie, du travail sur tissu, du travail sur papier, des bijoux et il y avait également un stand de make up. Ce fut très intéressant, agréable et instructif à voir. La salle était assez petites mais il y avait du choix et de la diversité quand même.





L'autre salle était beaucoup plus grande et les nombre de stands étaient conséquentes. Il s'agissait de stands de dégustations de nourriture ou de saké. Ce fut un véritable voyage des sens. Une tournée des saveurs et du raffinement. Un vrai plaisir pour les yeux, pour la bouche et pour le nez. La choix et la diversité étaient de mises.  Cela fut aussi instructif que distrayant que dépaysant qu'agréable. Une véritable découverte de la cuisine japonaise de la préfecture d'Hiroshima. Tous les aspects de cette dernière étaient représentaient : plats, saké, sauce, ingrédients ....










Côté animations on eu le droit à des show du groupe Pink Babies, à un show d'Hisayuki Takeuchi ( chef du restaurant Kaisaki ), un show de Sylvain Sendra ( chef du restaurant Itinéraires ) et des show spéciaux de Shiori Nakanishi. Entre dégustation, musique, bento, recettes et démonstrations culinaires, on a été gâté : se fut vraiment de très bons moments.






















En conclusion, vous l'aurez compris : l'événement C'est bon Jaken fut une réussite sur tous les plans. Ce voyage culinaire dans la tradition japonaise fut le moment de découvrir plus en profondeur cette dernière de façon très agréable et dans une très bonne ambiance.

Toutes les photos

Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -