lundi, novembre 17, 2014

Posted by : Loïc Poupou lundi, novembre 17, 2014

Fiche

Titre : L'ombre de Shangai
Genre : manhua
Auteurs : Marty Patrick et Crepin Williams
Illustrateur : Li Lu
Editeur français : Fei
Date de parution : 17 octobre 2014
Nombre de tomes en France : 1 ( en cours )
Nombre de tomes en Chine : 2 ( en cours )
Prix : 12,90 euros









Synopsis

Xiaoxiao, jeune chinoise timide et craintive retrouve Gaspard, un amateur de savate et d'un naturel hâbleur. Il revient d'Europe où on l'avait envoyé à l'âge de 8 ans. Loin de retrouver l'ami d'enfance dont elle était proche, c'est un adolescent méprisant qui arrive à Shanghai. Elle est d'autant plus triste que, sur le paquebot, Gaspard s'est entiché de Clara.

Avis

Le choc des cultures !

Cette nouvelle série des éditions Fei est à la fois belle graphiquement et sur le plan de la narration. Nous somme plongés dans le passé colonialisme en Chine. Cela permet de mieux comprendre cette époque et les chocs entre les deux cultures à travers une histoire poignante et des personnages forts. Le récit est assez dynamique et on suit avec un grand intérêt cette histoire. La côté ancien et historique donne du charme et de l'intérêt à cette histoire qui nous propose de découvrir une facette de l'histoire Chinoise.  Le tout est présenté sous forme de BD. Ce format permets de donner une autre dimension à l'oeuvre.

Le ton est assez poignant et chargé en émotion. On sent que l'auteur s'est focalisé sur les retrouvailles entre les deux héros et qu'il a voulu montrer toutes les difficultés de cette dernière. On sent les rancunes, les différences idéologiques et culturelles. On se demande comment deux autres proches, on pu s'éloigner autant. C'est touchant et émouvant. On ne peut rester insensible à cette histoire. A cela s'ajoute l'aspect instructif de l'histoire avec le cadre historique de fond. Cette atmosphère nous donne une impression de réalité et renforce ainsi l'intensité des sentiments.

L'histoire est dynamique et tout avance sur un bon rythme. Le fil de la narration se déroule sans accrocs et cohérence. Petit à petit, on est de plus en plus plongé dans l'histoire qui gagne en intérêt. Les tensions et les révélations s'accentuent de plus en plus vers la fin du tome mais un voile de mystère demeure.

Les illustrations sont très belles et entièrement en couleur. Les traits sont fins, précis et réaliste. C'est du très beau travail. Une vrai qualité graphique est présente.

L'édition est bien faite et entièrement en couleur. Le format se situe entre la BD et le manga.

En conclusion, ce premier tome de L'ombre de Shangai a su séduire et réussit son entrée. Une série originale, bien construite sur tous les plans et à découvrir. Une belle aventure humaine dans un contexte historique intéressant.

Note : 17/20


Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -