mercredi, novembre 19, 2014

Posted by : Loïc Poupou mercredi, novembre 19, 2014

Et même si je me perds, est une pièce de théâtre qui sera joué le vendredi 21 et le samedi 22 novembre à 20h00 à la Maison de la culture du Japon à Paris.

La représentation du 22 sera suivie d'une rencontre avec avec Shiro Maeda qui a fait cette pièce.





Extrait de l'interview de Shiro Maeda

(…) J’ai toujours souhaité présenter au théâtre des rêves, ceux qu’on fait la nuit. Dans un rêve, l’impression de réalité est très forte, même si son déroulement est extrêmement bizarre. On vit véritablement le rêve puisqu’on pense qu’il est la réalité. Même notre sens du toucher semble normal. C’est la même chose au théâtre. On sait que c’est de la fiction, et pourtant, on y trouve une réalité. J’aimerais que mon public ait la sensation intense de vivre un rêve.

(…) Pour transmettre une information au public, le texte suffit. Le jeu – c’est-à-dire le corps et l’émotion – ajoute un sens. Quand on dit « Je t’aime » en le pensant, on transmet deux fois la même information. C’est pourquoi je préfère que l’acteur pense à autre chose qu’au sens exact que transmet le texte.

(…) On connait une ville par les chemins qu’on emprunte. On pense bien connaître son quartier, alors qu’en réalité, on n’a pas franchi la porte de la plupart de ses immeubles. C’est identique avec l’être humain. De la vie, nous ne connaissons que le chemin que nous-même avons pris. Pourtant, on n’hésite pas à affirmer : « L’homme c’est… ». C’est en se perdant que notre vision restreinte s’élargit. Le chemin le plus court vers le point d’arrivée n’est pas toujours le meilleur.

(…) L’homme est capable de créer des images avec son imagination. Au théâtre, le texte, le jeu des acteurs et le dispositif scénique sont les éléments qui définissent ces images. Mais en utilisant trop d’éléments scéniques, on risque de limiter ces images. (…)Ce qui serait formidable, ce serait de partager une certaine image avec le public grâce à juste quelques éléments sur scène.

Source : MCJP

Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -