mercredi, décembre 10, 2014

Posted by : Loïc Poupou mercredi, décembre 10, 2014

Fiche

Titre : Prisonnier Riku
Genre : shônen
Auteur : Shinobu Seguchi
Illustrateur : Shinobu Seguchi
Editeur français : Akata
Date de parution : 27 novembre 2014
Nombre de tomes en France : 3 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 20 ( en cours )
Prix : 6,95 euros




Synopsis

Dix ans déjà qu'une météorite s'est écrasé sur Tokyo, séparant la métropole en deux : d'un côté, une ville réservée aux riches, de l'autre, un terrible bidonville, véritable zone sinistrée et de non-droit. C'est là que vit le jeune Riku. Malgré un quotidien difficile, il prend la vie comme elle vient, aux côtés de son grand-père. Mais quand ce dernier est assassiné, car il voulait révéler au peuple les magouilles et trafics des grandes institutions, le quotidien du pauvre Riku bascule... en enfer !!

Avis

Un monde cruel et impitoyable !

Ce nouveau shônen choc des éditions Akata, est un véritable choc et nous propose une histoire dure et passionnante. On y découvre, tout ce que l'Homme peut avoir de pire en lui et la face cachée de la société. Ce tableau sombre et glauque est renforcé par un espèce huit clos dans un milieu sans pitié, celui de la prison. Certes nous ne sommes pas en face d'un récit sociologique ou réaliste mais cela nous touche et nous choc quand même. Cette série réussit a interloqué le lecteur, à le faire réfléchir tout en le divertissant. Les personnages sont charismatiques. Ici, on voit à quel point le milieu carcéral est sans pitié et à quel point on peut détruire un homme psychologiquement et physiquement.

L'atmosphère est donc assez sombre et oppressante du fait du milieu dans lequel se déroule l'action et du fait de la façon dont sont narrés les événements. La chose la plus frappante est la dureté avec laquelle on décrit les événements sans détour et de façon assez crue. Dans ce milieu sans pitié, notre héros tente de s'adapter tant bien que mal et on se rend vite compte que n'importe quel homme même avec les meilleures attentions du monde ne peut que sombrer.

L'action est au rendez-vous et le rythme du manga est soutenu. L'intensité ne cesse de croître et on est tenue en haleine du début à la fin. Le thème de la prison, est peu utilisé dans les mangas et cela donne un manga original et fort.

Les illustrations sont bien faites. On apprécie la justesse du trait et le souci du détail.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

En conclusion, Prisonnier Riku est une série choc et originale qui nous présente une histoire intéressante  et poignante. Une belle plongée dans le milieu carcéral à travers un récit fort et sans détour.

Note : 17/20





Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -