mercredi, février 18, 2015

Posted by : Loïc Poupou mercredi, février 18, 2015

Le 7 et 8 février dernier, s'est tenue à la Porte de Versailles, la 19ème édition du non moins célèbre Paris Manga. Ce salon est devenu un incontournable du genre et une référence qui ne cesse de s'améliorer au fil des éditions. Pour cette nouvelle édition, un hall plus grand fut choisi ce qui permis de donner un meilleur salon avec des invités de qualité pour tout public.



L'ambiance

Pour cette 19ème édition, l'ambiance était bon enfant et plutôt légère. Ce fut agréable de se promener dans les allées et de pouvoir respirer tout en rencontrer des gens sympas partageant la même passion pour le Japon. Au fil des allées, on pouvait voir différents cosplays dont certains connus et d'autre plus originaux.



Le cosplay

Entre concours et défilés de cosplays plus ou moins réussi. On pouvait dès l'arrivée à Porte de Versailles croiser des cosplayers. Certains cosplays imitaient certains personnages d'anime, mangas ou jeux vidéos et d'autres étaient plus originaux et personnels. Le nombre de cosplayer ne cesse d'augmenter et on voit de moins de moins de jeunes filles cosplayées à la limite de la vulgarité. Les cosplays sont souvent peu réussis et peu travaillés ce qui est dommage. Cependant, cela permet de donne rune bonne ambiance et de plonger le visiteur dans un un autre univers.



Les stands

Alors là, il y en avait pour tous les goûts bien que les stands d'éditeurs soient peu nombreux encore une fois. Ce qui fut appréciable, c'est que la majeur partie du salon fut consacré à la culture japonaise et que la culture geek prend de moins en moins de place. Les stands étaient nombreux et variés et ayant changer de hall le salon était plus spacieux avec de plus larges allées. Ainsi, on pouvait circuler sans soucis et profiter de tous les stands. Entre jeux vidéos, gastronomie, décorations, accessoires, goodies, mangas, animes, vêtements, beauté et kawai, le choix était vaste, intéressant et de qualité inégale. Les stands étaient bien décorés et attrayants pour la plupart.










Les shows 

Les shows furent variés et intéressants, entre showcase ( Tigarah : qui fut une excellente découverte et Wing Works ), conférence, animation ( Kayane ... ) , jeux et animations, le tout fut riche, dense et intéressants.Chaque visiteur pouvait y trouver son compte et put prendre plaisir en faisant une petite pause. Le tout était de qualité.



Le showcase de Tigarah mit le feu au salon et nous permit de découvrir une chanteuse pleine de talent, très prometteuse et très sympathique.



Les invités 

Les invités étaient de qualité et variés. il y en avait pour tous les goûts et toutes les générations. Cela a permis de réunir dans le salon aussi bien les jeunes avec l'équipe de Kill la Kill et le mecha designer de : Les nouveaux héros et les plus anciens comme moi avec force rouge et force rose de Bioman ainsi que Sharivan et sa partenaire.

Côté musique, on avait le choix entre Tigarah et Wing Works pour deux concerts magnifiques.


Les mangas 

Ces derniers étaient bien présents et l’engouement pour cette littérature ne cesse d'augmenter. Même s'il n'y avait pas d'invités à proprement parler pour c egenre, on pouvait voir de nombreux stands en vendre.
Certains éditeurs étaient même présents comme : Taifu Comics ou Ototo.




Les jeux vidéos

On pouvait trouver  des stands qui en vendaient. Une scène leurs étaient dédiées avec la présence Kayane.
On pouvait jouer librement sur tous les types de consoles.
Certaines animations étaient basées dessus comme avec Just Dance, Guitar Heor, des jeux d'arcade et le jeu Hatsume Miku : Project Diva F.
Cela permis de mettre de l'ambiance.




La culture 

Cette dernière encore peu présente commence à faire son trou à Paris Manga. On pouvait voir des démonstrations d'arts martiaux, des stands avec des vêtements ou objets décoratifs. Pourvu que cela se développe encore plus.




En conclusion, cette 19ème édition de Paris Manga fut la meilleure de toute et offrit un salon vraiment riche, varié, intéressant et où il faisait bon se promener. Un bon moment de plaisir dans le monde geek et otaku ainsi que dans la culture japonaise.

Toutes les photos

Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -