mercredi, février 25, 2015

Posted by : Loïc Poupou mercredi, février 25, 2015

La K-Pop a débarqué en France, il y a quelques années et connaît un véritable succès en ce moment surtout auprès du jeune public féminin.

On peut vraiment parler de raz de marée et de phénomène marketing.



Qu'est-ce que la K-pop

K-pop est un terme désignant un genre musical originaire de Corée du Sud. Même si le terme désigne tous genres de « musiques populaires » sud-coréennes, il désigne principalement une forme moderne de musique pop sud-coréenne.
En 1992, la K-pop moderne est lancée depuis la popularisation du groupe Seo Taiji & Boys, dont la fusion entre plusieurs styles musicaux a remporté un franc succès, qui a révolutionné l'industrie musicale en Corée du Sud. De ce fait, l'ajout d'éléments en provenance de musiques étrangères devient une pratique banale dans l'industrie de la K-pop.



Le raz de marée
Depuis 2011, la France est devenue un des pays européen qui a la plus grande base fan de K-Pop. Ce phénomène ne cesse de se développer et les places de concerts se vendent à vitesse grand v comme des petits pains. 
Aujourd'hui, encore on peut voir que ce succès ne décroît mais s'accroît. La plupart des jeunes filles aimant l'Asie ou le Japon, adolescentes ou jeunes femmes, sont littéralement fascinée et accrocs à cette musique. Les chanteurs deviennent des références masculines et souvent il n'est pas rare qu'elles en soient un peu amoureuses. Comment expliquer un tel succès ?
En Corée du Sud, il existe l'émission K-pop Star qui cartonne sur les réseaux sociaux et dans le pays. Ce succès s’étend jusqu'en France via You Tube.


La machine
La K-Pop est une industrie lucrative qui rapporte énormément. On peut dire que c'est une machine bien huilée et que niveau marketing, tout est au point. 
Tout d’abord la K-Pop, c'est avant tout un groupe de filles ou de garçons trié sur le volet. On ne choisit pas n'importe qui ni n'importe comment. Cela n'est pas sans rappeler le style boy's band ou boy's girl des années 1990. Il faut un leader charismatique et beau qui fera craquer toutes les filles. On cherche donc l'archétype du "beau gosse". On le met avec d'autres du même genre mais qui ne lui feront pas d'ombre et voilà une fois le groupe créé, on passe à la suite.
Ensuite, on trouve un style bien branché et qui plaise aussi bien vestimentaire que musicalement. Cela permet de créer une musique qui pourra plaire aux plus de fans.
A cela, on ajoute une chorégraphie bien orchestré et un bon rythme. Le spectacle devient ainsi un véritable show son et lumière.
Pour finir, une bonne dose de marketing avec : photos "privées", moments insolites, vie des stars et ainsi de suite...
Cela fonctionne à merveille.


Quelques groupes

- EXO-K


- SHYNEE
- SS501
- INFINITY
- BIG BANG
- GIRLS GENERATION


- PURFLE
- T-ARA
- TEEN TOP
- T-MAX


En conclusion, la K-Pop regorge de tout et de rien. En effet, certains groupes sont réellement bons et d'autres profitent du succès avec un format stéréotypé purement marketing. En tout cas , une chose est sûre, la K-Pop a encore de beaux jours devant elle.

Et vous quel est votre avis ?


One Response so far.

  1. Tout à fait d'accord !
    J'aime la K-Pop depuis fin 2011 ^.^
    J'écoute plusieurs groupes mais généralement c'est souvent les mêmes noms qui reviennent mais il m'arrive aussi de ne pas aimer certaines de leur chanson...
    Et puis leurs clips et chorégraphies millimétrés sont simplement superbes !

Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -