samedi, mars 14, 2015

Posted by : Loïc Poupou samedi, mars 14, 2015

Fiche

Titre : Le collège Fou, Fou, Fou - Les premières années
Genre : shônen
Auteur : Motoei Shinzawa
Illustrateur : Motoei Shinzawa
Editeur français : Black Box
Date de parution : 5 mars 2015
Nombre de tomes en France : 1 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 6 ( terminée )
Prix : 10,90 euros








Synopsis

Vivez les premières aventures des Joyeux Loufoques.

Avis

Les débuts d'un mythe !

La joie de retrouver les Joyeux Loufoque est toujours la même depuis que j'ai appris à connaître cette série grâce au Club Dorothée. Cette série est vraiment la meilleure du genre et permet de s'évader et de comprendre ce que qu'est un manga à la base. En revenant à la base du manga dans un style et épuré, on arrive à quelque chose qui peut plaire à tout le monde qui est passe partout et qui en plus détend et fait rire tous ceux qui le lisent. Personne ne peut résister à ces personnages emblématiques voir mythiques qui font rêver et qui donnent envie de retourner dans le temps et sur les bancs de l'école.

Atmosphère est douce et délirante. On est dans l’exagération à tout craint et poussée à son extrême. Gags et références sont là en abondance à chaque page voir à chaque case. C'est frais, dynamique et entraînant. On est pris dans cet univers qui déforme lé réalité, amplifie certaines choses et rend le tout plus joyeux et délirant. Le tout pourrait être réel et nous rappelle le collège mais vu sous un autre angle et en déformant et amplifiant tout ce que l'on a connu. C'est pour cela que l'immersion est immédiate car cela fait référence un peu à notre vécu.

La trame narrative est construite toujours la même manière : des histoires courtes qui forment un chapitre. Le tout est dynamique et sans temps morts. Les personnages sont charismatiques et inoubliables.

Les illustrations sont du même genre que la série que l'on connaît même s'il faut reconnaître qu'étant les débuts cela est moins aboutis que dans la série de base. On retrouve l'esprit des années 80 avec nostalgie et bonheur.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome. L'édition est sous le même format et le même style que toutes les autres productions de Black Box.

En conclusion, Le collège Fou, Fou, Fou - Les premières années séduira les fans de la série, les nostalgique des premiers mangas et tout ceux qui aiment rire et ne pas se prendre la tête. Les Joyeux Loufoques n'ont pas fini de nous faire rire et resteront un mythe du manga. C'est un coup de coeur.

Note : 19/20


Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -