mercredi, mai 27, 2015

Posted by : Loïc Poupou mercredi, mai 27, 2015

Fiche Technique

Ecrite par Isuna Hasekura, cette série de romans bouclée en 17 volumes a connu un succès retentissant au Japon, au point de connaître non seulement une adaptation animée, mais aussi l'adaptation manga déjà disponible en France aux éditions Ototo.

Pour son édition française chez Ofelbe, la série aura droit à des volumes doubles au format 14x21cm qui, comme le nom l'indique, reprendront chacun 2 tomes de l'édition japonaise. Le sens de lecture sera occidental, et le rythme de publication sera d’un volume tous les 5/6 mois.









Synopsis

Déesse de la moisson, Holo est une louve qui peut prendre l’apparence d’une attirante jeune fille. Délaissée par les paysans de son village pour qui les vieilles légendes ne servent plus qu'à effrayer les enfants, Holo décide de rejoindre son village natal dans les terres du Nord à bord de la carriole d’un marchand itinérant, l’énigmatique Lawrence Kraft. Tandis qu’ils découvrent de nouveaux horizons en troquant leurs cargaisons de ville en ville, le duo va apprendre à se connaître et rapidement devenir très complice. Mais méfiance : les faux-semblants, les arnaques et les dangers bordent leur chemin... Le talent divin de Holo pour comprendre la nature humaine sera bien utile pour éviter les mauvais pas et les deal douteux ! Êtes-vous prêts à suivre cette charmante déesse dans un voyage initiatique parsemé de plaisirs simples, de rencontres, mais aussi de dangers ?


Avis

«La solitude est une maladie qui peut conduire à la mort. Cela se pourrait même que ce soit la même chose.» – Holo

Un Chef d'oeuvre que je ne peux que conseiller encore et encore. Cela faisait longtemps que je n'avais pas accroché avec un livre au point d'être incapable de le lâcher, de le lire des que j'ai un moment. Cela reprend l'univers que nous avons découvert soit par l'anime soit par le manga mais avec du plus.

Lawrence est un jeune marchant itinérant dont la solitude commence à peser depuis qu'il est seul sur les routes avec pour seule compagnie son cheval, dont il rêve parfois de voir prendre la parole. Holo est une déesse des moissons qui, suite à la demande d'un ami, est restée des années dans un champ, voyant au fil des ans la croyance et la reconnaissance des habitants du village disparaître au point de la faire sombrer dans l'oublie. Suite à un concours de circonstance, Lawrence devient le libérateur de la jeune louve qui souhaite à présent retourner sur ses terres natales. Nos deux protagonistes mêleront donc leur solitude pour le meilleur et pour le pire aux cours de leurs aventures vers la forêt de Yoitsu.

Ce roman aborde plusieurs point. Soyons franc, Lawrence étant un marchant itinérant, nous avons forcément tout ce qui se rapporte à la monnaie et aux commerces entre ces pages. Mais contrairement au manga où je trouve cela parfois un peu « lourd », l'approche est beaucoup plus légère et plus explicite, donc plus compréhensible. Ce qui est normal. Pour deux bulles de manga, nous pouvons avoir une page entière de texte ce qui rend les explications beaucoup plus faciles, c'est pourquoi je suis admirative du mangaka qui parvient à nous faire comprendre le plus gros en quelques phrases.
Mais d'un côté plus « humain », ce roman nous explique et nous raconte la tourmente de la pire des torture : la solitude. Holo a vu passé les ans sans prendre une ride, voyant le changement du monde qui l'entoure sans pouvoir faire quoi que ce soit ni revoir ceux qu'elle aimait. La solitude la tourmente donc depuis des lunes. Lawrence est marchant itinérant depuis quelques années et ne pas avoir un point fixe où rentrer le soir, ne pouvoir faire sa vie, se marier et avoir des enfants commence à le tourmenter. La solitude de ces deux jeunes gens vont se mêler et se confondre pour se combler. Lawrence comprendra donc que du haut de ses 25 ans, n'est encore qu'un nourrissons comparé à Holo la Louve Sage.

Le grand plus des romans, c'est la possibilité de s'étendre sur des sujets et des descriptions sans se soucier du nombre de mots à utiliser. J'avoue l'avoir d'autant plus apprécié que je connaissais l'animé et le manga depuis quelques temps, et donc, à chaque passage, j'avais les images en tête. Mais il est vrai que j'ai bien mieux compris certains passages grâce à un texte plus détaillé, où nous avons accès aux émotions, aux pensées des personnages. Et de plus, je suis rarement tombée sur une plume, une façon d'écrire, aussi agréable. Nous sommes embarqués dans cette histoire sans pouvoir la lâcher. Il nous en faut plus, toujours plus.

En conclusion, vous avez aimé les autres versions de Spice and Wolf  Il vous faut se roman ! C'est un plus dont on ne peut se passer. Une lecture fluide, des mots simple et accessible à tous qui vous permettent de vous enfuir sur les routes en compagnie de nos héros préférés.

Scénario : 10/10
Intérêt général : 10/10


Arkanne

Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -