dimanche, juillet 26, 2015

Posted by : Loïc Poupou dimanche, juillet 26, 2015

En ce dimanche pluvieux, un événement peu médiatisé mais intéressant s'est déroulé à Paris : La Harujuku Fashion Walk. Bien loin des conventions officielles ou du cosplay, cet événement a permis de réunir des représentants de la mode Harujuku à Paris. Je dis bien mode et pas cosplay ou déguisement. En effet, le style Harujuku est bien une mode souvent vu d'un mauvais œil pour les non japonais mais qui mérite autant ses lettres de noblesse que toute autre mode.



Pour mieux comprendre cette dernière, il faut faire un petit détour par la Japon pour revenir aux origines de ce style décalé et surprenant.



Harujuku : le quartier


Harajuku fait partie du quartier de Shibuya à Tokyo entre les stations de Shinjuku et Shibuya.
Les samedi et dimanche on y voit généralement des adeptes de la mode Lolita, des jeunes gens habillés en chanteur de rock ou en Visual Kei, et, des cosplayers.


Cette rue piétonne de quatre-cents mètres de long recèle certains des boutiques les plus tendances auprès des jeunes Japonais.


Autour des petits magasins de créateurs, qui embauchent souvent des rabatteurs, les grandes marques ne s'y sont pas trompées et l'on découvre ainsi des établissements griffés 
Le quartier d'Harajuku est également connu pour abriter l'un des plus célèbres sanctuaires shintoïste, le Meiji Jingū, au milieu du Parc Yoyogi, une forêt artificielle plantée vers 1920.


Harujuku fashion au Japon

Harujuku est considéré comme le temple de la mode au Japon. Le quartier est surtout fréquentée par des jeunes filles ou des femmes mais moins par les hommes et les personnes âgées. Le style est très colorée voir décalée; l'important est d'en mettre plein les yeux. Le but est de sortir des codes et des traditions. C'est une sorte d’exutoire , une bouffée d'air pour les jeunes japonaises. La mode évolue au fil des années et des saisons. Il faut être kakkoi littéralement cool. 




Harujuku fashion à Paris

La mode japonaise est une partie de la culture japonaise importante et cette dernière arrive timidement en France ces dernières années souvent mis dans l'ombre de tout ce qui est lié au cosplay et au manga. 





Cela est fort regrettable car la mode japonaise séduit de plus en plus et les représentant français n'ont pas à rougir face à leurs compatriotes japonais.





La Harujuku Fashion Walk a pour but de réunir les amateurs et amatrices de cette mode japonaise et de la faire connaître lors d'une marche sous forme de défilé dans Paris.





Malgré, la pluie de nombreuses personnes ont répondus présentes et cette marche a permis de voir un beau panel de ce pan de la mode japonaise.

Les gens autour étaient intrigués et surpris mais le pari fut réussi celui de suscité la curiosité et l'intérêt.



Plus d'événements pour faire connaître la mode japonaise devraient être organisés.

Toutes les photos

Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -