mercredi, septembre 02, 2015

Posted by : Loïc Poupou mercredi, septembre 02, 2015

Haruhiko Kaneko exposera au Salon Révélations au Grand Palais du 10 au 13 septembre et au Salon SNBA (Carrousel du Louvre) du 17 au 20 décembre. 

















C'est l'un des derniers à exercer son art de manière si authentique selon les techniques artisanales d'Okinawa. 



Deux fois par an, Haruhiko Kaneko vient à Paris pour faire découvrir ses œuvres d'art et la technique de la si particulière céramique d'Ishigaki. Ses œuvres d'art résultent d'un long travail de recherche et d'expériences. Elles témoignent de l’exigence et de la grande qualité de l’artisanat japonais.
Sa technique si particulière mêle des éléments naturels comme des feuilles de mûriers, du verre, en fait l'un des derniers ambassadeurs de la céramique traditionnelle du sud du Japon. 
Ces pièces font parties des plus recherchées au Japon. Il en a fait pour l'Impératrice. 



La technique ancestrale dite "de la goutte d'huile" remonte au XVIème siècle, époque où les shoguns des bois de céramique. Ces objets servaient à servir le thé lors de cérémonie. La cérémonie du thé ayant une importance symbolique capitale au Japon, on comprend alors l'attention portée à la finesse des réceptacles. Mêlant technique et esprit, la céramique est devenu un art. Cela reflète la finesse japonaise. 


Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -