mardi, septembre 22, 2015

Posted by : Loïc Poupou mardi, septembre 22, 2015

Lors de sa séance de dédicaces au Manga Café V2, j'ai pu m'entretenir avec l'auteur de Blood and Steel manhua publié chez Kotoji éditions

















- Pouvez-vous vous vous présenter ?

Blood and Steel est mon premier long projet en tant que Manhua. Avant cela, j'ai beaucoup travaillé dans l'univers de l'animation. J'ai travaillé dans les studios qui ont animé Les tortues ninjas et un des films d'Astro Boy. J'ai suivi les personnes qui ont quitté ce studio et avec qui j'ai travaillé. Mon chef de projet qui cherché d'autres projets que ceux liés à l'animation m'a proposé de traduire et adapter Blood and Steel en manhua.
A cette époque, j'étais plus un chercheur de licence qu'un dessinateur. J' ai pris la licence en main car, je n'ai pas trouvé de bons dessinateurs, de ce fait mon boss m'a suggéré de le faire moi-même.



- Comment s'est passé la collaboration avec l'auteur du roman ?

J'essaye de garder la structure principale dons je ne change pas les parties de l'histoire. J'ai un peu changé le caractère des personnages ou leur chara design ainsi que le rythme pour que ce dernier soit mieux adapté au style manhua.

- Pourquoi avez-vous choisi le thème des arts martiaux ?

C'est parce que j'ai grandi avec tous les films d'action produits notamment à Hong Kong. J'ai toujours aimé cela et j'ai donc voulu créer quelque chose de dynamique dans cette même lignée. J'aime beaucoup aussi les supers héros et les comics américains. De ce fait, j'ai fait quelque chose qui pourrait s'apparenter au comics américain avec les arts martiaux comme vecteur.

- Avez-vous des recherches sur les arts martiaux et vous êtes vous inspirés de champions ?

Je me suis inspiré de personnes réelles mais pas modernes comme Bruce Lee ou Miyamoto. Miyamoto va être plus combatif et Bruce Lee va plus absorber ce qu'on lui montre. Cela se voit dans les personnages.

- Comment s'est fait la collaboration avec Kotoji ?

J'ai été contacté par mon prépublicateur.

- Quelles sont vos étapes de création ?


Je fais un travail d'adaptation classique : je réécris le roman sous forme de story board. Comme je travaille entièrement avec le digital, je fais tout claque sur calque. Le gros du travail se fait sur le chara design et pour cette partie, je fais comme je faisais dans l'animation avec des fiches. On créée nous même nos pinceaux sur Photoshop comme on l'utilise beaucoup. J'ai eu pour l'assistant 5 assistants au maximum. Ils sont tous plus ou moins spécialisés. Travaillant en format digital, on s'envoie tout en simultané et il n'y a pas de rupture. 

Je remercie beaucoup Felix Ip qui a bien voulu répondre à ces questions et les éditions Kotoji qui m'ont permises de faire cette interview. 

Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -