vendredi, octobre 09, 2015

Posted by : Loïc Poupou vendredi, octobre 09, 2015

Fiche

Titre : Unluchy Young Men
Genre : seinen
Auteur : Ôtsuka Eiji
Illustrateur : Fujiwara Kamui
Editeur français : Ki-oon - Latitudes
Date de parution : 8 octobre 2015
Nombre de tomes en France : 1 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 2 ( terminée )
Prix : 19,90 euros








Synopsis

Tokyo, 1968. Les mouvements étudiants tournent à l’émeute et l’agitation gagne le Japon. Pour essayer d’échapper à son lourd passé criminel, Norio Nagayama rejoint la capitale dans l’espoir d’un nouveau départ. Au Village Vanguard, bar jazz dans lequel la jeunesse révolutionnaire nipponne a ses quartiers, il fait la connaissance de Takeshi Kitano, un jeune comique raté qui tente de faire carrière dans le cinéma. Le grand projet de Takeshi : Unlucky Young Men, un scénario qu’il a rédigé, véritable chronique d’une génération japonaise désabusée et prête à tout pour réaliser ses rêves. Afin de financer la production du film et d’assurer leur avenir, les deux jeunes hommes vont planifier l’attaque d’un fourgon transportant 300 millions de yens...
Aux frontières du polar et de la chronique sociale, Unlucky Young Men nous entraîne dans un Tokyo des années 60 ébranlé par le terrorisme et les révoltes étudiantes. Du futur prix Nobel de littérature Kenzaburo Oe à l’écrivain maudit Yukio Mishima, en passant par le tueur en série Norio Nagayama, cette fiction-réalité extrêmement documentée s’appuie sur de véritables figures historiques pour nous dresser le portrait fascinant et sans concession d’un Japon à la croisée des chemins.


Avis

Un bon film !

Bienvenue dans un manga dark et assez cru. Le tout fait penser à un bon polard vieux polard américain des années 50. Cela n'est pas sans charme et même les jeunes générations ne pourront pas rester insensible à cela. D'autant plus, qu'il est rare de voir ce genre d'histoire et d'ambiance dans un manga ce qui donne une originalité et un cachet unique. 

Quand la réalité rejoint la fiction. Quand un jeune homme devient acteur après avoir été un criminel, que se passe-t-il ? Voilà le thème abordé ici d'une manière surprenante et rétro. Les personnages sont vraiment bien travaillés et charismatiques.

La force de cette série est dans son thème et la manière originale dont il est traité. Il est rare d'avoir un manga d'une telle qualité. On reconnait bien le talent de l'auteur. Le ton est décalé et on a pas l'impression d'être dans un manga mais dans un film. On est pris dans le feu de l'action du début à la fin.

La trame narrative est vraiment bien construite et nous plonge au coeur d'une aventure mystérieuse et assez sombre. On est pris dans cela dès le début. Le rythme est bon et le tout est bien mené sans temps mort. L'intensité est présente et surtout le mystère.

Les illustrations sont vraiment uniques et très bien faites. Le style est en parfaite adéquation avec le ton du manga. Le travail est précis et net. Un vrai plaisir.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome. Le nombre de pages est plus important que pour un manga ordinaire. La taille est aussi plus grande et la couverture est cartonnée rigide.

En conclusion, Unlucky Young Men avec ce premier tome frappe fort et se démarque de part son style narratif et de part son style graphique. Le tout est surprenant et original. L'histoire permet de réfléchir sur notre société et notre vision des choses. Cela est fait avec brio dans une atmosphère digne des vieux polards américains. Le charme est là.

Note : 4/5

Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -