dimanche, novembre 22, 2015

Posted by : Loïc Poupou dimanche, novembre 22, 2015

Fiche

Titre : La Photographe
Genre : seinen
Auteur : Kenichi Kiriki
Illustrateur : Kenichi Kiriki
Editeur français : Komikku
Date de parution : 19/11/2015
Nombre de tomes en France : 1 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 3 ( en cours )
Prix : 15 euros












Synopsis

Un titre d’exception à mi-chemin entre “L’homme qui marche” et “Le gourmet solitaire” (Jirô Taniguchi).
Récemment inscrite dans le club photo de son lycée, la jeune Ayumi parcourt Tokyo pour s’entraîner à manier son appareil et s’approprier les techniques de la photographie. On la suit dans ses balades citadines qui sont surtout prétextes à l’exploration de la capitale japonaise. 
“La photographe” révèle cette belle ville qui vit encore aujourd’hui entre tradition et modernité. On découvre des monuments emblématiques, mais également des endroits plus insolites, plus discrets, et aussi des fêtes et événements qui rythment la vie de ses habitants…

“On dit souvent que les mangas de Tezuka dégagent une musique. Et bien, dans “La photographe”, c’est la qualité de l’air, l’odeur du vent, les murmures et les bruits, la température et l’humidité des lieux réels que l’on ressent. On retrouve tout cela, et peut-être mieux encore que ne le feraient des photographies…”  - Rumiko Tezuka

Avis

Visite de Tokyo !

Autant on connait Tokyo, autant on a déjà vu ou lu des manga sur cette ville autant ici, on ne peut qu'être séduit et la façon d'aborder la visite de Tokyo est originale, atypique et vraiment charmante. Découvrir cette ville à travers des petites histoires, des bouts de quartiers, des rues, des parcs, cela permet de se promener dans cette ville tout en ayant devant nous une infime parcelle de cette dernière. De plus, on laisse ici tout les parcours touristiques, les quartiers connus pour aller dans l'insolite dans ce qui est plus caché pour découvrir tous les charmes de cette ville.

Cette visite ce fait à travers les promenades ou aventures d'une jeune héroïne qui nous fait découvrir une autre facette de Tokyo. Ainsi, le tout paraît plus vraie et donc cela est plus attrayant. Le tout se fait en douceur avec délicatesse et charme.

L'univers est la réalité. Rien n'a été ajouté ou enlevé. C'est cela aussi qui fascine et séduit autant. On est pris dans la visite de Tokyo qui nous fait rêver. On a qu'une envie partir visiter cette ville et emprunter les même itinéraires que l'héroïne.

La trame narrative est découpée en toutes petites histoires qui servent à nous fait découvrir un coin ou un quartier de Tokyo à travers un petit parcours pédestre. C'est très doux mais cela reste dynamique et on est pris dans la lecture du début à la fin.

Les illustrations sont très bien travaillées avec soin et précision. Le tout est assez réaliste c'est vraiment très beau.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome. Le format est plus grand que pour les manga en général.

En conclusion, La Photographe est un excellent titre qui mérite une place dans votre mangathèque. C'est beau, doux, instructif et cela nous permet de nous évader comme si on était nous même à Tokyo. C'est un coup de coeur.

Note : 17/20

Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -