mardi, novembre 24, 2015

Posted by : Loïc Poupou mardi, novembre 24, 2015

Le 31e Salon du livre et de la presse jeunesse invite ses visiteurs du 2 au 7 décembre 2015 à passer de l’autre côté du miroir, en questionnant le rapport qu’entretiennent réalité et fiction. Une thématique mise à l’honneur dans la programmation des quatre nouvelles scènes du Salon et l’exposition Wonderland, la logique du rêve.














Le vrai et le faux, le songe et le mensonge, l’imaginaire ou le virtuel, la relation que la fiction entretient avec le réel est un moteur pour l’écriture et la création. La fascination que cela exerce sur les enfants se formule différemment selon les âges et le rapport à l’oeuvre. Les plus petits ont parfois
des difficultés à distinguer le vrai du faux, tandis que les plus grands aiment se plonger dans des univers virtuels. Un virtuel qui vient d’ailleurs perturber et complexifier le rapport entre réalité et fiction et renouveler la création. Il nourrit l’écriture autant qu’il s’en inspire.

Fort du succès de l’an dernier, la scène littéraire abritera des formes de rencontres facilitant l’accès du jeune public au texte: lectures, rencontres croisées d’auteurs... traversée des différents genres se succéderont pour des explorations littéraires à la fois intimes et spectaculaires.

La scène graphique : cet espace dédié à l’image invite le jeune public à découvrir comment la narration s’enrichit du dessin et de toutes formes d’illustration pour faire naître un jeu entre le texte et l’image et proposer plusieurs niveaux de lecture. Lectures dessinées, défis graphiques, concerts de BD, leçons de dessin donneront à voir la création graphique sous toutes ses facettes.

La scène vocale : contes, pièces de théâtre, poésies, la littérature jeunesse se donne en spectacle sur la scène vocale. Aujourd’hui, l’édition jeunesse renouvelle aussi sa production et s’appuie sur les évolutions techniques et numériques pour renouveler le genre du livre audio et élargir les publics, notamment en direction des plus jeunes.

La scène transmédia : la transmédialité et l’hybridation des supports ouvrent de nouvelles formes de création qui inspirent et s’inspirent de la littérature jeunesse. Sur la scène transmédia, un panorama de ce nouveau champ des possibles sera à tester sur place, à travers 3 outils numériques créés par le Salon : la Biblio-connection, Popapp et le Juke-box ados numérique (cf. p.47-49). Des rencontres, performances et projections, notamment autour de l’adaptation d’oeuvres en séries et films d’animation et d’une web TV Mon OEil présentée par le service éducatif du Centre Georges Pompidou mettront également en évidence l’évolution des formes de créations littéraires permises par les écritures transmédia.

Source : Salon du livre et de la presse jeunesse

Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -