lundi, décembre 21, 2015

Posted by : Loïc Poupou lundi, décembre 21, 2015

Fiche

Titre : Ritournelle
Genre : Josei
Auteur : Ikebe Aoi
Illustrateur : Ikebe Aoi
Editeur français : Komikku
Date de parution : 26/11/2015
Nombre de tomes en France : 1 ( terminée )
Nombre de tomes au Japon : 1 ( terminée )
Prix : 17 euros












© 2014 Aoi Ikebe (AKITASHOTEN)

Synopsis

Un couvent de femmes dans un pays peut-être d’Orient, peut-être d’Occident, peut-être au Moyen-Âge ou au début du XIXe siècle, ou nulle part. Toute ressemblance avec une religion existante ne saurait être que pure coïncidence. Sous la paix et la tranquillité, une inquiétude se laisse parfois entrevoir. Des pensées qui ne peuvent se dire, des cœurs qui ne seront jamais comblés… À quoi ont-elles voué leur existence ? Au service de qui ont-elles sacrifié leur vie ?

En entrant, je pensais avoir tout laissé, tout perdu… Où suis-je arrivée ?

Avis

Bienvenue au couvent !

Ritournelle surprend et innove dans tous les domaines ce que l'on a pu voir jusqu'à présent dans les manga. Tout d'abord le thème est vraiment original voir inédit à ma connaissance. Parler d'un couvent au XIXème siècle est une première et cela permet d'aborder tout un pan qui jusque là ne l'était pas dans les manga. L'intérêt est de suite là car c'est vraiment instructif et on sent malgré la fiction un arrière plan véridique qui a du nécessité des recherche. C'est à la fois sociologique, divertissant et historique. Cela fait déjà un gros point fort pour cette série.

Ici, on voit un univers réaliste mais souvent inconnu des gens. Le tout paraît crédible et réaliste. On l'impression de nous même faire partie du couvent. L'immersion se fait de suite et on prend plaisir à découvrir en profondeur cette vie au fil des pages.

La trame narrative se décompose en petite anecdote ou tranche de vie qui correspondent aux différents chapitres. Le tout nous permet de voir l'évolution de notre jeune héroïne et de voir les différentes facettes de la vie au couvent.

Les illustrations sont vraiment faites avec un coup de crayon original et unique. Cela leur donne encore plus de charme. Le tout est en couleur.

L'édition est plus grande que ce que l'on voit d'habitude pour les manga et le tout est en couleur. Cette dernière est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du manga.

En conclusion, Ritournelle sera vous surprendre et vous charmer. Entre illustrations vraiment uniques et scénario unique vous ne serez pas déçu. Voilà longtemps qu'un manga n'avait pas autant innové dans un domaine surtout un délicat comme la vie au couvent.

Note : 15/20

Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -