vendredi, janvier 15, 2016

Posted by : Loïc Poupou vendredi, janvier 15, 2016

Fiche

Titre : Underwater - Le village immergé
Genre : seinen
Auteur : Urushibara Yuki
Illustrateur : Urushibara Yuki
Editeur français : Ki-oon
Date de parution : 14/01/2016
Nombre de tomes en France : 1 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 2 ( terminée )
Prix : 15 euros











Synopsis

Par un été étouffant, alors que d’importantes restrictions d’eau frappent le Japon, la jeune Chinami s’évanouit pendant un entraînement d’athlétisme. Mais lorsque la collégienne se réveille, elle se trouve sur les berges idylliques d’une rivière aux eaux cristallines.
Autour d’elle, un village paisible, où seuls vivent encore un vieil homme et un petit garçon. Ce lieu mystérieux, qui lui semble étrangement familier, va petit à petit lui livrer ses nombreux secrets...
La plume légère et aérienne de Yuki Urushibara, déjà auteur du très remarqué Mushishi, nous dépeint un monde onirique et peuplé de fantômes du passé. Dans ce récit à mi-chemin entre Le Voyage de Chihiro et Quartier lointain, plusieurs générations de personnages tissent une histoire à l’ambiance unique, entre rêve et réalité.


Avis

Entre deux mondes

Cette histoire nous présente deux mondes que tout semble opposer. C'est déconcertant et traité de manière originale. On est intrigué dès le début et tout se déroule en douceur pour bien nous faire découvrir ces mondes qui créent un univers remplit de mystère. Tout cela est réel et on a l'impression de voyager dans deux pays différents et dans deux époques différentes. C'est vraiment un merveilleux voyage.

Rêve ou réalité

Du début à la fin, on se demande si le village sous la pluie est un mythe ou une réalité. L'auteur joue bien sur cette ambiguïté pour nous faire saliver et rêver. Cela donne beaucoup de poigne à l'histoire et renforce le côté émouvant. On prend plaisir à rêver que cela est vrai et plus on lit plus on croit que c'est le cas. On est de ce fait encore plus touché par ce récit riche en émotions.

Une vieille légende

On entre au coeur d'une magnifique légende qui est digne des plus belles légendes japonaises. Tous les éléments des mythes japonais sont là pour nous séduire et nous envouter. Cela renforce encore plus l'attrait pour cette série.

Souvenirs

On se rend compte que ce qui arrive à notre héroïne est certes lié à une légende mais que cette dernière est un souvenir de famille émouvant relatant une histoire vraiment magnifique. Cela donne encore plus de force et de richesse au récit.

Les illustrations sont très soignées et on voit bien le moindre détail. C'est un travail minutieux et vraiment bluffant, le rendu est magnifique.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome. La couverture est cartonnée et souple. Le format est plus grand que celui que l'on voit d'habitude pour les manga.

Conclusion

Underwater - Le village immergé est un magnifique manga, un vrai petit bijou. C'est une oeuvre originale et émouvante. Du début à la fin on est pris dans dans cet univers qui nous touche et nous émeut. C'est rare de voir un manga avec une telle sensibilité et un vrai travail au niveau du scénario ainsi qu'avec d'aussi belles illustrations. C'est un coup de coeur.

Note : 18/20

Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -