dimanche, mars 27, 2016

Posted by : Loïc Poupou dimanche, mars 27, 2016

Fiche

Titre : Au fil de l'eau
Catégorie : seinen
Auteur : Ikebe Aoi
Illustrateur : Ikebe Aoi
Editeur français : Komikku
Date de parution : 17 mars 2016
Nombre de tomes en France : 1 ( terminée )
Nombre de tomes au Japon : 1 ( terminée )
Prix : 16 euros










© 2013 Aoi Ikebe (AKITASHOTEN) 

Synopsis

- Primé au Japan Media Arts Festival en 2014 -
Où que nous vivions, d'où que nous soyons... nous avons tous le droit de rêver. Rêver de devenir astronaute ou pilote, se voir en chef d'orchestre, rêver de faire des repas somptueux, de vivre dans un milieu distingué.
Pour une vieille dame, les souvenirs du bonheur de l'enfance se calquent sur l'univers occidental très lointain des filles du Docteur March et autres romans pour jeunes filles.
Dans le bas de la ville, un quartier défavorisé, une rivière polluée stagne, comme un passé qu'on voudrait oublier. Mais ses habitants aussi ont le droit de rêver, et les rêves parfois se croisent...
Il y a des bonheurs qui traversent notre vie sans qu’on s’en doute.


Avis

Passé et modernisme

Ce manga nous permet de faire un voyage entre le passé et le futur. On crée ainsi un pont intergénérationnel qui donne un air de nostalgie et il en résulte une certaine tristesse. Entre mélancolie, souvenir du passé, regret et constat, on est pris dans un flot de sentiments qui nous submergent et nous touchent au plus profond de nous. C'est tellement simple et attendrissant à la fois. Les choses toutes simples de la vie sont souvent les plus touchantes quand elles sont racontées avec tant de nostalgie.

La vie tout simplement

Ici, on revoie la vie simple et réaliste d'une personne âgée qui nous narre quelques épisodes de sa vie. Cela nous touche d'autant plus car c'est très réaliste et on pourrait être cette vieille personne. Ainsi, les sentiments sont encore plus forts par leur réalisme et le fait que ça pourrait être les nôtres.

Poésie

Ce qui est beau et touchant aussi dans ce manga, c'est la poésie et la tendresse qui s'en dégage. Cette poésie n'est certes pas exprimée par des vers ou autres mais par l'histoire en elle-même. Cela rend le tout plus profond et encore plus émouvant.

Plus qu'une histoire un pan de l'Histoire

Cette histoire qui semble ne touchait que le personnage principal, touche en fait tout une partie de l'Histoire de la vie et de la fameuse rivière. Ainsi, cela prend une autre dimension et on voit mieux l'évolution de la société et le passage du temps.

Les illustrations sont bien faites et agréables à regarder.

L'édition est plus grande au niveau du format que pour les manga en général. Elle est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

Conclusion

Au fil de l'eau rime avec poésie et nostalgie pour nous toucher au plus profond par sa véracité et la force des sentiments qui s'en dégagent. Une belle lecture et une belle tranche de vie à découvrir et à lire au plus vite.


Note : 17/20

Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -