mercredi, avril 20, 2016

Posted by : Loïc Poupou mercredi, avril 20, 2016

Fiche

Titre : 12 ans
Catégorie : shôjo
Auteur : Maita Nao
Illustrateur : Maita Nao
Editeur français : Glénat
Date de parution : 20/04/2016
Nombre de tomes en France : 2 ( en cours )
Nombre de tomes au Japon : 8 ( en cours )
Prix : 6,90 euros









Synopsis

Hanabi a douze ans, l’âge où l’on n’est plus une enfant, mais pas encore une adulte, où l’on se rend compte avec embarras qu’on n’a pas encore embrassé un garçon quand on surprend deux de ses professeurs à s’embrasser en cachette, et l’âge où notre amie nous apprend qu’elle a ses règles alors qu’on attend toujours. De son côté, Yui, la meilleure amie d’Hanabi, jeune fille sérieuse et un peu effacée, tombe amoureuse d’un garçon de sa classe qui n’arrête pourtant pas de l’embêter…
Ce shôjo est devenu une véritable bible pour les jeunes japonaises. Décrivant les premiers émois sentimentaux avec une très grande sensibilité, il captivera évidemment le cœur des filles jusqu'à douze ans, et même au-delà, puisqu'il ne manquera pas de vous rappeler avec fraîcheur le pincement au cœur ressenti lors de votre premier baiser. 


Avis

Bienvenue dans l'adolescence

Ce manga nous permet de voir et de pénétrer dans l'adolescence d'une jeune collégienne qui découvre ce monde avec ses sentiments et ses changements. Cela peu sembler banal mais c'est toujours touchant de voir les réactions de notre héroïne qui sans s'en rendre compte pénètre dans un nouveau monde avec de nouvelles règles. Cela se fait avec tendresse et douceur au travers de petites anecdotes qui sont comme des tranches de vie. Ces dernières rythment le manga et le découpe en chapitre.

Naissance de l'amour

Ah les premiers amours que de souvenirs. C'est avec tendresse que notre jeune héroïne découvre ce sentiments qui naît et croit au fil des pages. Cela se fait sans remue ménage et sans déclaration enflammée. Comme le manga tout se fait progressivement et en douceur.

Vie sociale

Outre l'amour, on voit ici d'autres sentiments qui sont exprimés à travers les interactions sociales des personnages. En effet, ces dernières sont d'une importance capitale pour les adolescents et très vite on peut se retrouver exclu ou à part. Cela entraîne des choix et des adaptions qui ne sont pas toujours évidents. Ces derniers sont bien mis en avant ici.

Changements

L'adolescence est aussi l'ère du changement. Cela se traduit par une métamorphose physique et psychique. Ainsi, tout au long de l'histoires les personnages grandissent, changent et évoluent même si cela se fait lentement, cela se fait et donc cela donne de l'intérêt.

Les illustrations sont caractéristiques des shôjos et assez expressives.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable du tome.

Conclusion

12 ans est un shôjo doux et tendre qui se lit avec affection et tendresse. Tout se passe assez lentement mais cependant il y a quand même de l'intérêt. L'approche est intéressante et le tout plaira surtout aux jeunes adolescentes.

Note : 15/20


Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -