samedi, avril 16, 2016

Posted by : Loïc Poupou samedi, avril 16, 2016

Fiche


Titre : Face au tigre
Catégorie : album de jeunesse
Auteur : Chun-Liang Yeh
Illustrateur : Pauline Kalioujny
Editeur français : HongFei Cultures
Date de parution : 04/2010
Prix : 12,15 euros




Synopsis

Dans la forêt, le Tigre est roi.
Tous les animaux le respectent de peur de lui servir de repas, et malheur à qui croise son chemin sans suivre ce principe.
 Or, ignorants de cette règle, le Renard et l’Âne sèment le trouble chez le souverain. Face au Tigre, l’un en réchappe, mais l’autre est croqué… sans pitié !

Avis

Une version chinoise des fables de La Fontaine

Nous avons ici deux fables issues de la culture chinoise. Ces dernières nous font penser aux fables de La Fontaine. Cela permet de découvrir les bases d'une autre culture et d'en connaître un peu plus sur la culture chinoise. Les fables mettent en avant un animal phare voir très connu de la Chine : le majestueux tigre. Ces fables se terminent toutes par une morale qui a donné lieu à des proverbes chinois qui sont encore utilisés de nos jours.

Un voyage culturel

Ces fables permettent de fair gun voyage culturel en apprenant des termes chinois et des choses sur la culture chinoise. C'est intéressant et enrichissant. Allié plaisir de lecture et enrichissement culturel est toujours une chose agréable. Cela est bien expliqué et à la portée des petits comme des grands.

Le règne animal

Ici, les protagonistes sont de animaux même si certains semblent surprenant vu le lieu en effet les deux animaux qui vont causer bien des tracas à notre tigre ne sont pas ceux que l'ont trouve habituellement dans la jungle. Cela permet d'introduire une sorte de mélange des cultures.

Un mélange de culture

On voit ici que certains animaux sont empreints plutôt de la culture occidental et sont introduit dans ces fables. Cela est intéressant. Le tout plaît beaucoup aux petits et aux grands. C'est bien construit et facile d'accès.

Conclusion

Face au tigre est un magnifique album comprenant deux fables issus de la tradition chinoise. C'est intéressant et enrichissant. Plaisir et culture peuvent aller de paire et c'est ce que l'on voit ici. C'est un coup de coeur.

Note : 18/20


Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -