mardi, avril 26, 2016

Posted by : Loïc Poupou mardi, avril 26, 2016

Fiche

Titre : La graine du petit moine
Catégorie : album de jeunesse
Auteur : Wang Zaozao
Illustrateur : Huang Li
Editeur français : HongFei Editions
Date de parution : 10/2014
Prix : 13 euros 70











Synopsis

Une graine de lotus vieille de mille ans : c’est le cadeau précieux que le Maître offre à ses trois petits disciples au cœur de l’hiver. Chacun des trois petits moines, avec son caractère, entreprend de s’occuper de sa graine.
Ben l’Ardent se lance immédiatement dans la plantation. Mais la saison est rude et Ben est trop pressé. Jing le Studieux cherche à tout connaître sur l’art de faire pousser le lotus. Mais la vie a des secrets qui ne sont pas consignés dans les livres. Quant à An le Serein, il commence par garder sa graine au chaud contre son cœur et poursuit ses activités quotidiennes. Au printemps, alors que Ben a perdu patience et Jing vu faner ses premières pousses trop fragiles, An plante la graine dans un coin de l’étang…

Avis

Une belle leçon de vie

Ce conte est avant tout une belle leçon de vie. On y apprend que patience et longueur de temps valent mieux que vitesse et précipitations. Tout est de suite compréhensible. Cela permet ainsi de voir une partie de la vie des personnages et à travers ce focus comment ils ont appris une leçon essentiel à la vie et à la culture chinoise.

Un univers qui parle à tous

Ce conte bien qu'il soit originaire de Chine est un conte qui est universel. En effet, pas besoin de connaître la culture chinoise pour apprécier et comprendre ce dernier qui est à la portée de tous. A travers cette belle histoire les petits comme les grands peuvent découvrir un pan de la culture chinoise et comprendre certains éléments. Les personnages étant des enfants, cela permet aux plus jeunes d'accrocher direct et de se sentir plus proche des personnages et donc de l'histoire. C'est très bien raconté avec un texte court et compréhensible de suite. Le tout est fluide. Les illustrations complètent très bien le texte en l'illustrant.

A la découverte de la Chine

Grâce a ce conte, on peut aborder une partie de la culture chinoise travers certains symboles de cette culture et grâce à conte issu de cette dernière. Cela est toujours plaisant et intéressant de découvrir de manière ludique une autre culture. On le fait aussi grâce aux explications qui se situent à la fin et qui permettent de mieux comprendre certaines choses et d'approfondir l'approche culturelle.

Les illustrations en couleur sont très belles. Le tout s'accorde parfaitement avec le texte et l'ambiance du conte.

L'édition est bien faite permettant une lecture fluide et agréable de l'album. Le format est le format que l'on connaît pour les albums de jeunesse.

Conclusion

La graine du petit moine est un magnifique conte chinois avec une belle morale. Le texte est simple mais efficace. Cela rend ce conte accessible à tous les âges. Il plaît aussi bien au grand qu'aux petits. C'est toujours un plaisir que de découvrir à travers une forme de la littérature une autre culture.

Note : 17/20


Laisser un commentaire

Subscribe to Posts | Subscribe to Comments

- Copyright © La folie des manga - Designed by Leyzia - @Leyziablog -